| Hello,
Il te faut utiliser un live cd de chez linux, c'est un cd sur lequel tu vas démarrer et pouvoir accéder à ton disque dur.
Ici, tu as une démonstration avec knoppix.
Je te conseille d'utiliser toutoulinux car plus léger (100mo) donc plus rapide à télécharger.
Regarde le post N°8, ici, j'y donne les liens pour télécharger toutou et un logiciel pour le graver, et les instructions pour booter sur le cd dans le bios.
En gros, tout le message peut s'adresser à toi, sauf toute la partie du milieu entre les deux phrases en gras.
@+ Répondre à Trying2 | 3 lyght, le 1 fév 2009 à 21:24:16Re,
tout d'abord merci de vous être tous deux penchés sur mon cas, c'est sympa :) A l'attention d'Osiris80 tout d'abord, merci pour ton idée, mais je n'ai jamais démonté de pc et j'aurais trop peur de casser quelque chose ou de faire une mauvaise manip. Trying2 j'ai téléchargé toutou linux, et effectivement, je suis actuellement sur le bureau de mon pc, je me familiarise un peu avec ce nouvel environnement, j'ai copié des documents sur une clé usb, mais étrangement, ils font tous 0 ko :(( Ces documents sont des textes créés à l'aide d'open office ; ce sont donc des fichiers .odt, mais même les .txt sont vides ! sur toutou, ça me met "ce nom de fichier n'est pas en utf-8 valide. vous devriez le renommer", la taille des fichiers est pourtant normale... enfin bon je vais potasser le truc, je débute ! merci encore :) Répondre à lyght | Hello,
Peut-être que si tes fichiers font 0 Ko, c'est qu'ils s'agit de raccourcis de fichiers.
Arrives tu à bien "monter" ton disque dur?
Ensuite, peux tu me dire dans quels répertoires tu cherches tes fichiers? Répondre à Trying2 | 5 Lyght, le 2 fév 2009 à 14:15:18Salut,
je suis actuellement en train de transférer des dossiers sur un hdd externe, tout se passe bien, pour les vidéos, musiques ou les différents programmes (dont openoffice) ; le gros hic, c'est que je ne puis absolument pas déplacer (ni même ouvrir) mes documents .odt, et ce sont surtout ceux-ci que je désire sauver (le message lors du déplacement étant: "déplacement terminé. Il y a eu une erreur." Et soit le docuemnt apparaît dans le hdd externe mais est vide, soit alors il n'apparaît pas du tout.
Le chemin des documents en question est: /mnt/sda2/Documents and Settings/Abacad/Mes documents/écrits - notes , j'ai tenté de modifier le nom du dossier en "ecrit", mais le résultat est le même. Je précise que je peux déplacer les fichiers .txt sans problème.
Je vais continuer à tenter des trucs, mais je suis actuellement dans le flou complet ^^ Répondre à Lyght | 6 Lyght, le 2 fév 2009 à 14:40:35Re
désolé de double poster, mais je pense avoir trouvé une solution: je suis arrivé à ouvrir les .odt avec un logiciel "texte" dont je ne connais pas le nom, et je les sauvegarde en fichiers .doc, et là ça passe ! je crois que je vais pouvoir tout sauver en fin de compte !! je vous tiendrai au courant lorsque tout sera terminé. Merci encore pour le toutou linux :) Répondre à Lyght | Hello,
Content que ça se passe pas trop mal...^^
Tu t'en sors super bien: chapeau!
Le logiciel de traitement de texte sous Toutou, c'est Abiword.
C'est amusant, à chaque fois qu'il y a des galères pour sauvegarder des fichiers c'est rarement de la musique, des images ou des vidéos, mais très souvent des fichiers textes.
Sous ton pc "valide" tu essaies d'ouvrir tes fichiers avec Open Office, Ms office, wordpad, ou autre chose?
Que ce soit Toutou ou une autre distribution, c'est toujours pratique d'avoir un live cd sous la main, ou un double-boot sur son pc, pour aller farfouiller dans le DD quand Windows ne se lance plus.
Juste pour info, toutou a détecté tout ton matériel sans que tu ne configures rien du tout? (Notamment cartes réseaux ou webcam).
Si t'as la possibilité d'aller sur le net , tu verras que flash est déjà installé, pratique pour les YouTube, Deezer and Co.
@+ Répondre à Trying2 | 8 Lyght, le 2 fév 2009 à 16:31:17Merci !
ça y est j'ai donc pu récupérer l'ensemble des données, je pensais avoir fait le plus dur et j'allais donc tout formater, et là, impossible de formater !! une première fois ça (par le biais de la console de récupération windows, que je ne peux atteindre qu'avec le cd de boot) me dit que autofmt.exe n'est pas présent sur le système, ce qui est faux, puisque j'ai vérifié avec toutou et aucun fichier n'est manquant, pas même autochk.exe pourtant lui aussi "introuvable". Pensant donc que les deux étaient peut-être endommagés, je les ai réinstallés depuis l'autre ordi (même marque, et sous win xp sp3 aussi), mais j'ai toujours le même message. J'ai trouvé un master cd, grâce auquel j'avais pu formater plusieurs fois auparavant: il me dit maintenant d'insérer 'master cd 01' alors qu'avant il me réparait tout tout seul. Bref, c'est le big bazar, j'y comprends plus rien. Ya-t-il moyen de formater le dd avec toutou ? dd qui est d'ailleurs partitionné, la petite (4 go) étant complètement vide à présent.
Sinon pour répondre à tes questions, sur le pc valide, openoffice ouvre mes documents sans problème, word par contre coince. Quant à toutou, il a apparemment tout détecté automatiquement, je n'ai eu qu'à indiquer le type de clavier et le genre de souris que j'utilisais. Sur ce j'y retourne (je vais devenir dingue avec ça, heureusement que je suis en vacances) Répondre à Lyght | Hello,
Ok, on a sauvé les meubles, reste plus qu'un coup de ménage et un coup de peinture.
Dans toutou, tu as dans : Menu/Système/gestions des partitions Gparted.
Si tu veux tout formater, sélectionne: Tout. (il peut être intéressant de ne virer que la partition système.
Ex: si tous ou la plupart de tes documents se trouvent dans la partition D, ne formate juste que la C/ et tente l'aventure. Ce sera du temps de gagner à ne pas tout réinjecter plus tard, et une expérience informatique au combien instructive^^)
Clique sur ta (tes) partitions et supprime les.
Ensuite choisi "nouveau" et créé une ou deux partitions en ntfs (pour accueillir windows).
Valide le tout en cliquant sur appliquer.
Quelques explications, au cas où.
Quitte Toutou à la fin du boulot de Gparted et boot sur ton cd d'XP.
===========================================================
Si cela fonctionne, c'est cool, sinon, je vais commencer à sérieusement douter de la qualité de ton (tes) cd d'XP.
Et dans ce cas là, tu n'as qu'à en créer un toi même en utilisant N'lite, sur ton pc "valide".
Il te faut juste vérifier que le dossier I386 est bien présent sur ton pc et fait plus de 400 Mo(sinon, tu peux le trouver sur un de tes cd d'XP).
Explications sur N'lite
Version de la maison
@+ Répondre à Trying2 | 10 Lyght, le 3 fév 2009 à 11:58:14Salut,
j'ai fait tout comme indiqué, j'ai créé le cd d'xp (puisque évidemment je n'en avais pas) et je viens de l'insérer dans mon pc.... le message suivant apparaît: insérez la disquette nommée "cd du service pack 1 pour windows xp édition familiale" à chaque fois que je crois enfin être sur la bonne voie, il manque toujours quelque chose, c'est vraiment désespérant.
Tout ce que j'ai à ma disposition : cd de boot de win xp (là encore qui me demande d'insérer l'un des produits windows suivants pour continuer) et six disquettes de win xp familial... ah quoique je vais tenter d'amorcer avec les disquettes puis avec winlite ça pourrait peut êrtre marcher. je pense que ce sera ma dernière tentative, si ça ne fonctionne pas j'installerai toutoulinux sur le dd et je me familiariserai avec ce nouvel environnement... Bon je vais essayer pour les disquettes. Merci pour ton aide Répondre à Lyght |
|
|
|
|
|
|
|
|