Affecter la date du jour à une cellule active

Résolu/Fermé
DYAN - 1 févr. 2009 à 16:14
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 6 févr. 2009 à 03:25
Bonjour,

Je traite des données (en ligne) dans un fichier excel, et je souhaite connaître le temps que me prend le traitement d'une ligne.
Aussi je souhaite pour chaque ligne avoir un champ dans lequel indiquer l'heure à laquelle je commence le traitement, et un champ dans lequel je pourrai indiquer la fin du traitement.
pour ne pas regarder ma montre toutes les 30 secondes, je souhaite automatiser cette saisie avec une macro qui affecterait directement à la cellule active la date (fontion maintenant)

Merci de vos réponses
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
2 févr. 2009 à 13:03
Bonjour cocotehier

alors pas besoin de macro, en début de ligne tu mets la formule maintenant et tu copie et colle - tu viens de "fixer le temps" du départ.

Sauf erreur de ma part, même pas besoin de la formule:
sélectionner la cellule
ctrl avec : heure et minute
ctrl avec ; date
ctrl avec ; et : date et heure

Crdslmnt

1
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 21:50
Bonjour Vaucluse, et merci,
Effectivement, d'abord Ctrl ; relacher Crtl puis faire un espace avec barre espacement puis toujours dans la même cellule Ctrl : (l'espace entre les deux permet d'avoir - sur mon computer - le format pour opérer ensuite)
aisni, ceci au début puis à la fin permet de soustraire de sommer...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
2 févr. 2009 à 22:36
cocotehier et Vaucluse, excusez-moi de mon intrusion ; mais pour avoir moi-même pris un certain temps avant de comprendre comment appliquer ce que vous avez expliqué, je me permets de préciser, à l'intention des utilisateurs du forum qui auraient eu la même hésitation que moi, qu'il faut ainsi "lire" vos indications :

Appuyer simultanément sur les touches [ ctrl ] et [ ; ] pour obtenir la date courante.
Appuyer simultanément sur les touches [ ctrl ] et [ : ] pour obtenir l'heure coutante.

Ces valeurs sont des constantes, et ne changent pas avec le temps qui passe, contrairement aux fonctions MAINTENANT() et AUJOURDHUI() qui se remettent à jour à chaque recalcul (ou sauvegarde, ou ouverture).

Amicales salutations à tous les deux (et aussi à DYAN, l'instigateur de cet échange) !
1
Merci à vous 3 pour vos réponses, et à la traduction de Raymond , qui m'a effectivement bien éclairée.

DYAN
0
Utilisateur anonyme > DYAN
5 févr. 2009 à 22:05
Excellent, n'oublie pas de poser le suejt en statut résolu - cela se trouve en haut à droite de ton post.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094 > Utilisateur anonyme
6 févr. 2009 à 03:25
N'étant pas (encore) membre inscrit, il n'a pas accès au statut. Je me suis chargé de faire le nécessaire à sa place ...
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2009 à 21:41
Bonsoir,
La problématique du temps machine tient au fait "qu'il court et qu'on ne le rattrape plus" (Nono), sauf à lui dire stop right now...alors pas besoin de macro, en début de ligne tu mets la formule maintenant et tu copie et colle - tu viens de "fixer le temps" du départ.
quand tu termines en bout de ligne tu fais la même chose...tu auras fixer le temps de l'arrivée.
Il te reste donc à faire une soustraction et convertir le résultat as you want , heure minutes.....
Maintenant si tu traites plein de ligne en même temps, regarde l'heure de ton fichier dans l'explorateur quand tu commence, et une fois enregistré ta derniére info, regarde l'heure de ton fichier, la différence c'est le temps de traitement.
si vraiment tu as beaucoup de ligne et c'est important le temps d'une ligne, attache ta table dans access et fait des requétes au débbut du traitement et à la fin avec la même fonction date...idem avec une soustration..
0