Créer une discussion Signaler

Différence écoles d'ingénieur et master (info

Geraral 8Messages postés dimanche 1 février 2009Date d'inscription 9 janvier 2011Dernière intervention - Dernière réponse le 1 févr. 2009 à 23:37
Bonjour,
Ma question va être assez ouverte: quel est la différence entre écoles d'ingénieurs (en informatique plus précisément) et Master Info ?
En fait, je suis en emploi aujourd’hui, et je valide par des cours à distance mon M1 en info (sans doute une mention très bien, voir bien) et je souhaite rentrer dans l’une ou l’autre des formations citées.
Les points à prendre en compte :
Ecoles d’ingénieurs (Polytech à Nice/Sophia): me parait plus reconnus, plus de cours, plus de projets, en clair plus préparé et me botte plus, cependant c’est 2 ans de plus (après le M1) et j’ai déjà 30 ans, avec du coup que le chômage et quelques économies pour vivre, donc limite mais intéressant.
Master 2 (université de Nice/Sophia) : plus rapide (1 an), mais j’ai l’impression que ça peut être assez libre, voir pépére (je ne veux froisser personne).
Acceptation de dossier : on considèrera que ça ne pose pas de problème
QUESTIONS :
Quel est la vie d’un élève d’école d’ingénieur et de master (durant la formation) : horaires, ambiance de travail, format des projets, règles par rapport aux études (tenues, obligations d’horaires, de devoir…), point important le coût des 2 différentes études, est –ce que la formation représente une vraie préparation à l’informatique professionnelle !
Quel est la vie après ces écoles (ingénieur et master) : le salaire en début de carrière et l’avenir qu’on peut en attendre, facilité à trouver un emploie, et à monter dans l’entreprise, reconnaissance de chacun des diplômes par les recruteurs.
Et toute information me permettant de prendre une décision….
Merci à tout ceux qui pourrai me donné des indications à moi comme à ceux qui aurait un choix comme celui-ci à faire.
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
bonjour,

j'ai fait une école d'ingénieur avec des cours démarrant à 8h00 pour finir à 18 heures.

du travail tout les jours et des projets à rendre 2-3 fois par semaine. Je ne me couchait pas avant minuit.
c'était des cours de 3 heures par matiéres avec un TD/TP de 2 heures tous les 15 jours.
les cours d'info, c'était assez irréguliers avec beaucoup plus de TP que de cours. Ils avaient l'habitude de nous dire de venir et de nous débrouiller par nous même avec des cours incomplets.
J'avais cours du lundi au samedi. La difficulté étaient le probléme des transports en commun et que certains cours avaient lieu dans d'autres villes.

avec une école d'ingénieur, tu seras plus opérationnel sur le plan professionnel mais tes connaissances seront moins poussés que si tu faisais un master.
Geraral 8Messages postés dimanche 1 février 2009Date d'inscription 9 janvier 2011Dernière intervention vlavla - 1 févr. 2009 à 22:12
ok, merci pour tes réponses, et pour savoir, tu as fait quel écoles, en tout il s'agissait de polytech (ou une autres écoles publiques)?
Répondre
vlavla- 1 févr. 2009 à 23:37
une école d'ingénieur privée qui ne te dira rien.
Répondre
Ajouter un commentaire
Annonces
 
moins plus
Réponse
+0
moins plus
La différence est la spécialisation et l'importance des cours en info.
une école d'ingénieur permet d'avoir une culture plus globale et une approche de l'entreprise. Même en spécialisation, on a 40-60% de cours d'info (je dis cela par expérience avec des cours de finance, compta, management, communication, langue...), à la fac, c'est 90% ( le reste, souvent langue, droit...).
Un master porte sur une spécialisation plus importante que le propose une spécialisation d'école d'ingénieur.

la plupart des écoles d'ingénieurs sont plus en prise avec le marché du travail et conditionnent leurs formations en fonction de cela. les cours sont plus pratique que théorique.
Geraral 8Messages postés dimanche 1 février 2009Date d'inscription 9 janvier 2011Dernière intervention vlavla - 1 févr. 2009 à 15:22
Merci Vlavla, quel est le type d'études que tu as fait par rapport à ce que tu dis, et quel peut être la charge de travail et les format des courts (horaires et amphi/td/tp...) , merci.
Répondre
Ajouter un commentaire
Annonces
 
moins plus

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.