Pb RT3 magnetti marelli

Résolu/Fermé
zabart112 Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2019 - 31 janv. 2009 à 13:55
 arno - 9 mars 2018 à 09:31
Bonjour,
Dans ma voiture, le combiné RT3 ne reçoit plus la radio. L'OS avait été mis à jour par un agent FIAT car il rebootait fréquemment 30s après démarrage moteur. Quelques mois plus tard, la radio a cessé de recevoir. Le reste fonctionne, mais c'est comme si l'antenne était débranchée.
Il y a plusieurs posts dans d'autres forums qui paraissent inquiétants:
Réparation par FIAT: 3000€ pour changer tout le module, le combiné l'écran, le comodo, probablement remarier le nouvel appareil au calculateur central véhicule (calculateur moteur?)
Changer perso le combiné, en achetant sur ebay: des posts indiquent des gens qui ont remplacé un poste radio par un RT3 et non seulement rien ne marche,mais ça active l'antivol et la voiture ne démarre plus.
Faire réparer le RT3 plutôt que de changer: des posts donnent la piste de Clarion, lequel sur son site s'empresse de nous renvoyer dans le reseau de notre cher constructeur
Enfin d'autres posts indiquent clairement que les agents des constructeurs protègent leur 3000€ (ou 2000 pour PSA) en refusant de marier des postes qu'il n'auraient pas achetés (neufs) eux même.
Ceux qui parlent de Clairion ont payé 60€!
Je ne vois pas qui peut représenter Magnetti Marelli hors des réseaux constructeur auto, si les installateurs autoradio n'en veulent pas (Magnetti Marelli ne fait sans doute que de l'OEM, pas de distribution libre ou alors: où?)

Est ce que quelqu'un a une bonne idée pour rendre la radio à ma voiture?
(Fiat Ulysse 2 2.2JTD 2002, GPS monochrome)

7 réponses

Salut,

J'ai eu le même problème avec mon Fiat Ulysse (2.2JTD 2002) dont la radio était devenue complément silencieuse. j'ai pus le réparé de la façon suivante:
j'ai réussi à trouver sur le Web un RT3 à 100€ (pas aux enchères, ça grimpe trop vite).
Après avoir remplacer mon RT3 par celui achetez, j'ai effectivement eu le problème de l'antivol activé (cà n'interdis pas à la voiture de démarré, par contre ca bipe tout le temps).
En désespoir de cause, je me suis décidé à ouvrir les deux RT3 pour les comparer. Je me suis rendu compte que la carte mère est en deux parties. une difficilement démontable (sur laquelle est connecté le module Radio) et une seconde qui contient la puce Magnetti Marelli (complètement démontable). j'ai donc remplacé sur mon nouveau RT3, la partie de carte contenant la puce Magnetti Marelli par la même partie de carte venant de mon RT3 d'origine.
J'ai remis le tout en place et la oh miracle, ca FONCTIONNE IMPECCABLE. plus de soucis avec l'antivol, une radio qui marche, le tout pour 100€ et pas 3000€, comme on cherhe à nous le refourguer chez les garagistes
12
bonjour

pouvez vous me faire un petit schema pour démonter la puce sur le rt3.
je crois que j'ai un probleme rt3 radion ou le lecteur de cdrom.

merci pour la réponse

amicalement
0
steevem > gnvd
19 nov. 2009 à 19:06
Lors de l'installation d'un nouveau RT3 appelé "connect" chez LANCIA & FIAT, le bip bip retentissant n'est pas actionné par le système comme antivol mais tout simplement par le système ne reconnaissant pas ce nouveau support. Il faut donc se rapprocher de sa concession qui par la prise diagnostique doit entrée le numéro de série du véhicule au poste (rt3 - wip connect). Cout environ 20 euros en 2/3 mins .
ATTENTION un poste monochrome doit être changé par un monochrome et un couleur par un couleur.
Au cas ou l'envie de passer d'un monochrome vous passerais par la tête il faut financièrement suivre (changement du poste + compteur central (odomètre), fibre optique + quelques soudures pour modifier l'existant); pas compliqué, mais faut bricoler parceque chez tous nos concessionaires (fiat-lancia-peugeot-citroen) si c'est pas d'origine c'est pas possible, bye à tous. Steevem
0
merci pour l'explication je me coucherai moins con ;)
0
j'ai le meme problème sur un lancia phedra de 2002 , j'ai trouvé un site qui répare les rt3 magnetti marelli
( www.le-sav.com )
2
zabart112 Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2019 2
19 mars 2009 à 17:50
Je ne me suis pas encore résolu à envoyer mon RT3 par la poste à Lyon, en revanche suite à d'autres indications, j'ai contacté une concession Peugeot qui vent des 807 similaires et équipée du même appareil. PSA et FIAT ont réussi à différencier un des calculateurs dans le véhicule : pour plaire aux valise diag de FIAT une des cartes a un programme différent et donc la valise de peugeot ne peut pas lire le diag d'un FIAT et réciproquement. Peugeot ne peut donc pas réparer! Mieux: l'ensemble des calculateurs du véhicule dont le RT3 (ça je le savais) échangent leur numéro de série lors du premier démarrage et n'acceptent donc plus d'autre. A moins que d'être reprogrammé par la fameuse valise diag. Et la valise diag de Peugeot n'a pas accès à une FIAT.
C'est ce qui fait rendre compte à certains internautes qui ont changé un RD4 pour un RT3 que la voiture ne démarre plus. En effet le calculateur moteur ne veut pas démarrer avec un autoradio qu'il ne connaît pas.
J'espère donc que l'électronicien de Lyon classe bien ses matériel, car s'il me renvoie un autre RT3, rien ne marchera plus: il faut que ce soie le mien. De plus, si il doit changer le circuit qui porte le numéro de série, il est sûr que tout se met en rideau.

Le conseil ou plutôt l'exemple donné par le réceptionniste laisse rêveur: très souvent les clients qui doivent payer très cher une pièce de rechange cassent leur propre voiture, se débarrasse de l'objet de la panne et portent plainte pour vol.
Que je suis naïf! Je n'ai pas pensé à utiliser les assurances pour payer les conséquences du rackett organisé par les PR de nos constructeurs !!!
Je ne ferai pas d'autres commentaires.

Heureusement, il me aussi dit que je perds rien à me plaindre chez FIAT à la DQ...enfin mon auto a été construite en 2002, je vois le calcul de vétusté arriver, et franchement si je ne suis pas pris en charge à au moins à 95% (3000€ tout de même) je ne répare pas.
0
ddbzh Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
3 févr. 2010 à 14:44
Bonjour,
Même problème sur un C8 en fait il s'agissait d'une faiblesse de la batterie du véhicule qui mettait en position OFF la radio. J'ai rechargé la batterie et ça marche tout à fait normalement depuis. Le système d'économie d'énergie qui est prioritaire détecte un manque de puissance dans la batterie et empêche le fonctionnement de la radio. C'est tout simple.
0
Bonjour
meme pb de radio sur ma 807 2l2 HDI SV pack 2003... elle s'est "arrêtée net" ! Minimum annoncé par le concessionnaire : 250 € mini de diagnostic seul et 500€ mini pour une reparation .... du vol !!
Mon CD de navigation GPS RT3 est HS et je n'ai pas de copie - avez-vous une adresse internet pr telecharger
0
Bonjour,
Tu trouve le CD sur en Torrent et aussi sur les serveurs de newsgroup.
0
Bonjour,

J'ai eu un souci avec mon Magnetti Marelli sur mon 807. Problème de radio
mon cd, gps tout fonctionnait sauf que je n'émettais plus rien en ondes. J'ai donc fais des recherches sur le net car Peugeot me demandait 100 euros et s'il n'était pas réparable, je les perdais !!!! ah ces garagistes et concessions .... sans commentaires !! j'ai donc trouvé le site le sav . com et j'ai envoyé mon auto radio avec un chèque de 30 euros (frais ), somme moins importante que chez Peugeot s'il n'était pas réparable. Un site à conseiller vivement car tout s'est bien passé j'en ai eu pour 380 euros ( neuf 2000 voir 3000 euros) je me suis débrouillé sans intermédiaire ! et surement sans surplus

Mick
0
zabart112 Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2019 2
11 sept. 2009 à 08:48
Merci du tuyau, mais j'ai acheté la voiture d'occasion il y a cinq ans: je ne suis pas sûr d'avoir hérité du code, et par ailleurs si la puce est changée, il faut une valise FIAT pour redémarrer l'auto. Comme l'enjeu pour FIAT est toujours 3000€, il vont préférer m'expliquer que j'ai eu à faire à un argonnier et qu'il ne peuvent pas remettre ce poste qui ne va pas marcher: il faut de toute façon suivre la procédure de réparation FIAT. La valise FIAT je la trouve chez quel autre prestataire?
C'est ce qui m'empêche de passer par Peugeot ou Citroën qui sous-traitent la réparation à Clarion (trouvé sur ce forum).
Merci tout de même.
0
Salut,
Est ce une volonté du constructeur, c'est ce qui se dit.
Tant que le produit est sous garantie cela ne te pose pas de problème, il procède à un échange.
Ce que je sais, c'est que la plupart des SAV en France sous traite avec la marque Clarion la réparation.

Je peux te dire en connaissance de cause qu'aucun d'entre eux ne sont dotés des moyens techniques appropriés pour intervenir sur ce type de produits car il ne dispose pas des documents techniques et de toutes les pces neuves de rechange .
Ca passe par bcp de bidouille.
Il utilise des pces de récupération dans certain cas.
Les seules pces neuves qu'ils peuvent te remonter se sont des pces génériques

En revanche en Allemagne, j'ai entendu dire qu'il y avait un site qui disposerait d'une bonne technologie pour intervenir sur ces produits.
Une piste à explorer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mais mon sentiment personnelle est qu'une réparation pour ce type de produit ne faut pas 300€.
A ce tarif, je change mon matériel
Surtout lorsqu'il s'agit juste de reflasher une eproom.
Mais comme tout marché, l'offre et la demande font que les SAV en profite.
0
julian_57200
6 juin 2010 à 11:28
bonjour,

j'avais mon bloc optique de mon poste rt3 sur ma 407 qui ne fonctionnait plus et au lieu d'aller chez peugeot qui eut demande des sommes fénoménals pour la réparation voir pour le changement complet bein j'ai vu un site sur lyon qui répare tous les autoradio et vu que je passais dans le coin bein il fallait juste que je donne un devis de 40euro puis ils m'ont indiqué la panne est le prix de la réparation 450euro (chère mais comparais à peugeot ça vaut le cout) le chngement du bloc optique.. Tous fonctionnes....sinon il suffit juste de leur envoyer l'autoradio en remplissant un formulair ci-joint le site ...

http://www.reparation-autoradio.com/
0
Bonjour, j'avais moi même un rt3 monochrome sur mon Ulysse 2.2 HDI de 2003, la carte radio ne fonctionnais plus (comme un fil d'antenne débranché), j'ai donc acheté un RT3 d'occase MONOCHROME PEUGEOT avec la touche RDS en bas à gauche, éclairage idem vert, j'ai remplacer le sigle peugeot par le mien et puis est emmené mon véhicule pour le passer a la valise (le numéro de série du véhicule doit être entré pour que la bsi le reconnaisse, autrement un bip retenti toute les 5 seconde et il reboute car le poste devaient un inconnu). bref et tout est rentré dans l'ordre.
Attention ne jamais remplacer un RT3 VAN avec UN CAN (éclairage orange) car la il peut il y avoir des problèmes.
Si vous voulez remplacer un modèle monochrome par un couleur, l'afficheur ne fonctionnera que si vous remplacer l'écran monochrome par un couleur avec les connexions exacte ... mais c'est possible !!!
0
bonjour le numéro de série du véhicule doit etre rentré, le véhicule d'ou provient l'autoradio d'occasion?merci
0