Padboll
27 oct. 2004 à 23:06
Bon, ben j'vais essayer de te résumer l'histoire...
NFS n'a rien à voir avec les jeux, tu as probablement tapé "NFS" dans google, et donc tu as trouvé des tas de choses qui contiennent les initiales NFS... dont des jeux!
Si tu veux affiner tes résultats dans google, je te conseille de taper ceci:
NFS +linux -game
Bon, alors pour te résumer NFS (Network File System), il s'agit simplement du système qui permet de partager des fichiers (et dossiers) entre plusieurs ordinateurs sur un réseau. Le système NFS est typique de linux/unix et quelques autres systèmes d'exploitation.
Par comparaison, Microsoft a son propre système de partage des fichiers sur réseau, qui est souvent nommé SMB ou CIFS. (je me souviens plus de quels mots viennent ces initiales, mais tu pourras retrouver çà sans mal...).
Ces deux systèmes ont le même but, mais ne fonctionnent pas de la même manière... ni sur les mêmes systèmes d'exploitation comme je viens de te le dire.
Si ce n'est déjà fait, tu verras certainement le projet SAMBA qui a pour but de faire fonctionner le système CIFS (de Microsoft) sur des machines linux/unix. Il s'agit là d'un moyen (très efficace) pour permettre l'échange de fichiers entre des systèmes linux et windows.
D'autre part, avec ses dernières versions, Microsoft a aussi ajouté le support client de certaines fonctionnalités NFS. Par exemple le support d'imprimantes partagées sous unix/linux. Mais là c'est encore un bidouillage à la Microsoft dont je te passe les détails...
L'important est de bien comprendre que NFS est juste le système (protocole + serveur + client) qui permet l'échange de fichiers. A côté de cela, il te faut encore gérer les droits d'accès, la résolution des noms de PC (DNS) et d'autres choses pour avoir un vrai réseau opérationnel... Il ne faut donc pas tout confondre!
NFS et SMB (CIFS) sont les deux "grands", mais à côté il y en a encore quelques uns je pênse... mais d'importance nettement moindre.
Il faudrait voir ce que les Mac utilisent : peut-être que c'est un troisième "grand".
Pour exemple :
1>dans un réseau entièrement linux/unix, on utilise NFS. (bien qu'on pourrait utiliser SMB, mais ce serait moins performant)
2>dans un réseau Microsoft : comme toujours avec M$, on n'a pas le choix, c'est SMB (CIFS). (Il existe néanmoins des logiciels passerelle vers NFS, mais c'est pas supporté d'origine et c'est un peu foireux...)
3>Dans un réseau linux/unix + Microsoft (+Mac): on utilise le système de Microsoft, puisqu'il nous laisse pas le choix. (Les machines Mac savent utiliser SMB, mais je ne sais pas si elle ont un autre système en plus)
J'espère avoir un peu éclairci le brouillard...
Bon travail!