Plantage Lacie Network Space Ethernet

Fermé
Bcn08 - 30 janv. 2009 à 22:13
marcoco08 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 - 17 févr. 2017 à 16:57
Bonjour,

j'ai acheté un HDD Lacie Network Space de 1To avec sortie ethernet. Je n'ai eu aucun problème pour l'installer et pour le configurer. J'ai mis un mot de passe.

Malheureusement, du jour au lendemain, il a arrêté de fonctionner.
Je l'ai sorti du boitier pour le brancher en interne sur mon PC: il a fait planter mon PC.

J'ai donc changé la plaque électronique à partir d'un HDD bulk (sans boitier) identique (Samsung 1To).
Il ne fonctionne toujours pas (il ne se met pas en route) avec le boitier Lacie.
En revanche, en interne dans mon PC, il se met en route (il tourne) mais je ne peux accéder aux données à partir de l'Explorer.
Mais, je le vois dans "Gestion de l'ordinateur / Stockage / Gestion des disques": il y est décrit comme "sain", il est partitionné de façon bizarre, et n'indique pas le type de formatage comme mes autres HDD internes (NTFS). Je ne peux pas changer son mapage (lui donner une lettre pour y accéder dans l'Explorer).

Quelqu"un sait-il à quoi mes problèmes sont dus?
Est-ce que je dois replacer le HDD dans un boitier Ethernet (Lacie uniquement?) pour accéder à mes données?
Est-ce que ce sont les disques internes du HDD qui sont défectueux (avec comme seule solution payer 1000 euros pour récupérer mes données chez un spécialiste)?

Merci de votre aide.

22 réponses

vlar Messages postés 2289 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 620
30 janv. 2009 à 22:15
Tu peux essayer pc file recovery mais il faut que tu te branche en usb
2
Merci.
J'irai acheter un boitier USB demain et j'essayerai PC File Recovery.
0
vlar Messages postés 2289 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 620
30 janv. 2009 à 22:43
Combien as tu d'ordinateur si tu en as un seul usb c'est 100 fosi mieux par contre si tu as en as plusieurs ethernet supplante l'usb puis si tu a un cable gigabit cela doit changer pas mal de chose aussi (carte réseau aussi)
1
En fait, j'ai rebranché le HDD en interne dans mon PC et j'ai lancé PC Inspector File Recovery: la recherche sur 1To va prendre toute la nuit.
Je verrai le résultat demain.

En ce qui concerne l'interface, le Lacie Network Space est Gigabit, mais comme je passe par mon modem routeur pour y accéder à partir des PC (soit en wifi, soit par câble), les taux de transfert sont très bas.
En revanche, je ne sais pas exactement de quoi est équipé mon PC au niveau Ethernet.
0
j en ai eu marre j ai laissé tomber je l ai retirer de sa boite et j ai mis le hd ds mon pc ^^ je l utilise grace a un progr ki decrypte le format linux ...
1
Triquepas Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2012 1
16 déc. 2009 à 06:34
Bonjour à tous,

Suite a mes recherches infructueuses pour trouver des images de partitions pour un Lacie Network Space, j'ai trouvé un firmware alternatif avec reconstruction complète des partitions
j'ai suivis la méthode pas à pas très bien expliqué en anglais malheureusement.
Sur le lien suivant.
http://www.exblog.fr/post/20091026_LaCie-Network-Space-firmware-alternatif

Il faut par contre le faire sous Linux, un live CD (sans l'installer), ça le fait.
Maintenant mon disque à l'air de booter au démarrage, la led se remet à clignoter au chargement de l'OS du disque, mais je crois que la carte électronique du disque a un coup dans le nez car pas moyen de trouver l'adresse IP du disque.
Direction SAV.

Beaucoup ont essayés ce firmware alternatif, il apporte même des améliorations, et de meilleures performances.

Si quelqu'un d'entre vous l'essaie aussi, merci de me le faire part...

@+
1
Bonjour à tous,

Un grand merci à Triquepas pour son lien vers le blog expliquant comment installer un firmware alternatif au Lacie.

Je viens de faire la manip grâce à un Live CD Ubuntu après avoir installé le disuqe dur du Lacie sur un port SATA de mon PC.

Bien que je sois totalement débutant sous Linux, j'ai réussi grâce aux instructions très détaillées à supprimer toutes les partitions du Lacie et à recréer un système opérationnel.

Tout fonctionne à merveille.

Merci à tous pour l'aide apportée.
0
Bonsoir tous, moi aussi j'ai trouvé ce pas à pas, mais, hélas, n'ayant pas accès au forum concopit, je ne parviens pas à downloader les fichiers nécéssaires (voir la liste ici : https://linuxfr.org/compte/connexion#1077205).

Si qq avait la gentillesse de me les fournir (méthode à définir), cela me serait d'un grand secours ...
Un GRAND merci d'avance
cdlt
0
Triquepas Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2012 1
16 févr. 2011 à 02:42
Bonjour à tous.

Pour DDivo

il suffit que tu t'inscris (Register à droite) sur le forum du Convopit et tu aura accès à ce que tu cherche.

; )
0
Bonjour,

Le site Convopit est définitivement fermé (crash sans retour du serveur).

Mais un nouveau forum (toujours en englais) est maintenant disponible : http://www.plugout.net/

Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pour un tel probleme, une solution simple, arret disque dur, une fois led eteinte, allumer quelques secondes (2-3) puis arret interrupteur puis allumer de nouveau pour lancer une reconstruction du disque, pas de donnees perdues, mais config resete pour remis en dhcp, anglais etc....
1
guillaumecbb
21 janv. 2012 à 16:36
Switch the drive OFF. Wait for the drive to power down. If it does not power down within two minutes, unplug the drive from power, then reconnect it.
Switch the drive ON. After about three seconds, flip the power switch to the OFF position, then ON again.
If the light on the front quickly pulses, the drive is now reset to its factory settings. The data is unaffected by this procedure.
http://www.lacie.com/ie/support/support_manifest.htm?id=10300&article=1270
0
vlar Messages postés 2289 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 620
30 janv. 2009 à 22:31
Si c'est un big disk tu dois avoir2 port usb derrière un port extensioin de capacité et un pour le relier à l'ordi en usb
0
non, ce n'est pas un Big Disk, c'est un "Network Space"
(https://www.01net.com/actualites/un-serveur-domestique-simple-a-utiliser-et-beau-a-regarder-1013441.html?rss
il y a une prise USB sur le boitier Ethernet mais comme le boitier semble foutu, il faut que j'en change (et cette fois-ci j'en prends un USB: en Ethernet, les temps de transferts sont trop longs)
0
vlar Messages postés 2289 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 620
30 janv. 2009 à 23:24
54 m/bit contre 480M/bit en usb2 c'est pour cela que tu dis que cela va plus vite!!!

Pc file recovery oui et il faut l'espace disponible pour copier tes données
0
Bonjour,

Les données ne sont pas directement visibles car il utilise un système de fichiers EXT3, en gros c'est un format de fichier pour Linux. Donc la partition existe bien mais n'est pas lisible sous Windows. Surtout ne pas formater ta partition et ne pas copier de fichiers dessus avant d'avoir récupéré tes données.

Le seul moyen pour récupérer tes données serait de monter ta partition depuis un linux puis de le transférer sur ton PC sous Windows.

Tu pourras trouver des distributions à lancer depuis une clef USB ou un LiveCD sur le Net. Par contre il faut un peu se documenter pour pouvoir monter un disque manuellement sous Linux.

Bon courage et j'espère que tu n'as pas perdu trop de données importantes.

@+
0
Bonjour,

merci pour vos conseils: j'ai utilisé PC File Recovery, mais ça n'a rien donné sur le HDD Lacie (les noms de fichiers trouvés ne correspondent à rien, comme les extensions). En revanche, j'ai récupéré quelques données à partir de mon disque dur interne sur lequel étaient stockées les données avant. Mais il me manque encore beaucoup de fichiers.

Je vais donc me documenter sur Linux et voir si je peux en tirer quelque chose: pour l'instant, je n'ai rien touché sur le HDD, je veux épuiser les possibilités avant de voir ce que je fait.

Merci à tous pour votre aide.
0
Merci pour votre aide.

J'ai booté mon PC avec un Live CD Linux et j'ai pu voir que mes fichiers étaient encore là, intacts.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à les transférer vers mon environnement Windows.
J'ai un autre HDD externe (branché sur USB): je l'ai formaté en NTFS mais je n'ai pas pu copier mes fichiers dessus; puis, je l'ai formaté en exFAT, et Linux n'a pas réussi à le "monter".

J'ai aussi essayé de créer une connexion ftp avec mon portable (Windows 7), mais je ne sais pas faire (ni sous Linux, ni sous Windows).

Je vais poser une nouvelle question spécifique sur ce problème de transfert de fichiers entre Linux et Windows.
0
X-TiMe > BCN08
13 févr. 2009 à 22:24
Heureux de savoir que tes données sont intactes.

Alors petite information qui pourra t'aider, sous Linux on ne peut pas écrire sur les partitions en NTFS.

Il vaut mieux formater en FAT16, qui est le mode le plus compatible voire FAT32. Le mieux est de le formater sous Windows.

Le problème des FAT32 par exemple est que la taille des fichiers est limitée à 4Go, donc si tu as des fichiers style .iso ou bien .zip supérieurs à cette taille tu ne pourras pas écrire dessus, par contre si c'est des photos et quelques documents si c'est ce que je présume tu pourras les copier sans problèmes.

Par FTP je te conseille ce petit serveur FTP qui tourne sous Windows rapide à installer et configurer, ensuite s'il y a un client FTP sur ton live Linux tu fais le transfert -> https://www.usitility.com/fr/quick-n-easy-ftp-server/

Par contre j'aurais une petite question en retour. J'aimerais pouvoir démonter le boitier pour customiser la version de linux qui est dessus. Tu pourrais m'expliquer comment on peut le démonter sans exploser le boitier. Et si tu pouvais me fournir une photo des fixations et leur emplacement, ce serait génial.

Par la même occasion il se peut qu'en te fournissant une image ghost ou drive image de mes partitions système(après l'avoir ouvert) tu puisses refaire fonctionner ton boitier, qui a certainement juste crashé au niveau système.

Bonne continuation.

A bientôt.
0
DNAc > X-TiMe
20 févr. 2009 à 22:13
Bonjour,
Suis sur mac, mais sais qu'il existe pour machines windows comme pour mac, des utilitaires en open-source, permettant de lire/ecrire sur les formats linux ex2/3. Tu devrais essayer sourceforge.net me semble t il pour aller chercher ces utilitaires.
0
X-Time,

désolé d'avoir tardé autant.
Il n'y a aucune fixation sur / dans le boitier. Il y a 3 (petits) crans de chaque côté, sur la partie plastique (supérieure). Ça s'ouvre donc "tout seul".
En revanche, en l'ouvrant, comme j'ai utilisé un tournevis, j'ai griffé la peinture sur le côté du support métallique (inférieur) et j'ai écorné un peu la partie plastique (supérieure).
Par ailleurs, la partie plastique s'est cassée juste au dessus de l'interrupteur, vers les trous d'aération.

Je ne suis pas sûr que ce soit un plantage système: j'ai dû changer la plaque électronique du HDD pour pouvoir récupérer mes données. Il y a dû y avoir un court-circuit à un moment donné qui a endomagé la plaque du HDD et le boitier Linux.
Du coup, j'ai installé le HDD en interne dans ma tour et j'ai trouvé un moyen de partager mes fichiers avec les autres PC à la maison (Syncplicity).
0
Bonjour,
j'ai lu avec attention toutes les manip. pour récupper les données ,
car il y a 6 mois j'ai eu peur de ne plus retrouver toutes les data
le Dsk principal corrompu et le disque de sauvegarde journalier qui valait pas mieux .
Heursement je tourne avec plusieurs Dsk de sauvegarde Hebdo , finialement j'ai pas perdu grand chose .
Ca m'a fait redoubler de vigilance en matiere de sauvegarde .
Il n'y a peu de miracle avec un seul disque , même avec deux il y a aussi le risque de corruption des data .
Conclusion si on veut sauvegarder , faut aller asser loin dans la réflexion .
la premiere question c'est faut'il une sauvegarde en temps réel ( si oui faut une solution RAID )
Il faut pouvoir revenir en arriere ( de combien , et sur quel periode )
Penser au vol , penser à sauvegarder sur deux sites ( le Web offre une solution alternative )

Pour l'instant je me pose de questions suite à l'achat d'un "NAS "LaCie Ethernet Disk mini" 1 To"
Il n'est pas possible de changer les mots de passe sans laisser le NAS acceder au site de "Lacie" .

Ce qui me fait dire qu'il y a une faille de sécuritée importante ! ! !
C'est pas admissible de mettre de mettre ses login et passeword chez un fournisseur,
en plus ça à l'air bien vérrouillé , Lacie veut nos login et passeword ! !

Si je met un login passeword c'est pas pour le mettre sur un serveur que je ne connais pas !

Si quelqu'un à une idée pour manager le NAS de Lacie sans connection chez eux , merci d'avance .


Cdt,
JM
0
Il existe au moins deux outils gratuits pour "monter" une partiton Ext2 ou Ext3 (ce qui revient au même tant que l'on y écrit rien) sous Windows XP (et sans doute aussi Vista).
Je ne me souvient plus des noms de ces utilitaires mais une recherche avec "mount ext2 filesystem windows xp" devrait faire l'affaire.
0
OVD Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2009
21 juin 2009 à 10:18
IDEM que moi j'ai planter le internet space 1 tetra juste en changent l'ip via le site (ou mot de passe ou je ne sais pas se que j ai changé ) a l'endroit ou on configurer l'hipserv le site a planté et
quand je le connecte mnt il detecte quelque chose de connecter mais il me met resau non identifié ! , via internet il me dit que le branchement avec internet n'est pas fait ?!? et avant d'avoir changé cet ip il allait , je sais plus quoi faire y a presque un tetra de donnée importante dessus ... le hd n'as rien mais comment faire pour retablir les parametre d'usine sans passer par internet , y a til pas un firmware via l usb ou qq chose d'autre d'avance je vous remercie
0
Ca va peut-être pas vous servir mais bon.. J'ai eu 2 fois la même panne avec un EdMini 500 Go monté en ethernet filaire que LaCie m'a changé à chaque fois. Oui le système est Linux, perso je les formate en NTFS avant de les utiliser et j'ai un deuxième HD de sauvegarde (pas un LaCie).
La panne s'est toujours produite suite à une coupure secteur intenpestive. J'ai l'impression que l'EdMini n'arrive plus à charger le secteur boot ou qqchose comme cà, je pense aussi qu'il n'arrive plus à charger le système (5 bruits de bras puis abandon) puisqu'il n'est plus non plus reconnu sur le réseau.
Chez LaCie il m'ont vivement conseillé d'utiliser un régulateur de tension de bonne gamme. En fait je cherche maintenant un bon onduleur car je crois que leur disques sont sensibles à ces problèmes électriques et que c'est la "fonction démarrage" (sans préjuger avec exactitude du défaut conceptuel technique) qui trinque à chaque fois...
0
Bonsoir,

Pour lire / ecrire sous Windows (explorateur windows) du EXT2(3)
:
Ce driver est nécessaire : http://www.fs-driver.org/download.html
Site web : http://www.fs-driver.org/

Voici un peu plus d'aide si besoin ;O)
http://doc.ubuntu-fr.org/...[]=ext3&s[]=windows

Bonne journée
0
Bonjour à tous et merci pour vos précieux conseils.

J'ai eu des problèmes similaires pour récupérer mes données sur le LaCie Ethernet Mini ED. J'ai inséré le disque dans un autre PC via l'interface SATA normale, et en effet Windows me montre les partitions comme saines, mais inaccessibles.

Je viens d'utiliser EXT2IFS et EXT2FSD, et je vois toutes les petites partitions 'système' du LaCie (type Linux EXT2), mais la partition principale, elle, qui contient bien sûr toutes mes données, est du type 'Linux RAW' (EXT2IFS me permet de donner une lettre, mais ne donne pas d'autre infos, c'est EXT2FSD qui m'a indiqué le 'RAW').

Quelqu'un pourrait-il me dire si je peux utiliser ou trouver quelque part un outil de montage RAW pour Windows ?

Merci d'avance.
0
Triquepouille
16 sept. 2009 à 05:14
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurai un backup dur disque du Lacie Network Space Ethernet 500 ou 1To, sans données perso bien sûr.
J'ai changé de disque et je n'ai pas fait d'image disque de l'ancien... J'ignorai qu'il y avait un système d'amorçage nécessaire au serveur NAS.

J'accepte tous formats d'images disques, genre ghost, acronis, ou autres. Si le disque est vide, l'image disque Zippée ne devrai pas être trop grosse.

Par avance merci.
0
bisounours08
28 nov. 2009 à 21:31
Salut Triquepouille je suis dans l même cas que toi avec un LaCie Network Space Stockage Ethernet 1000 j'ai eu un probleme de disque dur j'an ai racheté un et j'attend qu'une personne super sympa me donne un ghost du systeme pour ce boitier ;)

Encore merci pour la personne qui pourra m'aider
0
Lacie_en_rade Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 > bisounours08
13 déc. 2009 à 22:43
Je suis exactement dans le même cas que Bisounours08 et Triquepouille. J'ai réussi a récupérer toutes mes données stockées sur le Lacie Network Space en le sortant de son boîtier et en l'installant à l'intérieur de mon PC. Grâce à un Live CD Ubuntu, j'ai pu copier toutes les données vers un second disque dur.
Maintenant j'aimerais pouvoir réinitialiser le Lacie d'après un ghost du système. Par avance merci aux âmes charitables qui pourraient m'aider.
0
Lacie aussi :-D > Lacie_en_rade Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009
14 déc. 2009 à 12:10
Même cas, un Lacie Network Space en rade, (connerie de ma part) déplacement involontaire du dossier bin à la racine de l'OS. A moins que quelqu'un ai une manip pour réparer sa, mais je pense qu'un Ghost du disque serai parfait ^^
En l'attente d'une âme charitable pour pourvoir remettre sur pied nos NAS :-)

Bonne journée
0
malheureusement le probleme vient de ton disk dur samsung, dont une grande série indique une capacité erroné
utilise le logiciel HDD restore, c'est magique
sinon contact le SAV de samsung il te l'échangeront
bon courrage
0
Triquepas Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2012 1
3 mars 2012 à 05:42
Bonjour Guillaume,

Malheureusement les disques dans les Lacies sont de fragiles voire Merd...ique Samsung. Et les disques Lacie (comme tous les serveurs de fichiers) ont des partitions Linux UNIQUEMENT, avec un noyau Linux pour pouvoir démarrer le serveur NAS d'une manière autonome, il ne faut pas essayer de les modifier sous Windows.

Utilise un LIVE CD LINUX (Ubuntu par exemple) Tu trouveras pleins de tutos la dessus.... ainsi que les explications pour "monter" (associer) ton disque à ton Linux "Virtuel".... S'il ne le fait pas automatiquement. Enfin tu devrai voir toutes tes partitions et surtout récupérer tes données en les copiant D'URGENCE sur un autre disque... Si ce n'est pas le cas, la première carte électronique qui à claquée à peut être fait planter le système de partition avec une mauvaise écriture voire pire et dans ce cas... :( .... y du boulot....

MAIS AVANT quoi que ce soit.... Je te conseilles vivement de faire un clone de ton disque à sauver, cluster par cluster avec True image par exemple et avec un disque de même taille voire identique. Et de travailler UNIQUEMENT sur le disque de copie. Quitte à trouver un disque d'occase...

Cela peut paraître démesuré comme méthode, mais la moindre écriture sur ton ancien disque risque de te faire perdre définitivement tes données... J'en ai fait suffisamment l'expérience pour avoir au début tenter de récupérer une partition effacée directement avec un Testdisk (un des meilleurs) mais la moindre fausse manip et hop plus moyen de récupérer quoi que ce soit, sauf si c'est une copie...
Bon courage.

Tiens moi au courant.
0
Bonjour,


j'ai eu le même problème et les logiciels "file recovery "n'ont rien donné.

Il faut changer le type de fichiers de RAW en HPFS, et j'ai pu le faire très facilement grâce à http://www.techsupportforum.com/forums/external-link/?link=http%3A%2F%2Fwww.cgsecurity.org%2Fwiki%2FTestDisk

C'est un mode "DOS", mais ça fonctionne très bien et j'ai même pu grâce à cet utilitaire copier l'intégralité des datas sur un autre disque connecté mon PC.
0
Bonjour, je me permets de réactiver cette discussion car après des heures de recherches, je n'ai pas trouver du solutions...

J'avais un Lacie Network Space, qui maintenant ne fonctionne plus. Comme je sais que ces NAS sont connus pour avoir un problème d'alimentation j'ai testé le disque en le sortant et le branchant à mon macbook en USB.

Le disque de tourne très bien, et je suis confronté au même problème que beaucoup gens j'ai l'impression. Mes données sont une partition Linux RAW.

Malgré mes recherches je n'ai pas réussi à trouver le moyen de monter la partition afin de récupérer les données qui sont dessus avant de formater le disque et le mettre dans une autre NAS (ou je choisirai le format !!!!!!)

Quelqu'un pourrait-il m'aider pour récupérer ces donnés ?

Je travaille sur un macbook pro, mais je peux avoir accès à un PC.

Merci d'avance.
0
marcoco08 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017
Modifié par marcoco08 le 17/02/2017 à 16:59
Le sujet est poussiéreux mais il peut être utile à d'autres qui ont le même problème , j'ai eu aussi un plantage de mon NAS Cloudbox , un petit logiciel permet de lire du linux sous windows :
https://www.diskinternals.com/linux-reader/
grace à ce logiciel , j'ai pu retrouver tous mes fichiers sur le DD donc plus de peur que de mal
j'attends de racheter un NAS plus fiable pour rebrancher mon DD voire récupérer les données d'abord .
0