CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

EXCEL : Applique formule à colonne entière [Résolu]

Postman - Dernière réponse le 18 sept. 2014 à 14:17
Bonjour,
J'aimerai appliquer une formule, ou fonction, à tout une colonne et/ou ligne entière dans un tableau.
Merci de m'aider, car j'utilise souvent ce genre de fonctions.
@ plus
Postman
Lire la suite 
Réponse
+33
moins plus
Bonjour,
Sous Excel 2007 (comme pour les autres versions me semble t-il), au lieu de tirer la colonne, vous pouvez double cliquer sur le petit carré noir (en bas à droit de la cellule à étirer) quand le pointeur de la souris se transforme en croix. L'ensemble de la colonne se tire automatiquement.
Lilo- 21 mars 2013 à 16:02
Bonjour,

J'ai déjà tout essayé...mais il n'y a rien à faire...quand je tire ma fonction elle se copie uniquement et ne change pas les variables....j'ai besoin de votre aide! :-)

Merci
Répondre
eriiic 17661Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 2 mars 2015Dernière intervention - 21 mars 2013 à 17:27
Bonjour,

voir ici :
Références Relatives & Absolues

eric
Répondre
Bosskev 10Messages postés mercredi 8 mai 2013Date d'inscription 9 mai 2013Dernière intervention - 8 mai 2013 à 17:46
désolé, mais j'ai essayé avec excel 2010 et ça ne marche pas ... auriez vous une autre solution SVP ?????
Répondre
Mike-31 12356Messages postés dimanche 17 février 2008Date d'inscription ContributeurStatut 3 mars 2015Dernière intervention - 8 mai 2013 à 17:50
Bonjour,

Non parce que tout a été dit.

Tu aurais due ouvrir ta propre discussion avec tes explications afin d'obtenir une réponse adaptée

Cordialement
Mike-31
Répondre
Maison nature déco- 1 août 2013 à 13:20
au top les gens qui prennent le temps de répondre.MERCI!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Tu vas sur la case contenant la formule dans le coin bas droit de cette case, le pointeur de ta souris se transforme alors en croix noire. Il suffit que tu cliques et maintienne enfoncée le bouton puis tu "tires" vers les cellules d'à côté et tu relâches.
kikolita- 30 juil. 2013 à 10:55
merciii infiniement, c 'est genial
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Bonsoir tout le monde,

Pour revenir à la question initiale c'est une formule matricielle que tu veux.
- Sélectionne toute la colonne C
- écris ta formule mais si tu fais référence à une valeur dans une autre colonne sélectionne aussi toute cette colonne
- valide ta formule par shift+ctrl+entrée

En l'occurence ta formule devrait apparaitre ainsi :
{=DATEDIF(A:A;B:B;"y")}
les { } apparaissent après la validation, il ne faut pas les saisir.
ex : matricielleColonne.xls

eric
liliepo- 11 août 2011 à 10:52
Bonjour,
Comment peut-on faire pour conserver les titres de colonnes avec cette méthode svp
Merci
Répondre
eriiic 17661Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 2 mars 2015Dernière intervention - 11 août 2011 à 12:20
Bonjour,

La question était pour une colonne entière, et sans avoir besoin de tirer la formule.
Toi tu dois inscrire ta formule en C2 (par exemple) et la tirer vers le bas.

eric
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
J'avais le même problème et on vient de me montrer un autre élément à prendre en compte.

Il fallait tout simplement que j'aille dans "Options", Onglet Calcul et cocher "automatique". Pour ma part, ça a fonctionné!
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
salut Nookz
merci pour ta réponse, mais ça je connaissais déjà ! :)
en fait, un ami m'a déjà fait voir ça y'a longtemps, quand il mettait une donnée dans une cellule (et une seule) ; il y avait (par rapport à cette donnée entrée donc) PLUSIEURS cellules qui :
1/ se "remplissaient" ( / aux formules tapées lors de la conception du tableau)
2/ de façon AUTOMATIQUE

Merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
ou bien par macro. je suppose que tu va copier la formule pour la première colonne(colonne A) (idem pour les autres colonnes et lignes).

dans le menu office onglet developpeur, tu clique sur enregistreur macro, tu nomme ta macro, ok

selectionne la cellule de départ par exemple cellule A1, tape le formule, tu place le pointeur de la souris sur le coin bas droit de cette cellule jusqu'il se transforme en croix, tu clique et maintiens enfoncée le bouton gouche de la souris puis tu "tires" vers la cellule à côté (cellule A2) et tu relâches.

---> tu vas dans le menu office onglet developpeur, tu clique sur macro, selectionne ta macro et à droite tu choisis "modifier"
dans le code vb tu remplace:
Range("A1:A2") par Range("A1:A1048576")

tu ferme l'editeur vb, tu vas dans le menu office onglet developpeur, tu clique sur macro, selectionne ta macro et à droite tu choisis "exécuter"

voilà c'est tout.

* si tu a excel 2007 tu a 1048 576 lignes et 16 384 colonnes, sinon tu reduis le nombre de ligne (1048576) selon ta version.
bonne journée
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci Kadeh de répondre,

J'ai essayé de suivre ce que tu as dit, mais je ne trouve pas "le menu office onglet développeur" pour information j'ai OFFICE 2003.

Merci pour ton aide

Postman
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,

pour copier une valeur, exemple le contenu de la cellule A1, tu fais copier et tu sélectionne une plage de cellule et coller, la valeur se copie sur toute ta plage

pour une formule relative exemple =A1+A2 et copie de cette cellule sélectionnes ta plage et coller

pour une formule avec valeur absolue exemple =A1+A2 tu dois saisir =$A$1+$A$2 ou =$A1+$A2 =A$1+A$2 suivant le sens de ton déplacement et copie de cette cellule sélectionnes ta plage et coller

A+
Barlatshi 47Messages postés jeudi 17 mai 2012Date d'inscription 24 janvier 2015Dernière intervention - 14 déc. 2012 à 22:40
Salut Mike-31,

Merci pour cette astuce c'est exactement ce que je recherchais ça me simplifie hyper la vie c'est deux petit dollllars :-)

Bon surf et merci pour l'entraide ;-)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
En fait je réexplique mon problème :
Dans un tableau, avec champs : « age » , je dois faire la différence entre l’âge en question et la date du jour.
Il y a 500 personnes, donc pour aller plus vite j’ai entrer la formule :
Si A1 = date de naissance
Si A2 = AUJOURDHUI()

A 3 =datedif(A2 ;A2 ; «y ») dans une colonne MAIS ce que je voudrais c’est que je voudrais c’est appliquer la formule A TOUTE LA COLONNE sans avoir besoin de glisser avec la croix.

Si quelqu’un me comprend, merci de m’aider lol

Postman
invité- 27 août 2010 à 11:53
1) si col A = date de naissance et col B = date du jour, et si la première ligne est reservée pour les ent^rtes de colonne, tapez la formule B2-A2 dans la cellule C2

2) faites apparaître la croix en bas à droite

3) double-cliquez sur la croix et la formule sera incrémentée jusqu'à la dernière ligne contenant des données (ligne 501 dans ce cas)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Alors, si tu a la date de naissance en A1, dans la cellule B1 ou C1 colles cette formule

=AUJOURDHUI()-A1

Ensuite sélectionnes cette cellule et Edition/copier, mets en surbrillance la plge de cellule dans la quelle tu souhaites copier la formule et Edition/Coller
Ensuite Format/Cellule/Nombre/Personnalisé et dans la zone Type saisis aa

A+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
sinon tu suprime A2 et A3
et tu met
dans A1 la date de naissance
dans B2 tu tape la formule
=DIFFDATE(A1;AUJOURDHUI();3)
@+
Mike-31 12356Messages postés dimanche 17 février 2008Date d'inscription ContributeurStatut 3 mars 2015Dernière intervention - 30 janv. 2009 à 18:04
Salut Kadeh,

Evites de multiplier tes posts, pour compléter ou modifier une intervention de moins d'une heure cliques sur le petit crayon à gauche de ton post, sinon on se retrouve avec une forêt de posts et on ne s'y reconnait plus.

Ta formule avec DATEDIF s'écrit comme ci-dessous pour avoir la différence en année on remplace le "Y" par "M" pour avoir le nombre de mois ou par "D" pour avoir le nombre de jours

=DATEDIF(A1; A2; "y" )

A+
Répondre
kadeh 341Messages postés vendredi 21 décembre 2007Date d'inscription 9 mai 2013Dernière intervention - 30 janv. 2009 à 19:00
Salut Mike-31
ma formule avec DATEDIF s'ecrit:
=DIFFDATE(A1;AUJOURDHUI();3)
je demande à quoi sert A2 si elle peut etre remplacer par "AUJOURDHUI()" directement dans la formule
par contre pour ne pas avoir "une forêt de posts " je quite donc c'est mieux, peut etre tu prèfère "le désert de posts"
bonne soirée
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
moi je voudrais que tout le G=D+E-F.. J'ai essayer en surlignant G au complet et écrivant =d+e-f mais ca ne marche pas.. Je veux pas avoir à ecrire la formule pour chaque cases
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
1) si col A = date de naissance et col B = date du jour, et si la première ligne est reservée pour les ent^rtes de colonne, tapez la formule B2-A2 dans la cellule C2

2) faites apparaître la croix en bas à droite

3) double-cliquez sur la croix et la formule sera incrémentée jusqu'à la dernière ligne contenant des données (ligne 501 dans ce cas)

je crois que ça correspond à la question posée
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
bonjour,

Dans le menu Outils de Microsoft Excel, pointez sur Macro, puis cliquez sur Visual Basic Editor.

http://office.microsoft.com/fr-fr/excel/HP052047111036.aspx

bonne journée
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
"Si A1 = date de naissance
Si A2 = AUJOURDHUI()
A 3 =datedif(A2 ;A2 ; «y ») "
et sur quel colonne tu veux faire copier la formule ??????????

peux-tu joindre ton fichier sur
http://www.cijoint.fr/
@+
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  EXCEL : Applique formule à colonne entière  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.