EXCEL : Applique formule à colonne entière [Résolu/Fermé]

Postman - 30 janv. 2009 à 11:33 - Dernière réponse :  Lu Spt
- 16 nov. 2017 à 15:59
Bonjour,

J'aimerai appliquer une formule, ou fonction, à tout une colonne et/ou ligne entière dans un tableau.

Merci de m'aider, car j'utilise souvent ce genre de fonctions.

@ plus

Postman
Afficher la suite 

41 réponses

+39
Utile
14
Bonjour,
Sous Excel 2007 (comme pour les autres versions me semble t-il), au lieu de tirer la colonne, vous pouvez double cliquer sur le petit carré noir (en bas à droit de la cellule à étirer) quand le pointeur de la souris se transforme en croix. L'ensemble de la colonne se tire automatiquement.

Autre possibilité souvent oubliée:
Si vous utilisez un fichier qui ne vient pas de votre ordinateur (extraction depuis un ERP par exemple), il arrive que le mode "automatique" de Excel se déconnecte seul.

Pour corriger le problèmes: Menu "Démarrer", "Options", "Formules" et cocher automatique au lieu de "manuelle".

Bonne journée
Maison nature déco - 1 août 2013 à 13:20
au top les gens qui prennent le temps de répondre.MERCI!
Merci pour cette très bonne réponse. En fait dans mon cas la formule automatique ne fonctionnait plus.
Merci beaucoup pour cette astuce
NookZ 2141 Messages postés jeudi 29 janvier 2009Date d'inscription 7 mars 2013 Dernière intervention - 30 janv. 2009 à 11:37
+13
Utile
3
Tu vas sur la case contenant la formule dans le coin bas droit de cette case, le pointeur de ta souris se transforme alors en croix noire. Il suffit que tu cliques et maintienne enfoncée le bouton puis tu "tires" vers les cellules d'à côté et tu relâches.
merciii infiniement, c 'est genial
IL suffit de coller avec laison
eriiic 21188 Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 30 janv. 2009 à 19:40
+12
Utile
2
Bonsoir tout le monde,

Pour revenir à la question initiale c'est une formule matricielle que tu veux.
- Sélectionne toute la colonne C
- écris ta formule mais si tu fais référence à une valeur dans une autre colonne sélectionne aussi toute cette colonne
- valide ta formule par shift+ctrl+entrée

En l'occurence ta formule devrait apparaitre ainsi :
{=DATEDIF(A:A;B:B;"y")}
les { } apparaissent après la validation, il ne faut pas les saisir.
ex : matricielleColonne.xls

eric
Bonjour,
Comment peut-on faire pour conserver les titres de colonnes avec cette méthode svp
Merci
eriiic 21188 Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 11 août 2011 à 12:20
Bonjour,

La question était pour une colonne entière, et sans avoir besoin de tirer la formule.
Toi tu dois inscrire ta formule en C2 (par exemple) et la tirer vers le bas.

eric
+4
Utile
J'avais le même problème et on vient de me montrer un autre élément à prendre en compte.

Il fallait tout simplement que j'aille dans "Options", Onglet Calcul et cocher "automatique". Pour ma part, ça a fonctionné!
kadeh 341 Messages postés vendredi 21 décembre 2007Date d'inscription 9 mai 2013 Dernière intervention - 30 janv. 2009 à 12:13
+2
Utile
Bonjour,
ou bien par macro. je suppose que tu va copier la formule pour la première colonne(colonne A) (idem pour les autres colonnes et lignes).

dans le menu office onglet developpeur, tu clique sur enregistreur macro, tu nomme ta macro, ok

selectionne la cellule de départ par exemple cellule A1, tape le formule, tu place le pointeur de la souris sur le coin bas droit de cette cellule jusqu'il se transforme en croix, tu clique et maintiens enfoncée le bouton gouche de la souris puis tu "tires" vers la cellule à côté (cellule A2) et tu relâches.

---> tu vas dans le menu office onglet developpeur, tu clique sur macro, selectionne ta macro et à droite tu choisis "modifier"
dans le code vb tu remplace:
Range("A1:A2") par Range("A1:A1048576")

tu ferme l'editeur vb, tu vas dans le menu office onglet developpeur, tu clique sur macro, selectionne ta macro et à droite tu choisis "exécuter"

voilà c'est tout.

* si tu a excel 2007 tu a 1048 576 lignes et 16 384 colonnes, sinon tu reduis le nombre de ligne (1048576) selon ta version.
bonne journée
Mike-31 15889 Messages postés dimanche 17 février 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 30 janv. 2009 à 15:21
+2
Utile
1
Salut,

pour copier une valeur, exemple le contenu de la cellule A1, tu fais copier et tu sélectionne une plage de cellule et coller, la valeur se copie sur toute ta plage

pour une formule relative exemple =A1+A2 et copie de cette cellule sélectionnes ta plage et coller


pour une formule avec valeur absolue exemple =A1+A2 tu dois saisir =$A$1+$A$2 ou =$A1+$A2 =A$1+A$2 suivant le sens de ton déplacement et copie de cette cellule sélectionnes ta plage et coller

A+
Barlatshi 57 Messages postés jeudi 17 mai 2012Date d'inscription 27 octobre 2015 Dernière intervention - 14 déc. 2012 à 22:40
Salut Mike-31,

Merci pour cette astuce c'est exactement ce que je recherchais ça me simplifie hyper la vie c'est deux petit dollllars :-)

Bon surf et merci pour l'entraide ;-)
+1
Utile
salut Nookz
merci pour ta réponse, mais ça je connaissais déjà ! :)
en fait, un ami m'a déjà fait voir ça y'a longtemps, quand il mettait une donnée dans une cellule (et une seule) ; il y avait (par rapport à cette donnée entrée donc) PLUSIEURS cellules qui :
1/ se "remplissaient" ( / aux formules tapées lors de la conception du tableau)
2/ de façon AUTOMATIQUE

Merci
0
Utile
Merci Kadeh de répondre,

J'ai essayé de suivre ce que tu as dit, mais je ne trouve pas "le menu office onglet développeur" pour information j'ai OFFICE 2003.

Merci pour ton aide

Postman
-2
Utile
4
En fait je réexplique mon problème :
Dans un tableau, avec champs : « age » , je dois faire la différence entre l’âge en question et la date du jour.
Il y a 500 personnes, donc pour aller plus vite j’ai entrer la formule :
Si A1 = date de naissance
Si A2 = AUJOURDHUI()

A 3 =datedif(A2 ;A2 ; «y ») dans une colonne MAIS ce que je voudrais c’est que je voudrais c’est appliquer la formule A TOUTE LA COLONNE sans avoir besoin de glisser avec la croix.

Si quelqu’un me comprend, merci de m’aider lol

Postman
1) si col A = date de naissance et col B = date du jour, et si la première ligne est reservée pour les ent^rtes de colonne, tapez la formule B2-A2 dans la cellule C2

2) faites apparaître la croix en bas à droite

3) double-cliquez sur la croix et la formule sera incrémentée jusqu'à la dernière ligne contenant des données (ligne 501 dans ce cas)
Phoenixgirl > invité - 9 août 2016 à 14:51
Génial Merci infiniement!!! Explication claire et fort simple!! En plein ce dont j'avais de besoin !!!
Atris > invité - 26 août 2016 à 16:05
Sublime! Merci beaucoup
Mike-31 15889 Messages postés dimanche 17 février 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 30 janv. 2009 à 16:45
-2
Utile
Alors, si tu a la date de naissance en A1, dans la cellule B1 ou C1 colles cette formule

=AUJOURDHUI()-A1

Ensuite sélectionnes cette cellule et Edition/copier, mets en surbrillance la plge de cellule dans la quelle tu souhaites copier la formule et Edition/Coller
Ensuite Format/Cellule/Nombre/Personnalisé et dans la zone Type saisis aa

A+
kadeh 341 Messages postés vendredi 21 décembre 2007Date d'inscription 9 mai 2013 Dernière intervention - 30 janv. 2009 à 17:04
-2
Utile
2
sinon tu suprime A2 et A3
et tu met
dans A1 la date de naissance
dans B2 tu tape la formule
=DIFFDATE(A1;AUJOURDHUI();3)
@+
Mike-31 15889 Messages postés dimanche 17 février 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 30 janv. 2009 à 18:04
Salut Kadeh,

Evites de multiplier tes posts, pour compléter ou modifier une intervention de moins d'une heure cliques sur le petit crayon à gauche de ton post, sinon on se retrouve avec une forêt de posts et on ne s'y reconnait plus.

Ta formule avec DATEDIF s'écrit comme ci-dessous pour avoir la différence en année on remplace le "Y" par "M" pour avoir le nombre de mois ou par "D" pour avoir le nombre de jours

=DATEDIF(A1; A2; "y" )

A+
kadeh 341 Messages postés vendredi 21 décembre 2007Date d'inscription 9 mai 2013 Dernière intervention > Mike-31 15889 Messages postés dimanche 17 février 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 30 janv. 2009 à 19:00
Salut Mike-31
ma formule avec DATEDIF s'ecrit:
=DIFFDATE(A1;AUJOURDHUI();3)
je demande à quoi sert A2 si elle peut etre remplacer par "AUJOURDHUI()" directement dans la formule
par contre pour ne pas avoir "une forêt de posts " je quite donc c'est mieux, peut etre tu prèfère "le désert de posts"
bonne soirée
-2
Utile
moi je voudrais que tout le G=D+E-F.. J'ai essayer en surlignant G au complet et écrivant =d+e-f mais ca ne marche pas.. Je veux pas avoir à ecrire la formule pour chaque cases
-2
Utile
1) si col A = date de naissance et col B = date du jour, et si la première ligne est reservée pour les ent^rtes de colonne, tapez la formule B2-A2 dans la cellule C2

2) faites apparaître la croix en bas à droite

3) double-cliquez sur la croix et la formule sera incrémentée jusqu'à la dernière ligne contenant des données (ligne 501 dans ce cas)

je crois que ça correspond à la question posée
kadeh 341 Messages postés vendredi 21 décembre 2007Date d'inscription 9 mai 2013 Dernière intervention - 30 janv. 2009 à 16:23
-3
Utile
bonjour,

Dans le menu Outils de Microsoft Excel, pointez sur Macro, puis cliquez sur Visual Basic Editor.

http://office.microsoft.com/fr-fr/excel/HP052047111036.aspx

bonne journée
kadeh 341 Messages postés vendredi 21 décembre 2007Date d'inscription 9 mai 2013 Dernière intervention - 30 janv. 2009 à 16:57
-3
Utile
"Si A1 = date de naissance
Si A2 = AUJOURDHUI()
A 3 =datedif(A2 ;A2 ; «y ») "
et sur quel colonne tu veux faire copier la formule ??????????


peux-tu joindre ton fichier sur
http://www.cijoint.fr/
@+