Et bien, je crois qu'il va falloir danser..... Capucine ;-)
La danse qui invoque les esprits malins !
Plaisanterie mise à part, vous ne répondez pas à mes questions qui, si elles sont incompréhensibles pour vous, n'en sont pas moins importantes pour que l'on puisse essayer de vous expliquer.
J'ai un gros doute sur votre aptitude à répondre, vous dites être néophyte et, n'étant pas sur place, vous comprendrez qu'il n'est pas aisé de vous répondre et vous conseiller facilement, dans un langage simple.
J'ai bien peur que vous soyez obligée d'utiliser un outil, plus efficace que l'utilitaire de disque, fourni par Apple, tel DiskWarrior ou TechTool Pro, qui sont payants.
Vous dite avoir tenté une réparation, depuis l'utilitaire de disque et le menu SOS. Vous avez sélectionné ce DD et lancé la réparation. Avez-vous essayé plusieurs fois ? des fois....
Depuis combien de temps ce disque est installé en second ?
Les fichiers, qui sont sur ce DD "labo" sont-ils importants et uniques ? une sauvegarde, sur un autre support, a t-il été fait ? si oui, il faut tenter un reformatage de ce disque. Sinon, utiliser un outil de récupération des données. TechTool Pro en comprend un, sinon DataRescue.
J'y suis mais, y resterai-je ? that is the question !!
PM G5 1.8 mono + Mac OS X 10.4.11 1 Go de Ram