Comment réaliser un diagramme ombrothermique

Résolu/Fermé
grard - 28 janv. 2009 à 22:36
 Alexus - 29 févr. 2020 à 21:48
Bonjour,

je n'arrive pas à créer un diagramme ombrothermique sous excel.
Pouvez-vous m'aider?
Ce diagramme est constitué par les 12 mois del'année, une abcisse en °C, et une seconde pour les précipitations.
Il est absolument obligatoire que l'échelle des précipitations soit le double de celle des températures.

Merci d'avance

6 réponses

pour construire un graphique ombrethermique il faut déterminer 3 axes: l'axe horizontal représente les 12 mois de l'année,l'axre vertical à gauche celui des température en °c,l'axe vertical à droite celui des précipitation en mm.

*axe horizontal:-1 mois = 1cm
-inscrire l'initiale du mois au milieu de la case.

*axe des temperature:-1cm=2°c ou 5°c (à votre chois mais 5°c c'est plus facile)
-inscrit 0°c à l'intersection des axes horizontal et vertical
-noter des graduation tout les 10mm(1cm)
-inscrire en haut de l'axe le nom et l'unité(t en °c)


*axe des précipitation: -1cm=le double de ce que ta pris pour latemperature(genre si tu prens 5°c alors tu prends 10 mm)

............................................
représentation des données:

les températures:- au milieu de chaque mois, placer un point représentant la valeur de tmm
-relie chaque point par une ligne tracée en rouge à la main.

les précipitations:-pour chaque mois relie chaque point par une ligne tracée en bleu à la main.



pc:j'esper que ta compris maintenet
142
Merci beaucoup pour votre réponse! c'est très clair maintenant!
0
maxime > bah mariama
10 juin 2016 à 17:50
Bonjour , par exemple si la courbe des températures de janvier est au dessus de celle des précipitations de janvier ce mois sera humide et inversement si la courbe des températures de janvier est en dessous de celle des précipitations le mois sera sec .
1