Vitesse processeur Compaq R4000

Résolu/Fermé
RCT83 Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010 - 28 janv. 2009 à 12:36
 Rasta Beuher - 16 févr. 2009 à 05:20
Bonjour,

Il semble que le R4000 de chez compaq gère tout seul la "vitesse" de son processeur. Existe-t-il un logiciel ou une fonction permettant d'imposer la vitesse?
Comme exemple, mon eeepc est cadencé à 900 mhz mais bridé à 650 mhz. J'ai téléchargé un petit utilitaire permettant d'imposer la fréquence nominale de 900 mhz (entre autres).
Alors, quid du R4000?

Merci
A voir également:

10 réponses

Salut,

J'ai actuellement un Compaq R4000 avec un Sempron 3200+ @1.8ghz d'une amie sous les yeux et je me suis posé la même question que toi.

En fait, la fréquence lorsque tu es sur la batterie est diminuée à 1Ghz automatiquement, et ce que tu sois en mode "ordinateur portable" ou "ordinateur de bureau" dans la gestion d'alimentation de XP. Cette fréquence ne varie pas même si tu charges le processeur (je l'ai fait avec OCCT).

Par contre, dès que tu es sur le secteur, la fréquence s'ajuste automatiquement avec l'usage. En mode ordi portable elle est de 1Ghz en idle et de 1.8Ghz en Full. J'ai testé en regardant la fréquence en direct avec OCCT et CPU-Z.
Si tu es en mode ordi de bureau, elle est à 1.8Ghz et ne varie pas selon l'usage.

Conclusion: pour que la fréquence s'adapte à ton usage, il faut que tu sois branché sur secteur et en mode "ordinateur portable" dans la gestion d'alim d'XP.

En faisant des tests SuperPi 1M, j'obtiens 59s à 1.8Ghz et à 1 min 32 à 1Ghz... Le gain est donc très appréciable comme on pouvais s'y attendre...

J'espère que ça a pu t'éclairer!
1
Utilisateur anonyme
28 janv. 2009 à 12:42
Salut

Et dans quel but veux-tu faire ça?

Tu sais marcher et courir non? Quand tu te déplaces, tu cours tout le temps pour la cause? Non...

Ton processeur c'est pareil, quand il le faut, il court, sinon il marche... Ca sert à rien de le faire courir tout le temps...

C'est inutile et ça consomme pour rien...
0
RCT83 Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010 8
28 janv. 2009 à 13:02
Je sais, mais je ne comprends pas la logique du fonctionnement du système, quoique je fasse (traitement de video dans le cas présent) la vitesse est au max à 997 mhz.
Mais le problème n'est pas de savoir ou non si c'est utile ou non, mais si un tel logiciel ou fonction existe. Au moins pour voir la différence lors de certaines opérations (comme le traitement de vidéos sus mentionné). Le but n'est pas de le laisser en permanence au "max" surtout sur batterie. Faut être curieux dans la vie!
J'ai essayé "SpeedswitchXP" mais ça ne change rien.
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2009 à 13:07
Il y a CPU-Z pour tester les performances d'un processeur.

Tu verras bien s'il est limité ou si c'est autre chose... C'est quoi en principe sa fréquence?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 janv. 2009 à 13:09
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055055 cpuz

http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055054 cpu idle
0
RCT83 Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010 8
28 janv. 2009 à 13:11
C'est un AMD 64 3200+, aux environs des 2 Ghz (1995 mhz selon les logiciels). Je vais essayer le logiciel pour voir.
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2009 à 13:28
Ok, tiens moi au courant @ +
0
RCT83 Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010 8
28 janv. 2009 à 14:01
Sauf erreur de ma part, CPUZ ne donne que des informations sur le système et quant à CPUIDLE bien qu'il soit dit qu'il est à l'essai pendant 30 jours il ne se lance pas et demande à ce que l'utilisateur s'enregistre (où, je n'ai pas trouvé!).
Je ne veux pas "overclocker" le processeur mais obtenir sa cadence nominale pour des situations bien spécifiques.
Mais merci pour les liens
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2009 à 15:27
Oui, j'avais compris le but de ta "manœuvre"...

Est-ce qu'éventuellement, tu es allé voir dans la gestion de l'alimentation, s'il y avait quelque chose concernant le processeur?
0
RCT83 Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010 8
28 janv. 2009 à 15:46
Oui, je n'ai que des options standards, alimentation mini ... maxi avec des possibilités de personnalisation mais rien qui ne concerne le processeur (ce qui était effectivement possible avec mon très vieux vaio de sony). Dans le cas présent le pc "gère" tout seul la cadence du cpu. De ce côté, pas de mode batterie ou secteur, théoriquement il gère en fonction de la demande et non de la configuration.
0