Manipulation de photos à des fins commerciale

Résolu/Fermé
Crynn Messages postés 104 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 - 27 janv. 2009 à 13:30
 benfica7783 - 14 juin 2015 à 21:15
Bonjour,

je souhaite utiliser (retravailler/manipuler/retoucher/transformer...) des photos de paysages pour des compositions de type matte painting dans un BUT COMMERCIAL. Et je voudrai savoir comment se renseigner sur les droits d'auteur de ces images. Je sais que les photographies dites professionelles ont des propriétés intellectuelles, mais qu'en est-il des photographies dites "amateur", comme la plupart des photos d'un site comme flickr.com?

Je cherche des images que l'on ai le droit de manipuler/transformer avec la possibilité de vendre le résultat final. Si j'achète des images ai-je le droit d'en faire ce que je veux ou sont-elles soumises à de restrictions? Que signifie "libre de droits" dans ce cas précis (je sais que ca ne veut pas dire qu'elles sont forcémment gratuites)?

J'aimerai connaître la législation sur les droits d'auteur si j'utilise une photographie. Si vous avez des conseils, des explications, des mises en garde, des liens sur la propriété intellectuelle ciblés sur la photographie...
A voir également:

5 réponses

Profil bloqué
27 janv. 2009 à 16:59
En fait il existe plusieurs types de licences, tout dépend du souhait de l'auteur original de la photo.
Déontologiquement tu ne peux pas utiliser la photo de quelqu'un que tu ne connais pas de Flickr. Il faut demander à l'auteur quelles sont ses conditions.

En effet libre de droit ne veut pas dire gratuit. Un excellent site de photos libres de droit : fotolia.com
les photos coûtent quelques euros en moyenne (ça dépend de leur taille), et tu dois citer l'auteur de la photo sur le support commercial.

Dès qu'il y a une utilisation, il vaut mieux bien bétonner les droits d'utilisation donc tu as raison de te renseigner !

1
Profil bloqué
28 janv. 2009 à 12:28
A priori si il faudra tous les citer, pseudonymes inclus.
Ca m'est arrivé sur une plaquette où j'avais eu besoin de beaucoup de photos d'auteurs différents, je les ai tous crédités, c'est pas gênant car tu mets ça en petit, en général verticalement contre un bord, là où ça se voit le moins.

Sur Fotolia, pour chaque image tu as le détail de ce que tu as le droit de faire avec ou pas. En gros il me semble que du moment que tu respectes le sujet de l'image et que tu ne l'utilises pas dans un contexte "dégradant" ou illégal, tu as le droit de les modifier, en prendre une partie, faire un montage.

Pour ce qui est de les vendre, a priori c'est ok aussi car la licence autorise l'"usage commercial" mais vérifie en détail pour chaque photo.

1
Crynn Messages postés 104 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 18
28 janv. 2009 à 11:31
Merci de ta réponse, j'ai été voir ce ce site que je ne connaissai pas et il a l'air pas mal en effet!

Mais concernant mon projet, qui sera un collage de plusieurs photos:
- ai-je le droit en achetant ces images de les modifier à ma guise, de n'en prendre que des parties
- de vendre le résultat

Et pour ce qui est de citer le nom du photographe, c'est pas que je veuille être de mauvaise foi, mais le collage numérique sera ensuite imprimé sur toile et comme c'est un collage de différentes photos, je ne pense pas qu'il faille citer tous les auteurs (des pseudonymes ?), je me trompe?
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2009 à 12:55
Bonjour,

Oui, Fotolia.com est un des meilleurs sites pour avoir des photos libres de droit. Et effectivement, tout dépend de la licence que tu choisis.
Il m'est arrivé d'utiliser des photos de ce site pour un magazine et d'avoir "détourner" des photos pour un autre rendu. Je n'ai mis que © Fotolia dans l'ours en précisant les pages – parce que trop de noms de photographes – mais je ne l'ai fait qu'une fois. Mieux vaut mettre le nom des photographes pour éviter des problèmes.
0
benfica7783
14 juin 2015 à 21:15
et ou se trouve le nom car souvent c'est un pseudo?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Crynn Messages postés 104 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 18
29 janv. 2009 à 10:31
Je suis allé sur les FAQ de Fotolia et ils disent que apparemment on est pas obligé de créditer l'auteur de la photo, même si c'est toujours apprécié. La raison pour laquelle je ne veux pas mettre le copyright est que le support commercial sera un tableau sur une toile, donc il n'y aurait que ma signature. Ce que je veux dire c'est que créditer quelqu'un dépend du support: une plaquette, une revue, un journal: oui, mais pas un tableau qu'on accroche chez soi.


Pour ce qui est de l'utilisation commerciale, il y a ça:
"Files available on Fotolia can be used on all kinds of media:
(...)
Posters and other kinds of decorations for resale (extended licenses) "


Mais aussi ça dans cette page https://us.fotolia.com/

1. No Sale

The Non-Exclusive Downloading Member acknowledges and agrees that this Agreement does not effectuate any sale of the Work. Except for the rights specifically sublicensed under this Agreement, the Non-Exclusive Downloading Member shall not have any right, title or interest in or to, and in any event shall have no ownership of, the Work, including any copyright and other intellectual property rights.

Je ne comprends pas trop ce Non-Exclusive Downloading Member ??!?

Sinon quel type de licence faut il acheter pour pouvoir vendre? Je précise que je ne veux pas revendre la photo elle même, mais une composition de plusieurs photos retravaillées.
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 10:52
Bonjour,

« Membre Téléchargeur Non Exclusif » : celui qui télécharge une photographie, une illustration, une image ou une autre œuvre picturale ou graphique (ci-après désignée l"« œuvre ») depuis le site Fotolia.com . "
Je pense qu'il te faut la licence étendue (selon la taille de tes tableaux) pour une fin commerciale.
Les conditions générales en français : https://stock.adobe.com/fr/license-terms?as_campaign=ftmigration2&as_channel=dpcft&as_campclass=brand&as_source=ft_web&as_camptype=acquisition&as_audience=users&as_content=#3.
Pour en revenir au ©, rien ne t'empêche de le mettre au dos du tableau. Et peut-être que le plus simple serait de téléphoner à Fotolia (0870 465 265).
0