|
|
|
|
Bonjour,
je souhaite utiliser (retravailler/manipuler/retoucher/transformer...) des photos de paysages pour des compositions de type matte painting dans un BUT COMMERCIAL. Et je voudrai savoir comment se renseigner sur les droits d'auteur de ces images. Je sais que les photographies dites professionelles ont des propriétés intellectuelles, mais qu'en est-il des photographies dites "amateur", comme la plupart des photos d'un site comme flickr.com?
Je cherche des images que l'on ai le droit de manipuler/transformer avec la possibilité de vendre le résultat final. Si j'achète des images ai-je le droit d'en faire ce que je veux ou sont-elles soumises à de restrictions? Que signifie "libre de droits" dans ce cas précis (je sais que ca ne veut pas dire qu'elles sont forcémment gratuites)?
J'aimerai connaître la législation sur les droits d'auteur si j'utilise une photographie. Si vous avez des conseils, des explications, des mises en garde, des liens sur la propriété intellectuelle ciblés sur la photographie...
Configuration: Windows Vista Firefox 3.0.5
En fait il existe plusieurs types de licences, tout dépend du souhait de l'auteur original de la photo.
|
Merci de ta réponse, j'ai été voir ce ce site que je ne connaissai pas et il a l'air pas mal en effet!
|
A priori si il faudra tous les citer, pseudonymes inclus.
|
Bonjour,
|
Je suis allé sur les FAQ de Fotolia et ils disent que apparemment on est pas obligé de créditer l'auteur de la photo, même si c'est toujours apprécié. La raison pour laquelle je ne veux pas mettre le copyright est que le support commercial sera un tableau sur une toile, donc il n'y aurait que ma signature. Ce que je veux dire c'est que créditer quelqu'un dépend du support: une plaquette, une revue, un journal: oui, mais pas un tableau qu'on accroche chez soi.
|