Cher laotseu, si tu es aussi sage que ton pseudo tu éviteras d'aller à ce rendez-vous.
J'ai répondu hier à ce genre de sollicitation.
L'Européenne des jeux me propose : 1 "superbe caméscope" et 1 "magnifique sèche-cheveux".
De plus en semaine, un cadeau surprise.
DE PLUS, si mon n° d'attribution correspond à celui tiré au sort chez Maître Renoux, huissier de justice à Bordeaux (j'ai vérifié, il (elle) existe), je gagne un écran plasma de 107 cm.
Ces méthodes de ventes qui offrent des cadeaux pour attirer les Gogos afin de leur fourguer de la marchandise à un prix prohibitif sont depuis longtemps dénoncées dans de nombreux articles de presse et reportages à la télé.
Mais, un plasma, çà tente toujours, et comme nous avions un peu de temps libre nous nous sommes rendu au rendez-vous.
Je vous assure décrire la stricte vérité de ce qui s'est passé dans les lignes qui suivent :
Nous sommes arrivé au "Magasin" vers 16H00. Nous nous sommes garé sans difficulté sur un parking strictement vide.
En fait de magasin nous avons trouvé un vieux dépôt désaffecté auquel une banderole au nom de "Déco Intérieur" et deux ou trois miséreuses tentures essayaient de redonner un peu de lustre.
Une fois passé la porte, un grand local froid, une ambiance musicale limite assourdissante, des canapés et fauteuil cuir d'un autre age, disposés à la "vas comme je te pousse", sans aucune décoration et dont la plupart semblaient ne pas avoir vu la moindre crème d'entretien depuis très longtemps. Super ambiance, çà donne envie !!
De plus, personne pour nous accueillir. C'est vrai que le samedi après-midi c'est pas le moment ou l'on s'attend à voir arriver des clients !!
Après quelques pas dans le local, nous avons vu venir vers nous, sorti de l'arrière de rideaux disposés au fond du magasin, un jeune vendeur.
Lorsque nous évoquons les cadeaux que nous venons retirer, voilà sa réponse : "L'opération a un tel succès (?!) qu'ils n'ont plus de cadeaux, mais, soyez rassuré, ils vous seront envoyé, par nos soins, gratuitement chez vous par Chronopost."
Première embrouille : l'opératrice téléphonique nous avait expressément expliqué que nous devions nous rendre au rendez-vous fixé car les cadeaux seraient réservés à notre nom. Comment se fait-il alors que les nôtres n'y soient pas ?
De plus qui peux m'expliquer comment va-t-il s'y prendre pour nous envoyer les cadeaux alors qu'il ne détient pas nôtre adresse puisqu'il n'a aucun listing des "gagnants".
Deux choix possibles (pas trois) : Incompétence ou mensonge --> A vôtre avis ?
Qu'a cela ne tienne, tant pis pour le caméscope et le sèche-cheveux, qu'en est-il de l'écran ?
Quand on demande à nôtre gentil vendeur où est affiché le n° gagnant de l'écran plasma voilà sa réponse : "......"
Nous lui faisons part de nôtre déception devant tant d'imprévus mais il ne sait nous donner aucune explications.
De plus il est visiblement perturbé et gêné par des éclats de voix qui viennent de l'arrière du rideau dont il est lui-même sorti quelques instants plus tôt.
Apparemment une dispute oppose deux de ses collègues de travail.
Cela rajoute une touche "fleurie" à l'ambiance pesante qui s'est installée.
Nous sommes donc reparti les mains aussi vides qu'à nôtre arrivée sans même que le vendeur ne nous présente le moindre produit qui était exposé.
En conclusion, si à ce stade là on ne peut qualifier cela d'arnaque, c'est, à minima, du racolage de pigeons.
Et le racolage, même passif, est puni par la loi !!!
Méfiance donc
Bonne journée à tous