Bonjour,
Avec un peu de retard du à des contraintes privées actuelles, je répond ici à un nouveau message privé , je préfère faire profiter tout le monde de la discussion, donc je continue celle ci sur le forum :-)
Donc, pour situer la chose, voici le message reçu de dad1968
Merci pour votre réponse et pardon de vous (re ) déranger. Je n'ai pas encore tout à fait choisi ce que j'allais faire pour remplacer le lecteur /graveur de mon macbook Utilisant toutefois celui ci, presque exclusivement comme un ordi " fixe ", je me demande s' il ne serait pas préférable d' acheter un lecteur / graveur externe . A ce propos me suffirait il de relier mon mac au lecteur externe par usb sans cd d'installation ou pilotes , et pourrais je alors importer mes cd de musiques et de photos dans itune ou iphoto , reinstaller ( si besoin ) mac os x , ajouter un logiciel comme iwork 09 ? J' attends votre réponse pour me decider et éviter une coûteuse et immobilisante réparation .
Alors, une réponse simple, avec un lecteur-graveur de CD/DVD externe on peut faire exactement la même chose qu'avec un similaire en interne. Ceci à quelques réserves près.. Sur un Mac à processeur PowerPC, le lecteur externe en USB ne permettra pas de démarrer dessus. Les Mac à processeurs Intel, permettent de démarrer sur un disque dur externe, même en mode USB. Le MacBook Air sait démarrer sur un lecteur de DVD externe, donc on peut supposer que le MacBook saura le faire, mais je ne l'ai pas testé, et donc je ne sais pas. C'est la seule réserve que je vois, peut-être totalement sans fondements. Autrement tout ce qu'on fait avec un lecteur-graveur interne, on pourra le faire avec un externe.
Cordialement
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.5.6