Raccordement extérieur de ligne téléphonique [Fermé]

romanops2 - 23 janv. 2009 à 11:54 - Dernière réponse : ekolono 1 Messages postés mercredi 9 octobre 2013Date d'inscription 9 octobre 2013 Dernière intervention
- 9 oct. 2013 à 15:35
Bonjour,

je suis locataire et j'ai besoin de renseignements concernant la ligne téléphonique de mon logement (=maison individuelle)

J'aimerais souscrire à une offre internet + tv + téléphone, j'ai donc demandé à mon propriétaire quel était le numéro de téléphone fixe du logement.
Souci, mon logement n'est pas raccordé au réseau france telecom.
Cependant, les cables téléphoniques extérieurs de france telecom sont sur ma façade mais sectionnés et mon propriétaire à installer un boitier téléphonique à l'intérieur du logement.
Le but : relier les cables extérieurs au boitier intérieur sachant que le trou en façade est percé et qu'une gaine est prête à accueillir les cables.
Après réflexion, pourquoi des prises téléphoniques dans la maison, pourquoi un boitier téléphonique intérieur, pourquoi un trou percé dans la façade avec une gaine directement jusqu'au boitier téléphonique intérieur et surtout pourquoi des cables téléphoniques extérieurs sectionnés ?
Réponse des propriétaires : "au cours des travaux du logement, les cables extérieurs ont été sectionnés pour poser une fenêtre, et on a laissé comme ça car c'est france telecom qui est propriétaire de ces cables extérieurs et nous, on ne touche pas

France Telecom va me facturer je ne sais pas combien pour mettre deux coups de tournevis donc je voudrais le faire moi même.
Si vous avez des explications, des schémas ... je vous remercie

Bonne journée à tous


PS : j'aimerais, comme je le dis, avoir l'adsl donc est ce que ma manipulation ne va pas affaiblir ma ligne et me retrouver avec une ligne qui ne peut pas tenir un débit correct ?
Afficher la suite 

10 réponses

cocoche95 1129 Messages postés jeudi 29 juillet 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 1 novembre 2016 Dernière intervention - 23 janv. 2009 à 13:25
+29
Utile
2
Salut !

Fais très attention en bidouillant ce genre de choses toi-même ! Le câble est propriété de FT ...

Sinon, si tu tiens tjs a le faire toi même, il faut tirer un câble type téléphone composé de huit brins. Pour ne pas avoir de perte dû a l'allongement du câble, je te conseille de prendre du câble monobrin (et pas multibrin).

Ensuite tu as besoin de connecter que deux des huit brins, le blanc et le gris qui vont se fixer sur les bornes 1 et 3 de ta prise en T (il n'y a pas de sens, tu peux aussi bien connecter le brin gris sur la borne 1 ou 3 et inversement avec le brin blanc, ça marchera !).

Voilà.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Salut cocoche95,

tout d'abord merci pour ta réponse,

dans mon cas, le cable téléphonique extérieur est composé de 4 brins ( blanc, gris, transparent et bleu) et il est assez long pour rentrer dans la gaine et arrivé jusqu'à mon boitier téléphonique intérieur.

Donc en fait, j'ai juste à le faire passer dans la gaine et relier le brin gris sur le connecteur 1 et le brin blanc sur le connecteur 3.

Est ce que vous pensez ensuite que j'aurais une tonalité? Ainsi je pourrais brancher un téléphone fixe et composer le 01 23 45 67 89 pour avoir le numero de ma ligne.



PS : Si jamais il me manque quelques centimetre, je le raccorderai avec du cable téléphone monobrin à l'aide d'un truc que j'ai entendu parlé, le Stochlock (sorte de domino pour ligne de téléphone qui assure une étanchéité), qu'est ce que vous en pensez ?
attention pour se genre de chose et ne conaissant l origine de l alimentation de ces cable pas evident d avoir la tonalité , tout cable peut etre bidouillé !! deja cela depend depuis combien de temps sont sectionné tes cable
cocoche95 1129 Messages postés jeudi 29 juillet 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 1 novembre 2016 Dernière intervention - 23 janv. 2009 à 20:33
+3
Utile
Ouais ça reste de la grosse bidouille ! mdr ^^

Mais sa ce tente ! Rien a perdre ...

Tiens moi informé.
+1
Utile
4
Petit UP

Bonjour, je suis confronté à un cas similaire et je souhaiterais savoir qui règle la facture de ce genre d'installation, logiquement le locataire n'a pas à payer pour le raccordement du bornier intérieur au boitier FT extérieur présent en façade, cela doit être à la charge du proprio non ?

Merci de me répondre.
j'ai exactement le même problème, avez vous trouvé à qui revient la charge de ce type de raccordement
la plupart des operateurs ( sauf orange ) remboursent les frais d'ouverture de ligne , qui son de 65 euros environs .et c'est au locataire de payer vu que c'est sa ligne .
Utilisateur anonyme - 26 août 2011 à 12:26
attention!!!!!! tu ne peux toucher a ce boitier FT!!!!! si tu passes par un autre operateur, celui ci enverra un installateur agree par ft pour le faire.
frais a ta charge, le telephone etant toujours considere comme un element de confort.
oui pas droit de toucher et de toute facon sa servirais a rien tu n'aurais pas de tonalité
ekolono 1 Messages postés mercredi 9 octobre 2013Date d'inscription 9 octobre 2013 Dernière intervention - 9 oct. 2013 à 15:35
0
Utile
Bonjour,

très interessant. Moi apparement sur le boitier qui est situé en haut de mon poteau electrique, qui se situe sur mon terrain, les fils sont tires....donc la ligne coupée. D'après l'ARCEP c'est à mon opérateur, PRIXTEL de m'envoyer un technicien. Mais PRIXTEL refuse et me renvoie dans un premier temps vers FRANCE TELECOM, qui refuse évidemment, puis vers la mairie ! Résultat je suis depuis 1 mois et demi sans téléphone, sans internet etc... En plus si un technicien vient, ça me sera facturé car c'est sur un poteau sur mon terrain ! Ne devrais-je pas demander moi même à un technicien de venir ? Quelqu'un à un ordre de prix et sait où s'adresser ?