Rechercher : dans
Par :

Droit de diffusion musique dans lieu public

Dernière réponse le 23 jan 2009 à 14:13:41 Sam, le 22 jan 2009 à 13:06:27 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Voila, aujourd'hui j'ai eu la visite d'un agent de la Sacem dans mon commerce.

Il est venu m'informer que quand je diffuse de la musique dans mon commerce je doit m'acquiter d'une sorte de redevance à la SACEM.

De plus comme il s'agit d'un cyber et que chacuns de mes ordinateurs est equipés d'un casque audio et je doit aussi payer pour cela car cela veux dire que j'ai plusieurs acces et modes de diffusion de ladite musique.

Il m'explique que pour le haut parleurs à l'accueil je doit m'acquiter d'environ 120 euros / an et pour les casques (9 en tout) c'est environ 1200 euros/ ans

C'est vraiment du vol !!!

Alors je lui est expliqué que je diffuse uniquement la radio ( la radio c gratuit que je sache) pour mettre un fond de musique pour l'ambiance et que les casques servent uniquement à discuter sur MSN.

Réponse : Rien a faire, il s'agit d'un accé et donc les clients peuvent parfaitement se connecter à un site de musique et donc c'est moi qui paye. Même si la musique est diffusée dans un casque et que seule une personne écoute.

Alors voila je souhaite en savoir un peu plus sur cette nouvelle arnaque, savoir si on peut y échapper ou encore si je diffuse un radio d'inforamtions par exemple qui ne diffuse pas de musique donc pas de droits d'auteurs à payer.
Doit-je supprimer les casques et si oui cela suffit-il ? Ou encore doit-je informer ma clientele par un affichage du genre : <<Il est interdit d'écouter la musique à partir d'internet dans mon établissement>> pour ne plus etre résponsable de la diffusion de musique ?

J'ai lu plusieurs jugements de commerçant ayant porté l'affaire devant la justice mais en générale ça concerne les hoteliers qui mettent des téléviseurs dans les chambres et qui s'acquitte non seulement de la redevance audiovisuel mais aussi de la sacem or là il s'agit d'internet. Est-ce different ?

Merc d'avance pour vos réponses.

Meilleures réponses pour « Droit de diffusion musique dans lieu public » dans :
Diffuser de la musique sur son site VoirIntro I. Dewplayer II. XSPF Web Music Player III. Zanorg Radio IV. MyFlashFetish Compléments Intro Vous voulez que votre site web joue de la musique pour vos visiteurs ; et vous voulez trouver un moyen pour faire cela sur tous les...
Free culture/Culture libre (gratuite) VoirSommaire C'est quoi la "Free culture" ? Musique Écoute libre Musique libre Labels "équitables" Divers Littérature, films, TV, humour... Livres Films TV et streaming Humour C'est quoi la "Free culture" ? La
Les musiques de Noël gratuites VoirDroits d’auteurs et de diffusion des œuvres musicales Écouter des musiques de Noël en ligne gratuitement et légalement Astuces Droits d’auteurs et de diffusion des œuvres musicales Au regard des dispositions légales en matière de droits...
Télécharger IpSharkk VoirAu travail ou dans un lieu public où vous avez accès à Internet, l'administrateur réseau ou les autres utilisateurs du réseau peuvent suivre votre connexion grâce à votre adresse IP. IP Sharkk est un outil permettant d'utiliser l'adresse IP d'un...
Télécharger MusicMatch Jukebox VoirMusicmatch Jukebox (désormais Yahoo Music Jukebox) est un logiciel tout-en-un permettant : d'extraire les pistes d'un CD audio, de convertir des fichiers vers le format MP3, d'éditer les tags (ID3tags) de vos morceaux, d'écouter des...
Le droit d'auteur VoirIntroduction au droit d'auteur Le droit d'auteur en France est régi par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle. La loi reconnaît en tant qu'auteur toute personne physique qui...
Le droit à l'image appliqué aux sites web VoirIntroduction au droit à l'image Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code civil, tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image,. En vertu de ces dispositions, la publication ou la reproduction d'une...
Listes de diffusion (mailing lists) VoirNotion de liste de diffusion Une liste de diffusion (en anglais mailing-list) est un des services les plus couramment utilisés sur internet, permettant à un expéditeur d'envoyer un message à un ou plusieurs destinataires. Le courrier électronique a...

1

king, le 22 jan 2009 à 20:56:23

Pour la musique dans le commerce, même provenant d'une radio, il y a une redevance vu qu'il y a utilisation publique.

Pour les casques, ça parait bizarre dans l'hypothèse où ils ne sont pas utilisés pour un confort d'écoute de la musique diffusée dans le commerce. Il s'agirait plutôt d'une utilisation privée d'une source X dont le commerce ne profite pas mais seul l'utilisateur. La diffusion de la musique dans le casque étant de la responsabilité de la source et donc apparemment, pas de ton commerce.
Enfin sur une base logique, pas juridique...;-)

Répondre à king

2

Sam, le 23 jan 2009 à 12:02:34
  • +1

Merci king pour ta réponse.

En effet je pense pareil au sujet des casques.

Mais y a t-il quelqu'un qui pourrait eventuellement me diriger vers un site qui parle de ce sujet ?

Répondre à Sam

3

king, le 23 jan 2009 à 14:13:41
  • +1

Sur ces détails, je n'en connais pas mais si tu utilises des casques d'une même marque tu pourrais demander à la marque un rapport technique sur les casques, à savoir si il servent à une écoute privée, ou s'apparente à une diffusion publique (on va te prendre pour un taré, mais c'est pas grave) :-)

Un casque est généralement créé pour ne pas déranger l'entourage, donc faire une écoute personnelle d'une source sonore, avec tous tes PC et leurs haut-parleurs, ce serait une utilisation publique (et bonjour le bordel sonore).

De toute façon, ce n'est pas le casque qui pose un problème (c'est même le contraire), mais la source. Si tu n'es pas la source diffusée dans ces casques, tu n'as pas la responsabilité de...

-donc ton commerce ne peut pas être responsable de ce que font des millions de sites sur internet (c'est ridicule)
-tes clients écoutent une source sonore individuellement (ce n'est donc pas publique mais privé sur l'utilisation de la dite source sonore).

peut-être faire des recherches sur google à ce sujet...

Répondre à king