CALCULER MON RATIO ET MON PRIX DE REVIENT SUR

Fermé
KAMEL - 22 janv. 2009 à 11:10
yan7759 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2011 - 1 mai 2011 à 21:23
Bonjour,JE RECHERCHE A CALCULER MON RATIO ET MON PRIX DE REVIENT SUR UN PLAT EN CUISINE MERCI
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 11:24
LOL, je suis economiste de la construction,
Je peux donc au moins te dire de quoi se compose ton prix :

- La main d'oeuvre qui s exprime en 10eme d heure, par exemple 30mn = 0,5 . Le taux horaire c est le chiffre en bas de la feuille de salaire mensuel/le nombre d heure mensuel --- moyenne a faire sur plusieurs mois.

- les fournitures : la somme depensées pour les ingredients, et bien sûr cela doit etre précis ( si tu te sers de 1/2 pot de mayonnaise tu dois compter le prix du 1/2 pot de mayonnaise ).

- les frais généraux : l'essence de la voiture qui va chercher les fournitures, la voiture, les couteaux de cuisine qu il faut remplacer à cause de l usure, l'eau utilisée, tout les frais annexes. Malheureusement pour tous ces frais il faut avoir du recul, c est a dire faire une moyenne sur plusieurs plats et plusieurs mois, tu devras donc estimer cela en attendant de pouvoir le calculer.

Donc ton prix de revient = M.O ( main d'oeuvre ) + FOURNITURES + F.G ( frais généraux ).

IMPORTANT : tout tes calculs doivent etre faits HORS TAXE, ce n est qu'à la fin que l'on passe en TTC.

Dans ton tableur tu a donc en ligne horizontale ces 3 éléments.
Tu as simplement les additions des resultats de cela dans les lignes verticales.
Ensuite il s'agit dsimplement d'entrer les formules dans ton tableur, je te conseille de lire un topic quelquonque à ce sujet, et si tu n'as pas de tableur telecharge OpenOffice.org C'EST GRATUIT.
13