CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

CALCULER MON RATIO ET MON PRIX DE REVIENT SUR

KAMEL - Dernière réponse le 1 mai 2011 à 21:23
Bonjour,JE RECHERCHE A CALCULER MON RATIO ET MON PRIX DE REVIENT SUR UN PLAT EN CUISINE MERCI
Lire la suite 
Réponse
+8
moins plus
LOL, je suis economiste de la construction,
Je peux donc au moins te dire de quoi se compose ton prix :

- La main d'oeuvre qui s exprime en 10eme d heure, par exemple 30mn = 0,5 . Le taux horaire c est le chiffre en bas de la feuille de salaire mensuel/le nombre d heure mensuel --- moyenne a faire sur plusieurs mois.

- les fournitures : la somme depensées pour les ingredients, et bien sûr cela doit etre précis ( si tu te sers de 1/2 pot de mayonnaise tu dois compter le prix du 1/2 pot de mayonnaise ).

- les frais généraux : l'essence de la voiture qui va chercher les fournitures, la voiture, les couteaux de cuisine qu il faut remplacer à cause de l usure, l'eau utilisée, tout les frais annexes. Malheureusement pour tous ces frais il faut avoir du recul, c est a dire faire une moyenne sur plusieurs plats et plusieurs mois, tu devras donc estimer cela en attendant de pouvoir le calculer.

Donc ton prix de revient = M.O ( main d'oeuvre ) + FOURNITURES + F.G ( frais généraux ).

IMPORTANT : tout tes calculs doivent etre faits HORS TAXE, ce n est qu'à la fin que l'on passe en TTC.

Dans ton tableur tu a donc en ligne horizontale ces 3 éléments.
Tu as simplement les additions des resultats de cela dans les lignes verticales.
Ensuite il s'agit dsimplement d'entrer les formules dans ton tableur, je te conseille de lire un topic quelquonque à ce sujet, et si tu n'as pas de tableur telecharge OpenOffice.org C'EST GRATUIT.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Je suis nouveau sur votre forum, et je vous fait partager ma modeste expérience récente.

J'ai utilisé un logiciel sympa pour mes budgets et mes marges, facile d'utilisation et le concepteur l'est aussi. Donc des bonnes raisons pour vous le conseiller :

http://www.solutionsrhf.com

Franchement à ce prix, comparé aux consultants traditionnels qui ne vous parlent pas en dessous de quelques milliers d'euros (je ne citerai pas de noms), ça m'a bien aidé sans vider le tiroir caisse.

A+
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  CALCULER MON RATIO ET MON PRIX DE REVIENT SUR  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.