Posez votre question Signaler

[Langage C] Générer nombre aléatoire [Résolu]

DaddY - Dernière réponse le 17 oct. 2012 à 12:37
Voila, je voudrais générer un nombre compris entre 0 et 4 (valeurs possibles : 0,1,2,3,4) que je stockerai dans une variable "nbr".

Je pense qu'il faut utiliser la fonction rand() ou srand() mais je ne comprends pas grand chose aux explications que j'ai trouvées sur le net...

Comment faire ?
Lire la suite 
Réponse
+61
moins plus
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
#include <conio.h>

int Random (int _iMin, int _iMax)
{
return (_iMin + (rand () % (_iMax-_iMin+1)));
}

int main (void)
{
int iRandom;

srand (time (NULL));
iRandom = Random (50,100);
printf ("Random : %d", iRandom);
getch();
return 0;
}

----
Y'a des jours où il faut pas m'chercher. 
Et y'a des jours tous les jours.
nono- 29 déc. 2008 à 19:50
slt je voulais savoir j'ai un devoir mais la jbegue un peu, si tu pouvais m'aider, voila :
je doit genener des nbres aleatoires de 1 à 20 (inclus), et je doit afficher des combinaison de 8 chiffre (sans simillitude, et des combinaison differente (nutilisant pas les meme chiffre)(ex :1,2,3,4,5,6,7,8; je ne veux pas 1,2,4,3,6,5,8,7);
tu vois ce que je veux dire il ne faut pas k'il reutlise les memes chiffre melanger );

il me demande d'afficher le nbre de combinaison possible, mais le probleme c'est quand j'affiche le resultat d'execution sa s'arrette a 12 combinaison alors que je sais qu'il y en a plein.

je comprend pas ?

en + j'ai fait une boucle for de fassons a avoir 250 combinaison a afficher.

merci e me repondre dansles plus bref delai ...
Répondre
scoubidou944 722Messages postés mardi 22 avril 2003Date d'inscription 15 janvier 2015Dernière intervention - 30 déc. 2008 à 03:45
d'une part, je dirais que l'on n'est pas là pour faire tes devoirs à ta place.
d'autre part, il est d'usage d'ouvrir un nouveau topic pour ce type de question.
et pour finir, pour prouver que tu as bossé un minimum, il est appréciable que tu publie au moins ton code.

++
Répondre
Pythagros- 9 avril 2012 à 18:49
lol la citation c'est dans la bande dessinée krän non?
Répondre
Stephanoss- 17 oct. 2012 à 12:37
carrément ! ;)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+19
moins plus
la fonction rand() te donne des valeurs aléatoires

le probleme cest de l'utiliser dans un intervalle petit !

il faut utiliser modulo % pour réduire lintervalle

ex

int alea;

alea = rand() %10;

srand( time(NULL)); est utilisé au début pour avoir des valeurs aléatoires vraies
guian- 10 mars 2008 à 14:23
mai existe-t-il un moyen d'avoir de vrai nombre aleatoire ? .. car avec rand() les resultats que j obtiens son si regulie ...

j ai essayer de metre " srand( time(NULL)); " mai je ne suis pas sur de son fonctionnement ... pourrai tu en dire plus stp ?
Répondre
scoubidou944 722Messages postés mardi 22 avril 2003Date d'inscription 15 janvier 2015Dernière intervention - 10 mars 2008 à 14:38
Déjà la notion de nombre aléatoire au sens le plus strict du terme n'existe pas en programmation.
On parle de génération de nombres pseudo-aléatoires.

Si tu regardes le liens MS:
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/f0d4wb4t(VS.71).aspx

On remarque que la procédure d'init passe par un paramètre qui sert à définir le 'point de départ' de ta série de chiffres.
Pour une racine donnée, tu obtiendras toujours la même liste de chiffres (ce qui peut être pratique en DEBUG).

Donc sur ce lien :
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/398ax69y(VS.71).aspx

srand( (unsigned)time( NULL ) );
Permet d'initialiser le compter à partir de l'horloge

rand()
Te permets donc de générer un nombre sur l'intervalle [0..RAND_MAX[

Le modulo (%) te permet de limiter à un intervalle plus petit.
int i = rand () %5;
Donnera une valeur sur l'ensemble [0..4] (ou [0..5[ comme tu préfère au niveau de l'écriture ;p)
Répondre
guian- 10 mars 2008 à 17:08
merci ...

mai donc si je comprend bien

appeler a chaque debut dexecution, permet de sassurer que la liste de chiffre obtenue soi tjr la meme a chaque execution (car lintervalde temp entre srand et chaque rand sera tjr la meme) me trompe-je ?

et si on n'apel pas srand, sur kel point de depart se base le rand alors ?
Répondre
scoubidou944 722Messages postés mardi 22 avril 2003Date d'inscription 15 janvier 2015Dernière intervention - 16 mars 2008 à 10:23
en gros le code :
est appelé une fois au début de ton programme afin d'initialiser des listes de chiffres différentes.
Si tu veux utiliser toujours la même liste, il faut juste passer en paramètre à srand() une constante.

par la suite tu ne fais que des appels à rand ().

le fait d'appeler rand() n'est en rien lié à un intervalle de temps par la suite. L'utilisation du timer pour l'initialisation sert juste à définir une base pour la génération de nombres pseudo aléatoires.

en debug (et si tu n'utilise pas l'init avec time()) il utilise un nombre qui est généralement toujours le même ce qui fait qu'en debug ta série de chiffres générée peut être identique à chaque lancement.
cette fonctionnalité peut être voulue afin de reproduire un bug particulier.
Répondre
guian- 16 mars 2008 à 15:52
d'acord maintenant c'est clair pour moi :) merci beaucoup
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
heu ce serait pas abusé à ce stade ?
mon post (n°2) indique tout le code pour en générer un de façon propre en Langage C.

Si tu ne sais pas faire une simple boucle, prend la doc' on ne va pas faire tes exercices de cours à ta place ;p

++
Vincent
Ajouter un commentaire
Réponse
-3
moins plus
Comment générer 5 nombres entre 1 et un nombre choisi, EX:nombre entré 25, sortie console=24.2.13.22.16
Anouass- 15 nov. 2011 à 09:44
Il suffit d'appeler la fonction Random(1,25) (la fonction est écrite par scoubidou944, regarde ci-haut ) cinq fois !!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-4
moins plus
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  [Langage C] Générer nombre aléatoire  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.