|
|
|
|
Bonjour,
J'ai un EeePC 701 4Go sous Xandros en mode Easy et, voulant mettre à jour mes logiciels, j'ai suivi un tuto me disant de faire apt-get upgrade.
Tout s'est bien passé, apparemment pas de message d'erreur, pas de changements importants, mais maintenant, lorsque je clique sur l'icône 'Réseau' de l'onglet 'Internet', la fenêtre qui permet de gérer les connexions réseau ne s'affiche plus (je ne connais pas le nom de ce gestionnaire pour essayer de le lancer par un terminal) et rien ne s'affiche quand je clique sur l'icône de la barre des tâches. C'est très ennuyeux pour moi qui m'en sers plusieurs fois par jour pour me reconnecter quand ma connexion wifi est perdue. J'ai essayé de le lancer depuis le menu en mode Bureau entier mais aucun résultat.
Aussi, quand je ferme mon EeePC pour le mettre en veille, et que je le rallume, la luminosité est bloquée au plus faible, impossible de l'augmenter, donc je suis obligée de redémarrer (donc mettre en veille ne me sert plus à grand chose si je n'y vois plus rien après et qu'il faut que j'arrête quand même l'ordi) et c'est pénible dans le sens où je mets mon ordi en veille plusieurs fois dans la journée.
Voilà les premiers problèmes que j'ai notés depuis cette commande.
Pour la gestion des connexions, j'ai pensé que c'était peut-être une erreur dans le nom du programme à lancer dans le fichier simpleui.rc, mais comme je ne suis pas experte en Linux, je ne préfère pas fouiller dans l'ordi, ni toucher encore à quoi que ce soit qui pourrait bugguer.
Est-il possible de "revenir en arrière" ou au moins de régler ces problèmes svp ?
Merci de votre aide.
Configuration: EeePC 701 4Go 512Mo RAM, Xandros en Easy Mode Firefox 2.0.0.11
Commence par lancer ces commandes :
sudo aptitude update sudo aptitude safe-upgrade sudo aptitude install deborphan Privilégie autant que possible aptitude à apt-get car il est mieux surtout pour les grosses mises à jour. Deborphan va permettre de vérifier que ta précédent mise à jour n'a pas cassé de paquet. Tant que la commande : deborphan .. retourne des noms de paquets cassés tape : deborphan | xargs sudo dpkg --purge Précise nous aussi quel bureau tu utilises (gnome, kde...) Bonne chance
|
Non remplace :
sudo aptitude safe-upgrade ... par : sudo aptitude upgrade C'est juste que tu as une vieille version d'aptitude. Pour savoir si tu es sous KDE cherche des screenshots de KDE sur google et tu verras vite si c'est ce que tu utilises. Il se peut que tu utilises un autre bureau depuis lequel tu lances des applications KDE. Pour ton utilitaire wifi si tu es effectivement sous KDE c'est peut être kwifimanager. Tu peux aussi essayer de retrouver le nom de l'utilitaire à partir de la liste des paquets installés : dpkg -l | grep -i wireless dpkg -l | grep -i wifi Bonne chance
|
J'ai regardé quelques screenshots de KDE... Le mode easy que j'utilise ne ressemble pas à ça, par contre en mode bureau complet, je dirais que oui, ça ressemble à ce que j'ai vu de KDE (et j'ai lu sur une présentation de l'eeepc que j'utilise qu'en passant en mode complet (expert), on avait un véritable OS avec une interface KDE...) mais je ne peux pas te confirmer.
dpkg -l | grep gnome dpkg -l | grep kde J'ai un peu cherché ce matin, et j'ai trouvé un post relatant du même problème, la commande par le terminal est network-manager mais la commande est introuvable. J'ai regardé dans synaptic et il semble qu'il ne soit pas installé... Je n'ai pas essayé de l'installer, je ne me suis jamais servie de synaptic et j'ai un peu "peur", je ne voudrais pas refaire des bêtises ! Tu ne risques rien. Tu ne fais qu'installer des applications supplémentaire. Il faut juste faire attention à ne pas supprimer de paquet vitaux (mais normalement il te prévient si tu craques) et faire les mises à jour régulièrement pour qu'elles se passent le mieux possible. A noter que synaptic est une interface graphique qui se greffe par dessus aptitude (qui lui même est une surcouche de dpkg). En fait, je peux accéder à la liste des réseaux sans fil et choisir celui auquel je veux me connecter. Mais je n'ai plus accès au gestionnaire de connexions réseau, celui par lequel on crée, ajoute, modifie ou supprime les connexions enregistrées (qu'elles soient wifi ou en local). Je ne connais pas network manager mais à mon avis il ne fait que modifier ton /etc/network/interfaces. Pour apprendre à configurer ce fichier : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11210 configurer le wifi sous linux#troisieme etape configurer la carte Par contre, je n'ai rien trouvé concernant le problème du rétro-éclairage après mise en veille. Désolée, mais ça, ça ne m'inspire vraiment pas. À mon avis tu as dû au cours de ta mise à jour changé de noyau et tes ACPI sont mal prises en charge. Normalement quand tu démarres ton PC tu dois avoir le choix, essaye de démarrer sur l'ancien. Bonne chance
|
Répondre à mamiemando
|
Apparemment c'est un environnement KDE avec des applications gnome. Pour les histoires de noyau il faut que tu regardes du côté des paquets linux-image (un noyau s'installe comme un paquet normal, il suffit de rebooter sur le nouveau noyau pour le tester). Essaye aussi de voir si le paquet apcid est correctement installé.
|
C'est un peu frustrant de ne pas faire de mises à jour (surtout qu'au bout d'un moment il y a pas mal de paquet que tu ne pourras plus installer via aptitude car tes paquets seront trop vieux). À mon avis il est plus sage de geler les paquets sensibles (je dirais linux-image-* et acpid) et de faire les mises à jour normalement. Pour geler un paquet, lance en root aptitude :
sudo aptitude Cherche le paquet à geler (par exemple pour chercher acpid tape /acpid, tu peux aussi utiliser les flèches, où encore la touche n pour passer à l'occurrence suivante) puis gèle le (en appuyant sur =). Enfin quitte en appuyant sur q. Évidemment j'ai pu me craquer et c'est peut être une autre mise à jour qui a posé problème mais en toute logique ce sont ces deux paquets qui sont en cause vu les symptômes (batterie veille etc...). Donc je pense que ça devrait marcher correctement. Il resterait juste l'histoire de network manager à voir mais ça c'est plus simple à régler. Bonne continuation |