Merci de ta réponse marcmarais !
En fait, le FSB de la carte mère est à 133Mhz... la ram synchro serait de la PC-2100.
J'ai déjà de la PC-2700. Le truc c'est que pour le même prix je peux avoir de la PC-3200.
Or elle est bridée par le BIOS au boot, car la carte mère "ne supporte que la DDR-333" (PC-2700)
au maximum, et non la DDR-400 comme il y a dans la PC-3200. Donc une barette de PC-3200 sera bridée
à 166 Mhz au lieu de 200 Mhz. (Le FSB étant naturellement à 133).
Le truc, c'est qu'à 166 au lieu de 200MHz, elle fonctionne avec des timings plus serrés, donc je me demande si
ça ne contribue pas à la faire chauffer plus vite par exemple, et donc à la faire buger plus vite, pour un même montée
du FSB, que la PC-2700 qui tourne à 166MHz "naturellement", avec ses timings plus relâchés.
Pour un o/c de 133 >>> 160 par exemple, la PC-2700 qui tourne à 166MHz se verra passer autour des 193Mhz, avec ses timings normaux.
Pour le même o/c de 133 à 160 MHz, si je mets cette fois de la PC-3200, que la carte-mère ne supporte officiellement pas (c'est écrit DDR-166/200/333/333+ <- je sais pas ce que c'est le 333+), cette barette va être bridée à 166MHz, donc c'est comme si c'était de la PC-2700. Sauf qu'avec ça, elle a des timings plus serrés. C'est ce que je constate et je ne peux pas y toucher de toute manière. (Sous CPU-Z c'est toujours écrit deux voire plus, plages de fréquences et les timigs correspondants pour la RAM. Ici c'est @166 et @200 par ex.)
Donc je me retrouve avec de la PC-3200 tranformée en pseudo-PC-2700 qui a des timings plus agressifs que la PC-2700 normale !
Donc pour la même montée en fréquence, elle va arriver à 193MHz aussi.
Sauf qu'avec ses timings, je me demande si elle ne va pas chauffer nettement plus, ou buger avant d'arriver à une fréquence XXX que la PC-2700 atteindrait avec ses timings "relax" de manière stable, et pas elle.
En gros : laquelle des deux barettes me limitera en premier...
La vraie PC-2700. Avec timigs normaux.
La PC-3200, bridée en PC-2700, avec timings plus serrés que ceux de barette de PC-2700 normale.
Si elles vont buger les deux à la même fréquence, parce que les timings seraient complètement négligeables, mais que c'est véritablement la fréquence qui est limitante alors je fonce au magasin la changer contre de la PC-3200. Si par contre, les timings provoquent une chaleur plus grande, ou des bugs plus vite, et me limitent AVANT la fréquence, alors je ne change pas.
Voilà, ça devrait être clair là.... :D
Merci de vot' patience en tout cas !
"Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans,
c'est que vous ne le comprenez pas complètement." -A. Einsten-