Nouvelle arnaque en cote d'ivoire?

Fermé
titegoutte85 - 20 janv. 2009 à 19:09
 eden - 27 déc. 2011 à 20:30
Bonjour, beaucoup de discussion sur ce sujet donc j'en reprend un dés le début...

Les arnaques côtes d'ivoire, taxes et compagnie...

Il y a 3semaines je me voit obligée de mettre en vente mon cheval... 3jours après la parution de mon annonce sur internet un monsieur semble intéressé. Un parisien qui a une socièté à Abidjan, me demande des photos et des infos, je lui en donne volontier. Il semble intéréssé. il mannonce qu'il a un élevage (ça m'étonne mon cheval étant castré...) et qu'il souhaite faire des concours avec (je comprends mon cheval est un super cheval de compétition).

Il me propose de faire un virement. Un peu douteuse je donne un RIB, je me dit que je n'ai rien à perdre! au pire je n'aurais pas de sous mais il ne pourra pas me faire de prélévement! je lui envoi et 2 jours après il m'envois un reçu de paiment qui semble aux normes (pour le peut que je m'y connais...). Il m'annonce que j'aurais mes sous dans 3 ou 4 jours le temps que ça arrive sur mon compte.
Le même jour je recois un mail du service des impot de cote d'ivoire qui me demande 300euros pour pouvoir effectuer le virement.... étonnée je ne répond pas je connaissais l'arnaque mais pour l'espagne! donc je ne répond pas et ignore cette demande. j'en parle à l'acheteur il parait étonné et me dit ne pas savoir de quoi il s'agit. je reçois ce mail du service des impot tous les 2 jours mais je l'ignore toujours. J'attends d'avoir mon argent mais je ne me fait pas trop de films... Je suis à la banque postale et pour un virement de + de 10 000 euro il passe par leurs siége à Paris donc 10jours à attendre. J'attends donc encore jusqu'a mercredi prochain. après je porte plainte pour tentative d'escroquerie.

De toute façon le monsieur ne touchera pas à un poil de mon cheval si je n'ai pas l'argent! En tout cas je continue à chercher un acheteur à mon cheval en attendant de voir mais je suis pas dupe... Si quelqu'un est intéréssé par un superbe cheval de 6 ans avec un pedigree et des résultats à perte de vue faites moi signe... :D


Je vous joint la lettre en piéce jointe que m'a envoyé le service des impots. (moi qui suis très mauvaise en orthographe j'ai quand même remarquée qu'il y en avait beaucoup pour un document officiel!!)

Bonjour MADAME,
Nous vous informons par écrit pour vous préciser que le transfert de devises sur votre compte est suspendu temporairement pour la taxe impayée.
Nous vous invitons à vous acquitter du paiement de cette taxe fiscale qui s’élève à 300,00 Euros dans les meilleurs délais (Aujourd'hui même) afin que le transfert de 300,00 Euros soit effectif sur votre compte dans les 72H.
Cette taxe est infligée par le Direction Générale des Impôts pour tous virements internationaux dans le but de vérifier la traçabilité des opérations internationales et aussi pour la protection des différents comptes des établissements financiers en Côte d'Ivoire contre les blanchiments d’argent.
Pour le règlement de cette taxe veuillez vous rendre à une agence de transfert d’argent sécurisée western union la plus proche de chez vous et faire un transfert en mandat espèce de 300,00 Euros à l'endroit du comptable du bureau de contrôle des transferts et des taxes de la Direction Générale des Impôts.
Nom : KOUAME
Prénom : kouabenan Kevin
Adresse : 22 Avenue Joseph - Anoma 01 BP 224 Abidjan 01
Pays : Côte d’Ivoire
Tel : +225 06 71 82 74
Nous restons disponibles pour d'éventuelles informations supplémentaires.
Nous vous invitons aussi à rentrer dans les plus brefs délais en contact avec kouame kouabenan Kevin afin de régulariser cette situation.
Mr Charles diby
Service de contrôle des transferts et des taxes bancaires.
DIRECTION GENERALE DES IMPOTS
Tel : +225 08 67 39 95
Courrier e-mail:direction-impots-ci@consultant.com

3 réponses

chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
21 janv. 2009 à 00:19
Merci pour ce témoignage.

Pour info, en plus du reste, l'adresse email confirme aussi l'arnaque : Courrier e-mail:direction-impots-ci@consultant.com
Ce type d'adresse, destinée à convaincre la victime qu'il reçoit un mail professionnel, est fréquemment utilisé par les escrocs.
Pour info l'adresse machintruc@financier.com n'est pas une adresse professionnelle mais une adresse gratuite. Pour info : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10460 les fausses adresses email professionnelles
__
Modération CommentCaMarche
1
Merci pour ton alerte. Pour ma part, j' ai mis ma moto en vente sur internet. Deux personnes m' ont contacté par mails à savoir : cisse maimouna (cissemahy@hotmail.fr - TEL/0022566590871 ) et Helene Kouassi (helene_kouassi_88@yahoo.fr - TEL/00225 47 32 25 05 ). Aucune de ces personnes ne m' ont indiqué leur lieu de domicile mais, qu' elles étaient très intéressées par ma moto. Elles m' ont demandé des photos de la machine et quelques détails sur son état, puis en ont souhaité l'achat sans discuter le prix. Mode de paiement proposé par ces personnes : voulez vous un transfert bancaire, ou un chèque de banque recommandée. Par la suite et ayant abusé d'argument pour bien vous convaincre, elles vous annonce ceci :
J’ai avisé mon gestionnaire afin de pouvoir vous adressez le chèque de banque par une compagnie d’expédition de colis. Je me suis rendus dans les différentes compagnies d’expédition de colis afin de vous faire parvenir le cheque de banque et vous faire savoir la date a laquelle vous allez recevoir le chèque .
Les directeurs des différentes compagnies d'expédition de colis m’ont fait savoir qu’ils ont un vol en direction de votre localité demain Mardi a 17 Heure et vous aurais le cheque Mercredi a 14 heure.
Mais les Directeur des différentes compagnies m'ont fait part d'un petit soucis, ils m’ont informer que maintenant il y a un organisme de contrôle de chèque qui a été installer par le gouvernement dans leur locaux d’expédition de colis afin de contrôler tout expédition de cheque sortant de leur locaux, suite aux fraudes, blanchissement de capitaux, ou d’achat d’armes .
Faisant suite a ce contrôle les Directeurs de ces compagnies m'ont savoir que cet organisme applique une taxe a laquelle doit s'acquitter l'émetteur du chèque et le bénéficiaire du chèque mutuellement.
La taxe est de 550 concernant la CHRONOPOST repartie par la suite :
350euros pour l’expéditeur 200euros pour le bénéficiaire
La taxe est de 700 euros concernant la DHL
400 pour l’expéditeur 300euros pour le bénéficiaire.
J'ai eux des entretien avec mon Gestionnaire, Afin donc de vous permettre de combler a cette charge mon gestionnaire m'a demander d'effectuer le montant du chèque plus la taxe que vous deviez régler a la compagnie de votre choix . Puisque les directeur de ces compagnie m’ont fait savoir que ces taxe sont mutuelle et doive être régler obligatoirement par l’émetteur du cheque et le bénéficiaire du cheque, je vous ferrai le surplus du montant que vous deviez régler au montant du véhicule c’est à dire ;
4000euros + 300euros=4300euros des frais d’envoi de la DHL .
Ou 4000euros +200=4200euros des frais de la CHRONOPOST .
Veuillez donc me donnez le choix de votre compagnie afin que je puisse effectuer le dépôt du cheque dans la compagnie de votre choix.
.
ARNAQUE.
La première va même jusqu'à vous dire que son collaborateur un nommé JULIA MILLA José (un espagnol) actuellement en espagne pour récupérer une voiture, passera prendre la moto après confirmation de l'encaissement du chèque.
Bien sûr, ces personnes ne donnent aucun détail sur elles et ne répondent à aucune de mes questions.
Mes recherches m'ont permis de voir l'ARNAQUE et je remercie particulièrement ce forum.
Ces gens n'ont aucun scrupule.
0
Voilà l'arnaque que j'ai eu l'autre jour. Faite attention à ça.


Bonjour Mr ,
Je me suis rendu comme convenu a la société FEDEX EXPRESS pour la signature du chèque des $1400, j'ai signé tous les papiers nécessaires . Je tiens à vous informer qu'il y a eu des taxes à payer pour que le chèque soit valider et cela pour tous les envois internationaux. Je ne sais pas si vous le savez, il y eu la guerre en côte d'ivoire et certains envois internationaux avaient servis aux achats d'armes de guerres,aux blanchissements d'argent,aux trafics de drogues et aussi au financement de la rébellion, alors l'état de côte d'ivoire à mis sur place un organe régulateur afin de contrôler tous les virements internationaux question de lutter contre ceux qui seront susceptibles d'être frauduleux.
En effet, les taxes s'élèvent à $275 que j'ai payer en plus des $1400,pendant l'entretien que j'ai eu avec le responsable de l'organe de contrôle au sujet des taxes a payer,il m'a fais savoir que ces taxes nous sont a tous les deux imputables et que nous devons nous acquitter de ces taxes pour que l'envoi du chèque soit valider, aussi mon conseiller financier m'a suggérer de vous signer un chèque total de $1675 c'est a dire les $1400+les $275 de taxe
donc c'est la somme totale de $1675 que vous recevrez. Mais vous devrez reverser les taxes c'est dire les $275 à l'organe de contrôle des envois internationaux,quand il vous apporterait les justificatifs du dépôt de chèque qui attestent que mon compte a bel et bien été débiter de la somme de $1675 Je tiens aussi à vous faire savoir que ce matin quand je me suis rendu à la banque, elle m'a fait savoir qu'elle allait vous joindre soit par téléphone ou par mail alors je leur ai laissé vos coordonnées.Mais avant cela vous devez donnez votre accords concernant le paiement des taxes,ensuite vous recevrez les justificatifs.
Si vous avez reçu les justificatifs, tenez moi au courant afin que je puisse m'organiser à mon niveau pour le rendez vous de la récupération du véhicule.
Mais avant tout le responsable me charge de vous poser la question de savoir si vous etes d'accords concernant le paiement des $275 de taxe a l'organe de contrôle de la banque centrale?
ensuite FEDEX EXPRESS vous ferra parvenir les justificatifs du dépôt de chèque qui attestent que mon compte a bel et bien été débiter de la somme de $1675.
Sincères salutations
Merci et bonne journée a vous aussi merci de la confiance que vous porter pour ma personne.
Ci joint vous avez le passeport de mon epouse , elle se rendra au canada avec le transitaire pour signer tous les papier neccessaire avec la SAAQ.

Mr Leclerc
Bien a vous !!!!
0
Bonjour costes, je viens de supprimer votre message,
contenant vos coordonnées mail perso.

D'une part, c'est interdit sur le site et fortement déconseillé
de laisser ses coordonnées persos sur le net.

Merci de votre compréhension.
M@thew Modérateur CCM.


On a tous appris un jour, on ne devrait jamais l'oublier...
0
J'ai mis en vente une armoire et je viens de recevoir cet email

j'ai pu faire le mandat cash via western union et j'ai avec moi les
codes a 10 chiffres du mandat sans le mot de passe c'est à dire
(la question et la réponse) qui vous seront communiqué par le régisseur
des taxes du bureau des contrôles de transfert (BCT).
Mais le directeur de la poste m'a dit de vous fait vérifier les codes
du mandat sur le site internet de la western union afin de voir de
vous même que le mandat a bel et bien été effectué. Donc le site
internet est www.westernunion.fr
une fois que vous serez sur la page d'accueil , vous descendrez juste
en dessous et vous verrez qu'il est marqué vérifier le statut d'un
transfert, ensuite vous rentrerez les informations suivantes du mandat
en rouge ci-après je précise :
Informations du mandat
Expéditeur:
NOM: LACHANCE
PRÉNOM: SEVERINE
MTCN: 0861791947
Pays: République de côte d'ivoire (R.C.I)

Ensuite vous validez la vérification et vous verrez qu'il sera marqué
argent pouvant être retiré par le bénéficiaire. Et c'est bien vous le
bénéficiaire seulement le mandat a été émis sur le nom de mon épouse
Mme Lachance Séverine pour des mesures de sécurité vu le montant élevé.
Cependant je tiens a vous informé d'avance que le transfert est
entrain de subir un contrôle de traçabilité afin qu'il soit garantie
compte tenu du montant excédant sortant du pays ou je réside alors
pour cela nous avons tous deux des taxes qui nous ont été infligées
par le ministère de l'économie et des finances. la taxe étant de 467€
à votre charge puisque j'ai déjà réglé la mienne et ne vous ayant pas
tenu informé auparavant vu que je ne voyais pas d'inconvéniant à cela
alors je me suis donc permis de vous rajouter de 500€ sur le montant du
transfert total ce qui est passé a 2000€ afin que vous puissiez être
remboursé à l'encaissement du mandat tout au sein de la poste après
avoir réglé la taxe au niveau du bureau des contrôle des transfert à
l'honneur du régisseur des taxes Mr Ouedraoga Ibrahima que vous devez
contacter au tél: 00225 04 73 80 65 pour qu'il vous donne le mode
opératoire à suivre pour le règlement de la taxe afin de percevoir
votre mandat de 2000€ je vous remercie de le contacter très
rapidement car le nécessaire étant accomplie à mon niveau, je reste
dans l'attente d'une suite favorable de votre part et je compte sur
vous pour mener notre transaction à bien.
NB: Cette taxe est infligée par le ministère de l'économie et des
finances de cote d'ivoire concernant tout argent sortant de ce pays
dans le but de vérifier la traçabilité des opérations internationales
et aussi pour la protection des différents comptes des établissements
financiers en cote d'ivoire. Car depuis la crise en cote d'ivoire, il
y a plus de blanchiment d'argent, de financement d'achat d'armes
destructives pour financer la rébellion et assez plusieurs cas de détournement de fonds.
Mais il reste le mot de passe du mandat avant d'aller retirer l'argent
a la poste car sans le mot de passe personne ne pourra retirer les fonds.

CORDIALEMENT

Mr Christian Notel

Tél: 00225 03 02 28 58
j'ai contacté western union et le virement est bien fait mais de 1 €.
c'est donc bien une arnaque.
Il faut toujours refusé de payer des taxes sur la vente.
Merci pour votre site
0
Même arnaque d'un faux acheteur sur le bon coin au n°00225 04 73 80 65 ce jour 10 MAI 2011 ALORS ATTENTION son nom stephane Casqueton!!!! voici le mail reçu ce jour:

Nous sommes d'accord pour acheter le bien mais nous aimerons savoir s'il ya des frais a prévoir sur le bien; car elle correspond parfaitement a celle de mes recherches .Pour le mode de paiement nous voulons vous effectuer un mandat cash via la poste afin que vous puissiez retirer les fonds en liquide a une poste non loin de chez car nous sommes actuellement hors de la France pour des raisons professionnel donc nous ne pouvons pas vous payez en espèce . je vous précise que je travail dans le négoce café cacao en Afrique de l'ouest sur il de m'badon
et concernant la récupération du bien elle es ferai une fois que vous aurez encaisser vos fond et que vous le confirmer
je mandaterai un transitaire qui se rendra a votre adresse pour faire les nécessaire qu'il ya faire pour la récupération. alors si cela vous conviens veuillez me faire .
parvenir vos coordonnes qui sont:
nom et prénom
adresse complet
téléphone(fixe et mobile)
dernier prix du bien
en attente de vous lire afin de faire le nécessaire .
Merci a vous .
CORDIALEMENT
Mr Casqueton
00225 04 73 80 65
0
je viens de recevoir une proposition pour mon bien au nom de casqueton stephane via le site "ouest france"
Je lui est dit que mon bien est toujours à vendre et je vous tiens au courant de la suite quand il me donnera de ses nouvelles.
0
whyata > biglobster
27 juin 2011 à 11:23
Vous avez eu un retour?
0
COQMI > biglobster
30 juin 2011 à 07:58
Salut.
J'ai fait une annonce sur le bon coin pour une porte fenêtre et ce Monsieur Stéphane CASQUETON m'a envoyé le même mail qu'à vous, exactement les mêmes termes.
Vu le nombre de fautes d'orthographe, je me suis méfiée. J'ai demandé conseil et ai trouvé votre dénonciation d'arnaque à ce même nom.
Merci à vous
0