Taille police dans photoshop

Fermé
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 15 juin 2002 à 20:07
 Failon - 5 nov. 2007 à 17:36
Salut aux habitués de photosop,
Mon probleme est que la police du texte que je met dans un calque est beaucoup trop grande par rapport à l'image (une carte, eh oui c'est encore moi). Je m'explique.
J'ais beaux choisir 8 points, quand je tape le texte, il est fait plus et ce, quelque soit l'affichage, taille écran, zoom 100% etc...
Il s'agit de photoshop 6.
Est-ce que je n'oublie pas quelque chose quelque part ???? dans les paramètres.
Merci pour votre patience...

Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
http://abarka.free.fr
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
15 juin 2002 à 20:44
est-ce que tu sélectionnes bien le texte avant de changer la taille? si ce n'est pas sélectionné (dans la boîte de dialogue Texte en bas), c'est comme si tu pissais dans un violon, ou sur une harpe (encore qu'à pisser sur une harpe on doit bien pouvoir en tirer quelques notes)

kinder.surprise,
le maton du matou
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
15 juin 2002 à 23:48
Encore toi kinder, t'est vraiment sympa avec moi je t'en remercie,
Bien sur que je sélectionne le texte. Je suis en 6 point et j'ais la très nette impression que c'est beaucoup plus grand que l'arial 6 point dans un doc word ?????
En fait je fait comme ça car j'ais du mal a repérer les points pour y mettre les noms des villages en source faible (pour qu'il apparaisse en passant la souri dessus).
De plus, ça facilitera et aidera le visiteur d'avoir des noms en face des points car en ne mettant que des points, j'ais peur que l'internaute panique à la vue de tous ces points sans noms.

Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
http://abarka.free.fr
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2002 à 00:31
bon je n'ai pas compris tout ce que tu as dit mais par contre, faut savoir que Word tu le vois en 72 dpi, mais si dans troshop ton image est en 300 dpi par exemple ton 6 va te paraître énorme.

kinder.surprise,
le maton du matou
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
16 juin 2002 à 11:04
L'image a été scannée en 72 dpi donc il n'y devrait pas y avoir de problème de caratères trop grand par rapport au reste.
Au fait, quand j'enregistre le calque comportant les textes et que je les ouvre dans dream, ceux-ci ne sont pas très nets (des caractères sont tronqués, les bords un peu flou). C'est sur, je merde quelque part mais oùùùùùù ???????
A ce soir, je mettrai cette page sur mon site de test ( http://txiki.free.fr ).

Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
http://abarka.free.fr
0
Bonjour Txiki,

Me voilà revenu parmi vous... Une fois de plus Kinder a tapé dans le mille : Il ne faut pas confondre définition d'écran (72 dpi) et définition d'impression (généralement 300 et +).

Pour info, le point pica est une mesure qui sert à définir la taille des caractères en imprimerie. 1 point = 0,0353 cm. Il faut 72,27 pts pour faire un pouce, soit 2,54 cm. (Tu entendras parler aussi du pica. Le Pica equivaut à 12 points Pica)
Donc, un caractère de 6 pts aura environ 2,1 mm de haut et ce, quelquesoit la définition "d'impression" que tu auras choisie et le logiciel de traitement utilisé.
Si tu trouves que la taille de 6 points est encore trop grande, tu as la possibilité dans Photoshop de rentrer une valeur manuelle (en haut du menu déroulant). La valeur 4 est vraiment un minimum et je te conseille de conserver la valeur de 6 points pour conserver une lisibilité correcte.
Mieux vaut rechercher une police plus adaptée que l'Arial et par essais successifs d'impression, tu verras tout de suite les différences.

Bon courage et à bientôt.
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
16 juin 2002 à 10:56
Bonjour et merci et BRAVO pour le Sénégal ;-)))))))
Je n'imprime pas c'est à l'écran que ça me parait grand. (Je n'ais pas d'imprimante).
Les picas je sais que c'est pour l'imprimerie sans comprendre toutefois comment ça marche ( tient c'est le nom du site ???) mais ça ne me concerne pas.
Je crois que je mettre une carte dans mon site de test pour que vous voiyez mieux ce que je veux dire.
Ce soir car je m'en , c'est l'anniversaire de mon neveu.
A+ donc et merci encore.
Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
http://abarka.free.fr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 juin 2002 à 11:55
ce qu'il nous faudrait c'est le .psd en fait si on veut piger le problème, sur une carte sur ton site tout ce que l'on pourra faire c'est constater que c'est ou non petit.

une petite question: je ne sais pas comment est faite ta carte, mais, cela ne vaudrait-il pas la peine de la récupérer en vectoriel et traiter ça dans flash, ainsi tu auras beaucoup plus de souplesse, des possibilités de zoom très nets et de forte interactivité, enfin voilà...

bon quand je dis qu'il nous faut le PSD ça dépend aussi de sa taille, au delà de 500 ko, si tu décides de l'envoyer, pour moi il vaut mieux éviter, je suis en RTC

kinder.surprise,
le maton du matou
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
16 juin 2002 à 21:55
O.K, je recadre l'image pour l'alleger et je vous l'envoie dans un moment, avec ses calques.
Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
http://abarka.free.fr
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
16 juin 2002 à 22:06
Salut kinder,
tu me dis éxactement ce que m'a dis un collègue. J'ais le bouquin de flash mais ne l'ais pas encore ouvert alors....
J'y connais rien mais je compte m'y mettre et le plus vite sera le mieux.
Au fait, je ne peux pas t'envoyer de mail, si je clique sur kinder surprise, outlook s'ouvre mais le destinataire ne vas pas. Il n'y a pas @ et de FAI associé sinon un charabia, mais peut-etre est-ce volontaire de ta part ?
L'imga recadrée fait 580 ko tout compris.
Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
http://abarka.free.fr
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2002 à 01:25
pour l'email passe ton pointeur sur mon nom et tu vois l'adresse dans ta barre d'état en bas du navigateur, c'est une astuce de Jeff pour qu'on ne se fasse pas spammer, il a remplacé l'arobase par " à " donc il faut entrer l'adresse à la mimine.

580 Ko c'est bon tu peux balancer. Mets un titre explicite du genre c'est moi txiki parce que j'ai tendance à supprimer directement sur le serveur tout mail avec une pièce jointe si je ne reconnais pas au premier coup d'oeil l'expéditeur.

Pour Flash, creuse à l'occasion. Ca ne s'improvise pas, c'est un gros soft (surtout la dernière version) mais ça vaut la peine...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
17 juin 2002 à 20:08
Salut kinder mais la barre d'etat indique exactement la même chose mailto kinder à .....
Euh, il fait 463 ko en fait...
maile moi plutot avec ton adresse messagerie.
Merci infiniment.
Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
http://abarka.free.fr
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
21 juin 2002 à 20:40
Salut kinder... et les autres évidement !!!!!!
Quel abruti je suis, je n'avais pas compris que le plan de travail par défaut était en 150 DPI, moi j'allais dans affichage/taille écran ou taille réelle des pixels. Je n'avais pas percuté, quand vous me parliez de résolution, en fait il faut aller à image/taille de l'image.
Bon c'est O.K. maintenant.
Autre chose: quelle idée de mettre la fonction redimensionner (que je connaissais bien sous paint shop pro) dans aide ??? eh oui. Si l'on souhaite redimensionner une image en gardant la résolution, il faut aller dans AIDE/redimensionner l'image.
On m'avait aussi indiqué le ctrl+clic sur calque pour sélectionner toutes les zones de ce calque en vue de leur changer la couleur.
La sélection des zones dessinées sur le calque fonctionne (ctrl+clic) mais pas le remplacement de couleurs.
Il ne reste plus qu'à trouver comment dessiner un carré transparent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur et ayant la bordure d'un ou plusieurs pixels....
Je cherche, je cherche. AH sacré photoshop !!!!! mais Dieu que c'est bon de bosser avec...............
Merci infiniment les gars pour votre patiance et coopération. ;-)))

Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
http://abarka.free.fr
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2002 à 22:22
salut txiki,

avant de savoir un truc, on ne le sait pas encore. Je veux dire, ça s'invente pas, et photoshop n'est pas un petit morceau, j'ai même un pote qui est une super pointure sur ce soft (c'est son boulot depuis des années e til est reconnu très fort), ben il en apprend encore tous les jours. Et tous ceux qui te répondent, à commencer par moi, ont un jour été devant ce soft, fenêtre vide, à se dire "..................boudiou!................."

à part ça, j'ai pas tout à fait compris l'histoire de Aide/Redimensionner, ni la suite d'ailleurs mais bon je suis naze...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515 > Utilisateur anonyme
21 juin 2002 à 23:24
salut kinder,
je savais très bien que c'est LE poid lourd en matière de retouche d'image...
Quand à redimensionner, je voulais dire que si tu as une image qui est un peu trop grande (en pixels l x h), sous paint shop pro on fait:
image, redimensionner l'image et du entre tes dimensions en pixels, point barre.
Sous photoshop, si tu veux la même chose, (réduire une image), il faut aller à aide (comme si l'on veut consulter l'aide en ligne) puis redimensionnement de l'image. A la fenetre qui s'ouvre, tu indique le nombre de pixels que tu veux donner à ton image (par défaut il y a la taille réelle en pixels) et à ce moment il recalcule l'image pour garder la résolution de 72 DPI si ton image de départ a cette résolution.
Je ne sais pas si je suis très explicite mais bon...
A+ ;-)
Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
http://abarka.free.fr
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
22 juin 2002 à 16:42
ce que je ne comprends pas c'est que tu aies cette commande dans le menu Aide... quelle est ta version de photoshop?

AH NON! J'AI COMPRIS!!!

je viens d'aller voir, oui, dans le menu aide tu as un assistant redimnensionnement, mais la commande, je veux dire, celle qu'on utilise habituellement, sans avoir recours à l'assistant, elle est dans Image/Taille de l'image

enfin moi j'ai la 5.5 et c'est disposé exactement comme dans la 3, ça n'a pas changé, c'est pile poil au même endroit que je t'ai indiqué par mail pour le changement de résolution, en haut, et le recalcul dont tu parles c'est le rééchantillonage que tu choisis dans le combo en bas...

tu n'as pas du tout besoin de passer par l'assistant, tu peux faire toi même ton redimmensionnement. Si Slaine passe par là je lui demanderai mais pour autant que je sache, si c'est un gros redimmensionnement, il faut le faire progressivement... mais bon en tous cas c'est là...

tu as farfouillé toutes les commandes de menus, tous les réglages, tous les filtres, les conversions etc. pour explorer un peu photoshop? c'est important de le faire...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2002 à 15:33
tu as pu redimensionner normalement?

kinder.surprise,
le maton du matou
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
24 juin 2002 à 21:12
Salut kinder et sorry pour le retard....
tu as pu redimensionner normalement?
Oui, mais lors d'une manip (je ne sais plus laquelle) je ne pouvais plus utiliser ce que tu me décrivais (image/taille de l'image) tout était "grisé" car j'avais décoché la case "rééchantillonnage".
En fait j'en suis a changer les couleurs des reliefs qui ne me plaisent pas ainsi que l'opacité des calques.
Un point cependant:
Quand j'écris les textes, par défaut il est a précis. C'est pas très net comme contour de caractères. J'ais essayé "lissé" et c'est pire.
Je vais voir dans le bouquin ce qu'ils en disent....
Bon il n'y a encore rien en ligne sur le site de test mais ça viendre ;-))), j'en suis aussi à une phase de recherche et mise au point d'une recette de "tuiles à la noix de coco" (excellents du reste...) Je te ferais parvenir la recette quand elle sera validée, si bien sur elle t'interresse. C'est super facile à faire. A déguster avec une glace rhum-raisins, c'est du feu de dieu....
A+
Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
http://abarka.free.fr
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2002 à 22:04
b'jour! (-:

si tu as une police propre, très lisible, comme du verdana, tu devrais essayer sans lissage, par exemple sur ton image j'ai mis une légende en verdana 5 non gras noir avec un effet Lueur externe dont l'intensité est de 500%, c'est petit mais propre et très lisible.

j'en suis aussi à une phase de recherche et mise au point d'une recette de "tuiles à la noix de coco" (excellents du reste...) Je te ferais parvenir la recette quand elle sera validée, si bien sur elle t'interresse

ouah d'la balle!!!! (((((((-:

c'est très bienvenu, ça! mais faut le balancer au café, tu vas faire un tabac (-:

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2002 à 22:05
juste j'ajoute, méfie-toi de la graisse (du gras quoi), ça donne souvent un résultat un peu crade. Rien qu'en enlevant ça déjà ce sera plus propre, et en virant le lissage là ça sera carrément clean...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Bonjour, j'ai le meme pb ^^

Txiki ... comment as tu fais je ne comprend paaaasssss : (
0