Animé un manga

Fermé
Utilisateur anonyme - 19 janv. 2009 à 20:33
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 1 oct. 2012 à 14:19
Bonjour,
Voila j'ai créé un manga j'ai l'histoire et tout et maintenant je voudrais l'animer rien que pour moi je ne sais pas quel logiciel faut il avoir pour créer une anime je sais que c'est possible (ba heureusement ^^).
Je suis sur blender je suis nouveau mais je ne pense pas que se soit le bon logiciel pour créer son manga Svp donnez moi un logiciel ou je pourrai enfin l'animer

12 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
25 janv. 2009 à 19:54
En gros, oui, c'est comme ça, tu ouvres VirtualDub et tu vas dans Fichier --> Ouvrir un fichier vidéo --> Tu choisis en bas Séquence d'image --> Tu vas à ton dossier tu cliques sur ta première image et --> Ouvrir. Ensuite tu vas dans vidéo --> Traitement complet --> Compression (pour ne pas avoir de gros dossiers ingérables en avi brut) et tu choisis le codec XviD --> configurer (tu le mets par défaut) --> OK -->OK --> Fichier --> Enregistrer sous (tu numérote et tu dis ou ça doit aller) --> la vidéo se fait à partir de toutes tes images. Tu fais pareil pour tous tes dossiers et ensuite avec tes vidéos numérotées tu vas dans Fichier --> Ouvrir un fichier vidéo (tu mets le premier) --> Ajouter un segment avi (tu mets le deuxième) et ainsi de suite tant qu'il y a des petites vidéos à mettre bout à bout --> Fichier --> Enregistrer sous. C'est ensuite que tu passes sur Movie Maker pour le montage transitions, son, effets vidéo, génériques etc...
Pour l'encrage, ce que je ne fais jamais puisque je ne travaille pas avec des dessins comme tu as pu le voir, j'ai toujours vu faire ça avec des "feutres" ou plus exactement des espèces de stylos genre PILOT mais indélébiles, un truc que j'aurais du demander tt à l'heure, tiens...
Pour ce qui est des animations de mangas en tout venant comme il y en a plein à la télé en fait il y a beaucoup d'économie d'image par l'utilisation massive de scènes fixes et juste zoomées, de répétitions et l'utilisation de peu d'image à la seconde (15 à 18 jamais plus) et d'autres artifices néanmoins il faut du monde et du travail pour arriver à ces résultats. Pour les films de qualité il y a des équipes conséquentes, des logiciels puissants et des gros ordinateurs et beaucoup de temps... Je n'ai pas lu, je n'ai pas vu, je n'ai pas fait mais j'ai entendu causer...

Luke.

PS: j'ai oublié, pour modifier la fréquence d'images dans VirtualDub c'est dans l'onglet Vidéo et Fréquence d'image...
18
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
25 janv. 2009 à 19:07
Non, je n'ai pas mal pris quoi que ce soit, loin de là. Il y a juste que je suis tellement habitué, et pas seulement moi, aux questions concernant des logiciels miracles que je préfère expliquer un peu en détail...
Pour en revenir à ta question, puisque tu sais comment cela fonctionne, considère bien ce que je t'ai dit tout à l'heure, pour ce genre de chose VirtualDub est très bien adapté et voilà ce qu'il faut que tu fasses: tu mets tes photos dans un dossier et toutes bien numérotées (ça fait beaucoup alors fais plusieurs dossiers), ensuite tu vas dans VirtualDub et tu charges un dossier images (jpeg, bitmap etc) et tu les enregistres envidéo (un avi compressé de préférence et Xvid est très bien), puis tu passes à un autre dossier et ainsi de suite. Quand tu as assez de petits bouts de vidéo tu les assembles les uns à la suite des autres (toujours avec VirtualDub), résultat à la fin tu as ton dessin animé parfaitement réussi et constitué de toutes tes images. Ensuite pour ce qui est montage transitions, son, génériques etc tu te sers de Movie Maker (il accepte le Xvid mais pas le DivX) pour tout terminer. Si tu as besoin d'un petit tuto PDF au sujet de l'utilisation de VirtualDub dde cette façon je pourrais t'en faire un à télécharger chez un hébergeur.
Pour ce qui est de préparer un dessin à mettre dans le PC il faut effectivement le dessiner et l'encrer avant de le scanner, il existe un soft de BD qui sert à terminer des mangas mais je ne me souviens plus le nom, il faudrait que je recherche...
Voilà je viens de passer un petit coup de fil à ma petite nièce préférée (non, non, ce n'est plus un bébé loin de là) et le logiciel qu'elle utilise est Manga Studio de Smithmicro pour terminer ses dessins et ses planches mais elle fait le principal du travail en dehors du PC avant de scanner, par contre elle, elle ne fait pas d'animation mais m'a dit que le même éditeur ferait un logiciel plus adapté à l'animation mais relativement cher....
Walawalawala, en attendant fais des essais et des travaux gratuitement avec VirtualDub ou VirtualDubMod et Movie Maker...

Luke.
5
Utilisateur anonyme
25 janv. 2009 à 19:21
re,
OK merci beaucoup de ton aide je vais commencer a dessiner
Je résume:
Je dessine plusieurs image (exemple: un personne qui marche je décompose tout ces mouvements en plusieurs image)
ensuite je les encres (mais avec quoi?un stylo plume a l'encre noir??) je les scanne et les envoies vers un dossier que j'avais créé ensuite j'envoie le tout(exemple:l'animation du personnage qui marche durera 5 secondes(2 pas c'est suffisant pour un début non?? en gros 110 images pour les 5 secondes) vers le logiciel d'animation et il s'occupe des les faire défiler a la vitesse voulu pour que le rendu soit réaliste .C 'est bien sa?
Si je me trompe dit le moi.



ps: comment font les dessinateurs de manga il dessine toute la journée ou bien?Quand même 110 images pour cinq petites secondes .
ET merci de m'aider je te revaudrai peut être sa si tu a besoin d'aide.
5
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
19 janv. 2009 à 21:24
Bonsoir,

Question primaire, basique et triviale: tu dispose de combien d'images? En animations de manga (avec les doubles et les poses) il te faut au moins dix à quinze frames par seconde et jusqu'à vingt cinq ou trente en haute qualité, sinon tu en sera réduit/e à faire un GIF animé qui se fait avec seulement deux ou trois images pour le minimum. A toi de dire ce que tu veux faire exactement et on te dira pour le logiciel...

Luke.
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
13 juil. 2010 à 05:25
Bonjour,

Tu verras, pour l'assemblage des séries d'images fixes le meilleur outil gratuit est VirtualDub, ensuite il ne te restera plus qu'à assembler tes séquences avec Movie Maker pur tout ce qui est transitions, effets vidéo génériques etc...

Bon courage, c'est assez long parce qu'il faut beaucoup d'images, en faisant à l'économie il m'en a quand même fallu plus de 4200 ici http://www.luke.blogit.fr/page_13.html#a220823 , un peu plus de 5000 ici http://www.luke.blogit.fr/page_19.html#a296751 et pour les autres animations qu'il y a je ne sais pas trop mais un certain nombre aussi...

Luke.
4
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
25 janv. 2009 à 16:17
Bonjour,

Non, non, j'ai très bien compris les choses ou plus exactement la chose, je fais de l'animation aussi et à moins de quinze images/seconde tu n'anime plus et aucun logiciel n'anime: saccades. Pour une animation parfaitement fluide (comme un film) il te faut une image tous les 4/100èmes de seconde. Il n'existe pas de logiciel d'animation ou tu mets un dessin de manga et qui anime ce seul dessin et dans lequel tu ajoutes des dessins "si besoin est". Voilà une petite animation ou j'ai tiré au maximum pour ne pas mettre trop d'images et en mettre le minimum pour que ça marche https://luke.blogit.fr/page_13.html#a220823 : elle est à la limite d'être saccadée (elle l'est par moment) et pour à peine trois minutes (en ne mettant que ~15 images/seconde) il faut plus de 4200 images. Un bon logiciel gratuit pour réaliser des animations image par image est VirtualDub: tu mets toutes tes images, tu règles ton nombre d'images par seconde, ta compression etc et tu enregistres le film (même en Xvid, DivX, etc). C'est un très bon logiciel gratuit pour faire ce genre de chose...
Maintenant si tu veux trouver un logiciel pour réaliser une animation à partir d'une seule image je crois que tu te fais des illusions...

Luke.
3
Utilisateur anonyme
25 janv. 2009 à 18:24
Re,
dsl si tu la mal pris ce n'était pas méchant.
Je sais très bien que pour donner l'illusion de mouvement d'image a nos yeux il faut faire défiler un certains nombre d'image rapidement pour que nos yeux ne s'en rendent pas compte
Au faite comment on fait pour introduire une image dessiné dans son pc ?
un scanner?? a part sa?

ps:Super anime, j'ai vraiment bien aimer même si elle était un peu entrecoupé je ne sais pas si c'est dû a mon ordinateur ou autre chose mais je les trouver vraiment jolie BON travail
3
Kilovefulove
17 août 2010 à 11:11
Bonjour, j'ai envie de faire une vidéo de manga, un AMV, mais je trouve pa vraiment de site de téléchargement, j'ai été sur télécharger-anime.com mais ya pa tou les anime que je veu, je voudrai tou simplement que vous me donnez des sites de téléchargement d'anime, au fichier AVI, jespère que vous pourrez maidez.
2
Utilisateur anonyme
25 janv. 2009 à 12:04
je crois que tu a mal compris les choses je veux juste un logiciel pour animé un manga je rajouterai des images si possible ce n'est pas un problème donc ce n'est surement pas une gife animé que je veux créé mais au moins une animation de 10 ou 15 minutes pour commencer.
J'éspère que tu a compris et merci de ton aider.
1
bonjour luke tu pourai menvoyer un lien pr telecharger virtualdub sen probleme et en francai gratui stp jen est fort besoin et je voi ke tu ti conais donc je te demende a toi repond vite stp
1
david2017424 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 1
13 juil. 2010 à 04:17
merci beaucoup luke1 je suis a la recherche sa fait longtemps dun logiciel pour un manga ki va etre un peu un melange de hetalia et ouran high school Host club

Merci infiniment^^ je le commence tous de suite^^
1
j'ai une question quand je vais sur you tube y en a il sont portées des Gifs manga qui semblait être fais à partir de paint si c'est le cas pourriez vous m'expliquez comment m'y prendre car je sais que je peux utilisé Windows movie maker pour rassembler les image et les animé mais comment faire pour faire tous leur effets spéciaux dans leur scène??? enfin quelqu'un pour juste m'expliquer comment m'y rendre
0
quelqu'un pourais me répondre :'(
0
J ai pas très bien compris moi aussi je suis entrain d inventer un manga mais on veux l annime il faut aller sur quel site.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié par Luke1 le 1/10/2012 à 14:23
Bonjour,

Il n'y a pas de site pour ça. tu fais au moins 18 images par seconde et tu assembles tes images avec VirtualDub ou Avidemux (me souviens plus si il le fait) et de là tu fais et enregistres ta vidéo qui sera un manga animé. Pour le fréque d'image (FPS) c'est entre le mini de 18 images par seconde jusqu'à 30 images par seconde), cad entre 1080 images/minute en basse qualité et 1800 en bonne qualité.
Pas besoin de site puisque VirtualDub et Movie Maker suffisent à faire ça. Déjà expliqué sur ce fil https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10588598-anime-un-manga#12

Luke.

Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie....
1