Voici un autre forum qui traite de ce sujet :
http://clubinternet.box-news.fr/forums/viewtopic.php?id=619
Je copie le post au cas où ils le censureraient.
Bonjour.
Je n'ai pas lu ce mail car j'étais très occupé cette année.
J'ai décidé de quitter CI à cause du fait que je n'aime pas SFR, que je n'aime pas les atteintes à la concurrence (tant est qu'il en resta une en France) pratiquées par cette mafia Orange-Bouygues-SFR, et je n'aime pas les perspectives de développement de chez SFR.
J'avais pris CI parce que c'était un pionnier de la fibre, que la résiliation était sans frais, et qu'il avait des offres évolutives.
Avec SFR et Neuf :
- 1 - Il y a des frais
- 2 - Leur développement de FTTH est merdique comparé au PPP de Free, ce sera plus rapide à développer mais c'est de l'arnaque au niveau des offres et c'est très limité au niveau technique
- 3 - Les offres stagnent beaucoup trop, l'entente sur les prix crève les yeux, tout comme dans le marché de la téléphonie mobile
Bref, leurs offres, chez SFR/Neuf, c'est de la merde.
Qui plus est, mon remplacement Club-Internet box / Neuf box s'est très mal déroulé, j'ai du changer 2 fois de box pour défaut de fabrication, et encore, pour la dernière, le bouton de façade ne fonctionne pas. Mais bon, je capte le réseau, c'est déjà ça, je touche donc du bois.
Leur routeur est mal conçu, les composants sont pourris au niveau qualité, c'est du travail de radin ni fait ni à faire. Comparé à la Freebox qui a à peine un petit défaut de surchauffe lorsqu'elle n'est pas posée sur la tranche, la Neuf-box, c'est de la merde.
Et surtout, SFR, c'est Vivendi-Universal, et je HAIS cette boîte de cons.
Ces défaillances ne m'étonnent pas venant d'eux, c'est typiquement leur signature : avarisme au dernier degré et arnaque maximale du consommateur.
J'ai assisté à certains conseils d'admin (j'avais 2 actions à l'époque), ce ne sont que de vieux aigris complètement largués par notre société, stupides, avares, trop gourmands et ignorants.
Je vais donc me tirer chez Free, 2 de mes amis y sont, et leurs possibilités sont nettement meilleures que les miennes. Ca apprendra à cette bande d'attardés de chez SFR à être de bons commerciaux.
Je déménage, c'est donc le moment pour se tirer. Donc je téléphone (0,34 euros/min et hop DTC, ça ne m'étonne pas), et ils me refilent la conseillère téléphonique des demandes de résiliation (celle chargée d'essayer de me récupérer, la pauvre).
Et elle me parle du mail et des 45 euros. Je ne suis pas trop surpris, de la part de ces arnaqueurs de chez SFR-Neuf, c'est une crasse que j'avais prévue.
J'ai protesté en apprenant pour les 45 euros, et la conseillère m'a mentie en me racontant que chez Free, les frais de résiliation revenaient régulièrement à 96 euros par renouvellements de contrats et changements d'offres par mails. Je gère les abonnements de mes 2 potes (parce qu'ils n'y connaissent pas grand chose en informatique), et jamais il n'y a eu le moindre problème. J'ai un autre pote qui a résilité Free après 2 ans, et il na eu aucun problème.
Un mensonge éhonté, une raison de plus de quitter la mafia SFR-Neuf-Cegetel-CI.
J'ai donc épluché le contrat de chez CI ainsi que quelques trucs dans le code de la consommation, et je pense que cela va pouvoir vous être utile :
[u][b]L'eMail que vous a envoyé Neuf n'a aucune valeur juridique./b/u
Déjà, vous pouvez très bien feindre de ne jamais l'avoir reçu. Et un email est facilement falcifiable. Il peut aussi avoir atterit dans la corbeille à spam.
Un mail n'a [b]aucune/b valeur juridique. Rien, que dalle, niet, nada, c'est comme s'il n'avait jamais existé. D'autant qu'il peut facilement être falcifié, qu'il n'a pas d'accusé de réception et qu'il n'est pas certifié électroniquement.
Ensuite, dans votre contrat, il y a écrit que vous n'auriez pas de frais au bout de 1 an, [b]et vous n'avez signé que votre contrat/b.
[quote=Article 3 : Durée du contrat]3.1 L'abonnement est conclu pour la durée initiale d'engagement d'un an, à compter de la date d'ouverture du service./quote
[quote=Article 9.2 : Résiliation par l'abonné]9.2.1 L'abonné pourra résilier l'abonnement, après la période initiale d'engagement correspondant à l'offre commerciale qu'il a choisie en contactant le service clientèle de CI au numéro de téléphone indiqué sur le portail de CI et sur son courrier de confirmation de l'abonnement, moyennant le respect d'un préavis de 1 moins avant la date de son prochain prélèvement./quote
Ca c'est ce que vous avez signé, et c'est la seule chose qui importe. [b]Tout le reste ne compte pas./b
[quote=Lilith]Un FAI a le droit de modifier ses CGU à tout moment/quote
[b]C'est FAUX. FAUX FAUX FAUX ET ARCHI-FAUX D'ECRIRE CE GENRE DE CONNERIES./b
Et même si c'est inscrit dans le contrat de base (ce qui n'est pas le cas), c'est illégal et contraire au code de la consommation.
Le seul moyen de vous faire modifier un CGU, c'est de vous en faire resigner un autre.
Pensez-vous, si c'était vrai, ce serait l'orgie, ils seraient autorisés à modifier les tarifs ou n'importe quoi d'autre.
[b]SFR-NEUF-CI est donc dans la totale illégalité, et arnaque ses futurs-ex-abonnés de 45 euros/b parce qu'ils ne connaissent rien au droit.
Ce genre d'attitude mérite un signalement à l'UFC-que-choisir, ce que j'ai déjà fait.
La solution :
Bloquez votre prélèvement automatique. Ces enfoirés des banques vous facturent ça 20 euros alors que c'est gratuit (juste une modification en 3 cliques sur une base de données, facturer ça 20 euros c'est du foutage de gueule), mais vous y gagnerez 45-20 = 25 euros dans le tas.
Si vous ne bloquez pas, ne doutez pas une seule seconde qu'à la fin du dernier mois, SFR vous prélèvera les 45 euros quand même.
Et surtout vous aurez évité de verser 45 euros de plus à cette mafia.
Ensuite, notifiez bien sur le courrier avec accusé de réception de votre résiliation que vous demandez à ce que le dernier paiement de fasse en chèque, et que vous déduirez les frais de résiliation de ce montant tout simplement parce qu'ils sont illégaux.
Jamais SFR ne vous fera un procès pour 45 euros, d'autant plus qu'ils violent la loi, donc qu'ils perdraient.