Envoyer un signal à une fibre optique via PC

Fermé
Tificombo - 17 janv. 2009 à 17:50
 Tificombo - 31 janv. 2009 à 21:39
Bonjour,

Je réalise un projet d'étude sur la fibre optique (perdition et affaiblissement du signal...), et je cherche à envoyer un signal (lumineux) bien précis grâce à un ordinateur, que je pourrai ensuite récupérer si possible avec un autre ordinateur afin d'étudier les perturbations qu'a subit le signal.
Savez vous si c'est possible à faire assez simplement en branchant la fibre sur le port COM par exemple ?

Merci beaucoup !

Au-revoir
A voir également:

9 réponses

antoine677 Messages postés 769 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2010 83
17 janv. 2009 à 17:54
Si j'ai bien comprit, tu n'as pas de matériel pour utiliser une fibre optique, et encore moins pour l'interprété par un pc, non??
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
17 janv. 2009 à 18:16
J'ai rarement été ébloui par la lumière émise par un port com mais bon .... why not ... !
0
Oui c'est ça en fait j'ai juste la fibre optique avec ses adaptateurs pour les 2 extrémités. Ils se chargent de transformer le signal électrique en signal lumineux et inversement. Seulement ils s'adaptent sur le port imprimante. Mon prof (de math) pense que c'est parce que c'est une vieille fibre optique et il m'a donné un cable qui permet d'adapter le port imprimante au port COM (non encore testé).

Donc en fait je me demandais en général à quel port étaient branchées les fibres optiques (uniquement sur des modems ou routeurs ou directement sur le PC ?).
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
17 janv. 2009 à 18:35
Dans la "vraie vie", les fibres arrivent sur des connecteurs optiques de la carte réseau : toute l'electronique destinée à transformer/coder le signal se trouve sur cette carte.

exemple :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00081732.html

Le "truc" noir que tu vois est un cache qui se retire : les 2 fibres arrivent sur les connecteurs .... caches par le cache :)
0
D'accord merci pour la réponse. Il y a les mêmes caches sur les adaptateurs que j'ai eu avec la fibre. Mais quand je vois le prix de la carte réseau je me dis que ces adaptateurs ne doivent surement pas remplir la même fonction.. Enfin peut être que si.
En tout cas avec on peut normalement directement brancher en série deux ordinateurs. Par contre après je sais pas comment contrôler les messages que l'ont transmet par le port COM.
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
17 janv. 2009 à 19:04
Je ne connais pas ces adaptateurs mais ça me semble étrange d'avoir comme sujet d'étude perdition et affaiblissement du signal avec un tel matériel !

Pour ce genre de mesure, j'aurais plus pensé à du matériel optique comme un photomètre ou reflecto
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui en fait je ne pense pas pouvoir mesurer grand chose parce que ma fibre fait moins de 5m, donc toute la perdition et déformation du signal sera due aux connections.
Merci pour l'idée du photomètre, mais il va de toute manière falloir envoyer un signal.

La je vois qu'apparament il existe en C des fonctions simples pour envoyer un signal électrique au port COM, jvais me renseigner.
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
17 janv. 2009 à 19:35
Bon courage et tiens nous au courant
0
Me revoilà, je viens vous tenir au courant au cas ou ca en intéresse quelques un.

En fait c'est assez facile en C, il faut brancher la fibre sur le port COM (9 broches) et ensuite on écris dessus en ouvrant le port avec fopen("COM1","wb"); et ensuite on peut écrire dessus avec les fonctions fwrite et lire avec fread.
Cependant apparament c'est encore plus simple à faire avec VB Express, donc je vais essayer.
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
22 janv. 2009 à 21:08
Bonjour,

Mais tu as de la doc sur ce convertisseur optique / COM ?!

Tu sais ce qu'il faut lui envoyer pour émettre ce que tu souhaites ? et inversement : interpréter ce que tu vas lire ?
0
antoine677 Messages postés 769 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2010 83
22 janv. 2009 à 22:42
>.< j'ai du mal a saisir l'histoire
0
Non aucune doc, c'est en effet ce qui pose problème..
Du coup on (on est deux) va ne peut etre pas l'utiliser et envoyer nous meme les signaux à travers la fibre en utilisant la diode du convertisseur (on enverrait le signal avec un générateur), et on pensait à recevoir le signal électrique reçu (converti par diode photosensible) sur un cable Jack. On le brancherait sur la prise microphone de l'ordi et on pourrait interpréter le signal avec un logiciel comme Audacity.
Mais bon j'avoue que c'est un peu foireux pour l'instant notre expérience, parce qu'on sait pas bien ce qu'on va pouvoir mesurer (encore faut il qu'on arrive a envoyer un signal et a le recevoir). Donc on continue sur plusieurs pistes.
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
25 janv. 2009 à 23:40
Mouhai !!


C'est bien rigolo et même relativement intéressant mais, dans l'hypothèse ou vous arriveriez à mesurer "quelque chose" et en tenant compte du sujet que tu posais (perdition et affaiblissement du signal), j'ai beaucoup de mal à imaginer comment vous pourriez exploiter sérieusement les stats obtenues.

Sur de si faibles distances et surtout, avec autant de conversions et de "bidules" intermédiaires, ça me paraît quand même très compliqué ?
0
Ouais, mais ya eu du nouveau.
Mon binôme va rencontrer un ingénieur dans le domaine qui a un appareil qui permet justement de mesurer la déperdition d'une fibre de manière très précise. Alors on va voir si on peut en faire quelque chose.

Sinon moi en attendant je planche sur une autre expérience avec les fibres. Ca consiste à envoyer un faisceau laser perpendiculairement à une fibre dégainée (donc pas à l'intérieur de celle ci, mais à travers sa section). Il en ressort 2 rayons plus ou moins parallèles (un qui ressort direct et l'autre qui a rebondi 3 fois dans la fibre). Donc ensuite avec une lentille on les fais converger sur un écran et il y apparait des interférences (alternance de raies sombres et claires), je sais pas si tu connais ?
Et en faisant bouger le faisceau laser le long de la fibre, si les raies bougent c'est que la fibre n'est pas parfaitement circulaire tout le long. Et on peut même savoir précisément ses défauts de circularité en étudiant les interférences.
Jcrois que c'est plus compliqué à réaliser mais si on y arrive ya de vraies résultats à exploiter.
0