Licence logicielle et réinstallation

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 16 janv. 2009 à 15:14
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 16 janv. 2009 à 15:51
Bonjour tout le monde,

J'ai un ami artisan (prothésiste dentaire), qui a depuis plus d'une dizaine d'années un PC sous Win 98 équipé d'un logiciel spécifique à sa profession. Jusque là pas de soucis. Le PC ne sert qu'à la tenu des comptes de son entreprise qui se résume à la saisie de BL (bon de livraison) au jour le jour et à la facturation en fin de mois. Ses besoins sont donc très sommaires et basique et de ce fait, le logiciel n'a pas subi de mise à jour depuis quasiment la 1ère ou 2nd année d'achat. Mais bon vu ses besoins, les mises à jours n'étaient pas nécessaire. Je rappelle que le PC ne sert qu'à ça, pas de connexion Internet, juste un fax de temps en temps (modem).

En ce moment le disque dur est en train de rendre l'âme (avertissement SMART à chaque démarrage). J'ai donc dans un 1er temps essayé de clôner le disque sur un disque guère mieux (mais bon c'est tout ce que j'avais sous la main). Le clônage c'est bien passé, le système démarre sans problème, le seul hic est au niveau du logiciel dédié. Il ne veut pas s'ouvrir puisque apparemment il reconnait que quelque chose à changer dans le système et me demande de faire une opération à l'aide d'un logiciel tiers (de la même société), en gros le programme est verrouillé.

J'ai donc appelé la société, je leur ai exposé le problème, pensant qu'ils allaient me proposer de déverrouiller le programme (moyennant finance ça va de soi et je ne le conteste pas). Mais que nenni, ils veulent que je rachète un programme complet (500 €). Ce qui est hors de question vu l'emploi qui est fait du logiciel (les dernières innovations sur le logiciel n'intéressant pas du tout l'artisan qui n'en aura aucune utilité).

Donc ma question est en fait, quels sont les droits/lois qui s'appliquent dans ce cas là ?
Suis-je obligé de racheter un programme complet ?
La société n'est-elle pas en mesure (droit) de me fournir (en payant bien sûr) que la clé de déblocage ?

En vous remerciant par avance.
A voir également:

2 réponses

Djolmito Messages postés 742 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020 116
16 janv. 2009 à 15:25
Bonjour

s'il n'a plus les disques d'installation du logiciel et ses identifiants etc... cela me parait fort compromis
en revanche s'il les a toujours il doivent bien évidemment assurer le S.A.V de leurs produits
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
16 janv. 2009 à 15:31
Salut,

Merci pour la réponse.

Si si les CD d'install sont là (enfin tout au moins ceux de le dernière mise à jour) et concernant les identifiants (si on peut appeler ça comme ça), en fait c'est la société qui les fournissait sous forme (à l'époque) d'une disquette. On installer le logiciel, puis à un moment il demandait d'introduire la disquette qui contenait les codes. Cela va sans dire que la disquette n'était plus valable après. D'où mon désarroi, pensant qu'ils allaient me proposer un truc du genre...

0
Djolmito Messages postés 742 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020 116
16 janv. 2009 à 15:48
Donc, plus de possibilité de le réinstaller par vous même
je ne connais pas la législation mais ayant déjà utilisé la clé d'activation je ne sais pas s'ils sont tenus de vous en re-fournir une gratuitement
Mais étant client chez eux je pense sincèrement qu'il vous doivent assistance pour ce problème
après c'est sur que si vous êtes tombé sur un commercial les réparations ça ne l'arrange pas vraiment...
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
16 janv. 2009 à 15:51
je ne sais pas s'ils sont tenus de vous en re-fournir une gratuitement
Je n'ai jamais dit que je voulais une clé gratuite. Je comprend très bien qu'il me faudra la payer, mais de là à racheter un programme entier, faut pas exagérer non plus ;-(

Merci encore.
0