Applications et utilitaires disparus...

Fermé
helden Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009 - 16 janv. 2009 à 01:50
 ALI - 29 janv. 2010 à 21:38
Bonjour à tous,

Voici mon souci : après quelques années passées sur Mac Tiger, j'ai opté pour Mac OS X Leopard , notamment pour mon travail.
Voilà quelques jours déjà, certain nombre des applications et utilitaires ont subitement disparus du disque dur ; et il m'est impossible de les retrouver... C'est assez hallucinant comme situation !

Dans les fichiers de la "Bibliothèque", "Developper" ainsi que "Système"... Les icônes des app. et des utilitaires s'affichent ainsi :
https://imageshack.com/

Et cela n'affecte manifestement pas l'utilisation... C'est pour le moins étrange.

L'app. en question, la calculette, est dorénavant inaccessible, perdue... ou, je ne sais quoi encore, comme bon nombre d'autres.


Auriez-vous, je vous en prie, une solution ?
Ou... avez-vous une explication, tout du moins ?...

(...)

Merci par avance,
Helden?

6 réponses

djoel Messages postés 831 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 192
16 janv. 2009 à 09:32
salut,

est-ce que tu peux te rendre dans le dossier applications/utilitaires et ouvrir l'application "utilitaire de disque" ?
si oui : fait une réparation des autorisations (en choisissant le disque dur où se trouve le système)
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2009 à 13:44
Bonjour,

Dans les fichiers de la "Bibliothèque", "Developper" ainsi que "Système"... Les icônes des app. et des utilitaires s'affichent ainsi : 
https://imageshack.com/ 



On ne voit pas grand chose sur votre image, si ce n'est quelques icônes d'applications coupées.

Mais le plus important.. dans les emplacements que vous citez, il ne doit y avoir aucune application.

Les applications sont censées se trouver dans
Disque dur / Applications
et Disque dur / Applications / Utilitaires
et éventuellement
Disque dur / Developper / Applications ..

Il ne doit pas y avoir d' applications dans les "Bibliothèque", ni dans le dossier "Système" , avez vous tout simplement déplacé ces applications ?

Il faut savoir que la recherche avec Spootlght est volontairement limitée. Utilisez plutôt EasyFind

Cordialement
0
helden Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009
16 janv. 2009 à 16:55
J'ai effectué une "réparation des autorisations", via le répertoire des "utilitaires" situé dans le dossier "applications".

Le souci réside manifestement... L'application "calculatrice" reste introuvable, comme les autres. Tel que vous l'avez dit, il semblerait que ces applications soient coupées.

(...) Mais existe-t-il une solution pour "réacheminer" l'application avec ses fonctions originelles ?

Il n'y a évidement pas d'applications dans le dossier "Bibliothèque" ainsi que dans le dossier "Système", mais il y a toutefois ce genre d'icônes étranges, manifestement coupées, dans ces dossiers, tel que dans ce dernier : Developer/Applications/Performance Tools (...) L'application "ZoneMonitor", entre autres, demeure coupée.

Ou bien encore : Developer/Applications/Utilities Là, 6 applications sont coupées, comme : IORegistryExplorer, ou SleepX.

Que faire selon vous ?
Y'a-t-il une solution ? (...)

Bien à vous,
cordialement.
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2009 à 17:01
Il y a probablement une corruption sévère du directory..

Il me semble que la première chose à tenter, est une réparation du disque selon une des méthodes indiquées ici
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15279 entretenir et reparer mac os 10

Si pas de succès, il faut alors envisager de ré-installer le système, avec option "Archiver et Installer", puis finir par faire les mises à jour ..
L'option "Archiver et Installer", permet de ne pas perdre ses fichiers, réglages et autres.

voir cette page.
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15198 installer ou reinstaller mac os 10 5

Bonne chance !
0
helden Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009
16 janv. 2009 à 17:09
PS : Il ne me semble aucunement que j'ai pu les déplacer... A un moment ou à un autre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
helden Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009
16 janv. 2009 à 23:44
Merci infiniment pour vos aides...

Je vais tâcher d'effectuer consciencieusement tout cela ; je vous tiendrai au courant des tenants et des aboutissants.

Bien cordialement.
0
Bonjour,

J'ai eu le même soucis ou presque. J'ai tenté de remettre mon app Microsoft Entourage sur le dock par simple glisser déposer et elle a disparu. Totalement
J'ai donc tout perdu mails et contacts etc...Comment retrouver cette application ?
Merci par avance
0