Rechercher : dans
Par :

Quel langage pour programmer moteur pas à pas

Dernière réponse le 15 jan 2009 à 18:51:24 lapenduledargent, le 15 jan 2009 à 18:28:53 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonsoir à tous,

Je commence à me débrouiller avec le php mais que me conseillez vous pour développer les applications suivantes :

-Gestion moteurs pas à pas ;
-Gestion d'interfaces pour le port parallèle;
-Par la suite, programmation de mico-controleurs.

Je travaille sous linux, et je recherche un langage simple (puisque je débute) et j'ai pas trop besoin d'applications graphique.
Bien entendu, je connais les magnifiques tuto du site du zero sur le C et C++
J'ai trouvé le php abordable et bien documenté, le C me semble moins abordable pour un novice.

J'ai vu aussi le python, Ruby , Delphi et bien sur le Visual Basic mais sous W$ndows :(
Je viens de trouvé ça http://gambas.sourceforge.net/
Qu'en pensez-vous également ?

Bref par quoi commencer ???

Merci de votre aide et bonne soirée

Pierre

Configuration: Linux
Firefox 2.0.0.14

Meilleures réponses pour « Quel langage pour programmer moteur pas à pas » dans :
[Programmation] Comment débuter, quel langage? VoirComment débuter, quel langage? Introduction Ceux que l'on peut utiliser Delphi/Pascal Java Python .Net Smalltalk Ceux que l'on peut utiliser à la rigueur C/C++ PHP Ada Lisp/Caml/... Ceux que l'on peut ne pas utiliser
[Programmation] Critères de choix d'un langage/framework Voir[Note de sebsauvage: Cet article est loin d'être complet ! à compléter, détailler et raffiner] Voici quelques questions à vous poser pour bien choisir un langage, une plateforme de développement ou un framework pour un projet. Il est...
[mythes] Langage informatique=Langage de programmation VoirMythe Tous les langages informatiques sont des langages de programmation. Réalité FAUX Explications Il existe une multitude de langages informatiques. Beaucoup sont des langages de programmation, mais pas tous. Cette confusion est fréquente...
Télécharger Visual Basic 6 Runtime (VB6 DLL) VoirLe Runtime Visual Basic 6 contient l'ensemble des librairies (DLL) nécessaires pour exécuter des programmes écrits en langage Visual Basic 6.0. Il contient notamment les DLL suivantes :...
Les bases du langage Pascal VoirDe la structure du langage et des principaux mots-clés Tout d'abord, nous sommes d'accord : notre but est d'écrire un programme; quand notre programme sera suffisamment élaboré, on pourra appeler ça une application (ça fait pro). Tous nos...
Le langage SQL VoirQu'appelle-t-on SQL? SQL (Structured Query Language, traduisez Langage de requêtes structuré) est un langage de définition de données (LDD, ou en anglais DDL Data Definition Language), un langage de manipulation de données (LMD, ou en anglais DML,...
Les langages informatiques VoirLangage informatique On appelle « langage informatique » un langage destiné à décrire l'ensemble des actions consécutives qu'un ordinateur doit exécuter. Un langage informatique est ainsi une façon pratique pour nous (humains) de donner des...

1

loupius, le 15 jan 2009 à 18:51:24

Le PHP n'est pas du tout adapté pour faire des interfaces avec du matériel, le pourrait-il d'ailleurs ? Pas sûr.
Pour moi, ma réponse est le C, le C ou le C. Sans doute, d'autres collègues préfèreront un autre language, et ils n'auront pas forcément tort. Sous Windows, Delphi ou VBasic pourquoi pas, le développement sera plus rapide; mais sous Linux, je ne poserais même pas la question, le C avec, si nécessaire, une bonne bibliothèque comme Qt ou GTK pour l'interface qraphique.
Pour la programmation avec les microcontrôleurs, qu'entends-tu par là?
- programmer un microcontrôleur: là tout dépend du contrôleur: en général l'assembleur, mais il existe des compilateurs C et pour certains le Basic,
- interfacer un PC avec un microcontrôleur: personnellement, je le fais toujours via une interface série: c'est le plus universel et le plus facile, mais il va falloir se pencher sérieusement sur l'USB.

Répondre à loupius