Sylv1
18 sept. 2008 à 09:58
Alors, j'ai eu des problèmes de bruits liés aux ventilos (chipset, boitier et carte graphique).
Pour la carte graphique j'ai acheté un Accelero S1 de chez Artic Cooling, c'est passif, sans ventilo donc silencieux et ça marche, par contre c'est 25 euros et il faut le monter soi-même c'est pas évident pour un novice. 50° au repos, 62° en charge (battlefield 2).
Pour le chipset, le petit ventilo sur la carte mère qui eut tourner à 7-8000trs/mn et faire un bruit épouvantable quand il est un peu HS il existe des radiateurs passifs efficaces type Thermalright HR05, j'ai mis ça sur un nforce4 qui chauffe pourtant pas mal, c'est bon à 42° en silence. Là aussi, le montage nécessite le démontage de la carte mère et un minimum de doigté...
Pour les ventilateurs de boitier, là c'est facile à changer et pas cher: pour moins de 10€ on trouve des ventilateurs de 120mm donnés pour 13-15db, faut voir quelle taille font ceux d'origine et choisir des équivalents silencieux (chez Grosbill par exemple). J'ai ai mis deux (un en extraction et un en facade/aspiration sur un boitier Antec Sonata1), c'est au final ce qu'on entend le plus sur ma config, un léger souffle...
Donc pour vos problèmes de bruit: localisez la source et choisissez la solution qui convient ci-dessus.
Si vous êtes néophite ou si vous avez deux mains gauches faites faire le travail par un pro.
Déja, savoir si c'est un bruit de tole , surtout si il y a des ventilo sur les panneaux latéraux, ou le fond du PC !
Les toles des PC d'aujourd'hui sont tellement fine, que sa résonne de partout, il faut donc éviter de laisser des grandes surface de tole dans le vide . pour savoir ou les toles font du bruit, il suffit de presser avec un doigt un peu partout sur la tole !.
Le mien était bruyant sur la tole du dessus, j'ai donc coincé un morceau de bulle gomme entre le boitier d''alimentation et la tole du haut.... à l'intérieur, bien sur, pour les NUL ^^
Il existe des mousses caoutchouteuse adhésif, coller en aussi sur les panneaux latéraux, ils absorbent les résonnances .
Sinon fabriquez vous une tour en bois, si vous étes désespéré !!!. Mdr