Jango M.
22 août 2010 à 02:43
Bonjour à toutes et tous,
Je viens de tomber par hasard sur ce sujet qui m'a intrigué. Je vois que le monde des parcs d'attractions fascinent de plus en plus. Votre volonté, à un âge tel que les votres, est honorable. Mais très utopique.
Avant de parler de parcs d'attractions, vous devez parler d'entreprise, de gestion, d'investissements. Ce qui sous-entend, planifier, calculer, emprunter, acheter, avoir des dossiers solides, des compétences commerciales mais aussi marketing et de management. Il ne suffit pas de le "vouloir" et d'en "rêver".
De plus, croyez-vous vraiment que c'est en tapant sur ce site "comment créer un parc d'attractions ?" que vous avancerez sur un tel projet ? Certaines personnes ici n'ont pas de lucidité en parlant de racheter un parc, ou d'en construire un d'ampleur "Disney". J'ai l'impression que vous êtes sur une autre planète. Une entreprise comme celle-ci nécessite des investissements personnel, physique, psychologique et financier énormes. Il faut être en acier. Et fullmetal, c'est normal qu'on ne mette pas de prix sur un site comme Mack Rides. Vous croyez véritablement que c'est comme la fnac et qu'il y a un panier sur le côté ?
Pour acheter un coaster Mack Rides, on prend son téléphone, on parle anglais et on se présente en chef d'entreprise respectable, qui a un but en béton armé ou qui a déjà une bonne entreprise bien rodée, et qui souhaite négocier un rendez-vous pour discuter de la constuction/acquisition d'un coaster pour plusieurs millions d'euros. Ce n'est pas juste un papier à signer. Assurances, banques, plans, négociations, réunions... Rien qu'en écrivant ces quelques lignes je ne sais par quel bout commencer et terminer.
Europa Park c'était en 1975 environ 200 000 visiteurs. Il a fallu 35 ans de travail et d'investissements énormes pour arriver à plus de 4 millions en 2010. Le film Gladiator c'était 100 millions de dollars. Europa Park, c'est 5 gladiator. Evidemment, c'est l'un des plus grands parcs d'attractions qui existe et l'exemple est fort, mais évocateur.
J'ai probablement eu des morts durs, mais je préfère mettre les quelques personnes intéressées devant la réalité de ce monde. Il faut commencer par là, ce n'est pas un jeu d'enfant malgré ce qu'on y voit. Un forain est venu l'écrire sur un des premiers messages et il avait entièrement raison: le commerce est un monde cruel, un monde où l'on doit se faire sa place, se battre mais pas sans armes et juste avec du rêve. C'est armé, certes de volonté, mais aussi et surtout de compétences (accrues), d'un esprit entrepreneurial, de réseaux efficaces, de contacts et d'une sérieuse ambition planifiée que l'on peut commencer à IMAGINER un projet comme celui-ci.
Bien cordialement
car exemple: toystorie playland à couter 70 millions, alors que c'est meme pas un parc c'est un tout petit land.
A Europa park le Siver Star a par exemple couté 30 millions ( ou moins )