Salut
Les motivations d'achat d'un reflex (et pas réflexe !!!) ne se trouvent pas à mon avis dans cette fonction.
Il s'agit plutôt d'avoir un bon viseur et la possibilité de changer d'objectif de même qu'un capteur de plus grand format que sur les compacts.
Je crois que le mien (Nikon D90) a les fonctions que tu cherches (mais je n'en suis pas sûr parce que je ne m'en sers pas. D'autres les ont probablement aussi mais il me paraît bien plus pratique de photographier normalement et de transformer les photos avec un logiciel, même gratuit comme XNview ou Photofilre par exemple.
Pour le choix de l'appareil lui même, effectivement les Canon et Nikon sont très bons. Le choix entre les deux dépendra de l'attrait de la marque (il y a des Nikonistes et des Canonistes convaincus...) mais aussi de ton budget : les deux marques n'ont pas exactement la même progression de gamme.
Il ne faut pas oublier aussi Sony avec le alpha200 en entrée de gamme avec le zoom 18-70, l'ensemble malgré ses imperfections (pas de testeur de profondeur de champ et objectif correct sans plus) se trouve à un prix intéressant. Pentax aussi a une entrée de gamme (Km) qui présente plus ou moins les mêmes atout et un K200 un peu mieux. Il y a aussi les Olympus avec des objectifs très bons et petits mais il faut accepter d'avoir un capteur plus petit.
Pour en revenir à Canon et Nikon, le moins cher de chaque marque est à peu près au même prix mais ils sont différents. Le Canon EOS1000 est un assemblage de pièces d'autres boîtiers de la marque (EOS 450, 400 et même le vieux 350). Il est donc un peu "vieillot" par certains côtés mais moderne par d'autres. Ce qui me le ferait apprécier, dans cette gamme de prix, c'est la présence du testeur de profondeur de champ.
Le Nikon D60 est plus moderne dans l'ensemble, agréable à manipuler, produit des jpg nickel mais ne possède pas de testeur de PDC.
Plus cher, tu as le Canon EOS450 qui est très bien mais n'a (comme les reflex premier prix) qu'une molette de réglage et un viseur un peu "léger" de type pentamiroir.
Si tu montes en prix tu as le Nikon D90( que j'ai choisi) qui a tout ce qu'il faut : vrai viseur de type pentaprisme, testeur de profondeur de champ, deux molettes de réglage...
Quelque part entre les deux derniers, tu peux trouver le Nikon D80 en fin de carrière qui a les mêmes atouts que le D90 mais un capteur plus ancien et le Pentax K20 qui est intéressant pour son prix dans sa catégorie malgré un AF décevant.
Si tu veux t'acheter un appareil encore plus cher (D300, EOS 50, alpha 700), c'est possible mais je suppose que dans ce cas tu sauras déjà tout ce que je te raconte.
Après reste le choix de l'objectif. Si tu veux des conseils, demande !