Salut Selina et tous les autres.
Pour ceux qui lisent bien l'anglais, je vous propose cette page:
http://infosecurityhub.blogspot.com/...
Pour les autres, j'irai en français et je ferai court.
D'abord, lancer gpedit.msc à travers Démarrer>Exécuter. Sinon faites une recherche sur google et téléchargez-le.
Dans gpedit, aller dans Configuration Utilisateur>Modèles d'administration>Système. Là, double-cliquer sur Supprimer le gestionnaire des tâches (en général ce virus le désactive, tout comme l'éditeur de régistre). Puis vous cliquez sur désactiver, appliquez et c'est fait.
Vous pouvez maintenant lancer l'éditeur de régistre à travers Démarrer>Exécuter et la commande regedit. Mais prenez soin au préalable de lancer le gestionnaire de tâche et d'arrêter le processus alcomrg (clique droit et Terminer l'arborescence du processus).
Pour ceux qui aiment chercher, alcomrg se lance toujours au démarrage. Sans quoi il ne pourrait pas désactiver le régistre et le gestionnaire des tâches.
La commande msconfig dans Démarrer>Exécuter nous permet de savoir où se trouve le fichier alcomrg (sur ma machine il était dans c:\windows\system32\drivers et sa clé de régistre dans HKLM\SOFTWARE\Microsoft\windows\Current version\run (HKLM = HKEY_LOCAL_MACHINE).
Maintenant donc, il nous suffit de le supprimer, puisqu'on sait où il se trouve. La suppression de la clé de régistre est assez aisée. Mais pour supprimer le fichier sur le disque, il faut se déplacer dans le repertoire que nous avons trouvé via msconfig. Puis, une fois dans ce repertoire, taper la commande del /F /A -A -S -H -R <nom_du_fichier>. Pour mémoire, alcomrg est marqué comme fichier système et caché. Donc, une commande del normale ne pourrait pas le supprimer. Et comme alcomrg est généralement associé à kamsoft ou vamsoft, il sera probablement impossible d'afficher, via l'explorateur, la liste des fichiers cachés ou systèmes.
Bref, une fois toutes ces étapes effectuées, vous êtes complétement débarassés du virus.
Cependant, si après avoir tapé msconfig vous avez vu kamsoft et vamsoft dans la liste des programmes à exécuter au démarrage, il vous faudra également les supprimer. Pour ce faire, suivre le lien donné au début du texte. Mais gardez en mémoire que pour supprimer les fichiers sur le disque, le mieux (si vous ne pouvez toujours pas afficher les fichiers cachés via l'explorateur de fichiers) et d'utiliser la commande del ci-dessus mentionnée, suivi des paramètres précisés.
La tâche tire à sa fin. Mais il reste un détail à régler. Je suppose donc que les programmes kamsoft et vamsoft sont out.
Il nous faut aller sur le disque système (généralement le c:). Afficher les fichiers/dossiers systèmes et cachés (Outils>Option des dossiers). Ensuite, on supprime tous les fichiers inutiles. Sur mon pc, voici les fichiers que j'ai laissé, après avoir supprimé tous les autres (généralement crées par vamsoft, kamsoft ou alcomrg):
- autoexec
- boot
- bootfont
- config
- io
- msdos
- ntdetect (certains le considèrent comme un vers enregistrant vos frappes au clavier)
- ntldr
- pagefile
- sqm**** (* c pour dire n'importe quel caractère)
Puis j'ai fait un tour sur le bureau, cliqué droit sur le poste de travail et sur propriétés. Là je suis allé dans l'onglet Restauration du système. J'ai désactivé la restauration système en cliquant sur la case à cocher, puis je l'ai réactivée en cliquant encore dessus. Ca me permet de créer un nouveau point de restauration qui prend en compte la nouvelle configuration du système.
Redémarrer.
J'espère, dans mon désordre, avoir été le plus clair possible.
Cordialement.