Pourquoi je défend ça ? C'est simple...
Je précise d'abord que j'ai moi même du mal à m'en servir, c'est vraiment en dernier recours (utiliser des drivers windows émulés, dans le principe, ça me plait pas du tout).
.....mais.....
Comme d'habitude, peu de constructeurs développent des drivers linux, et c'est très souvent à des passionnés bénévoles indépendants de se regrouper pour coder un driver open source..... Le problème, c'est que le wifi, c'est nouveau. Il y a beaucoup de cartes, beaucoup de chipsets, beaucoup de constructeurs. Et qui plus est il en sort des nouveaux tout le temps. À partir de là difficile d'assurer un driver pour chaque modèle, et l'idée de ndiswrapper est à mes yeux, et pour l'instant, une bonne solution pour assurer un fonctionnement linux pour chaque carte.
Mais de toutes manières le wifi sous linux débute pour l'instant, et c'est un vrai casse tête de trouver chaussure à son pied, certains drivers marchent bien, d'autres pas, d'autres mal, certains ne supportent pas le WEP, peu supportent le WAP, on doit configurer la carte dans un certain ordre sinon ça plante, etc, etc..... Franchement, c'est un beau bordel.
Pour exemple je m'étais renseigné trèèèèèès longuement avant d'acheter une carte wifi, sachant que j'avais un petit budget, qui marche correctement sous linux. J'ai finalement opté pour un chipset prism car ils sont supportés en natifs, ils marchent bien et le driver existe depuis assez longtemps. J'ai acheté à 48€ une Netgear WG511. Grosse déception. Le WAP n'est en fait pas supporté encore par le driver, et ce dernier plante : coupures fréquentes d'environ 40 secondes dès que l'on tire un tit peu sur la bande passante...
Tandis qu'à côté, autre exemple, une ASUS WL-107G, carte d'entrée de gamme à 30€, utilise un chip Ralink qui a développé ses propres driver linux ! (et je dis félicitations, c'est presque les seuls) Leurs drivers marchent impeccablement, le WEP, le WAP, le scan du réseau... Nickel. Mais on ne peut activer et configurer la carte que par une interface graphique :-((((( et une carte bas de gamme comme ça capte mal le signal même si ça reste correct...