Probleme wifi sous Linux [ driver ]

Fermé
Antoine - 6 oct. 2004 à 22:05
rikky Messages postés 106 Date d'inscription dimanche 24 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017 - 24 août 2005 à 17:08
Bonjours.
Tout d abord je me présente Antoine lycéen , petit joueur sous linux.

J ai à ma disposition un reseau wifi , et je possède une carte Bewan Wi-Fi PCI 54 ( 802.11 G ) .

Mon Gros problème et que je ne trouve aucun driver poru cette carte wifi pour Linux. J' espere pouvoir trouvé de l' aide ici, car je commence vraiement a desespéré ( j' ai peut être mal cherché).

Merci d avance pour vos réponses

Antoine
A voir également:

17 réponses

Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
7 oct. 2004 à 00:25
Salut,
La première chose est de savoir quel chipset utilise ta carte (Prism, Atheros, Broadcom, Texas Instruments, Ralink, etc... sont les marques les plus répandues). Sans savoir ça, tu n'ira nulle part. Tu dois savoir que pour faire marcher ce genre de matériel, seul le chipset compte, c'est de lui que dépend le driver. La référence de la carte, le constructeur, on s'en fout complètement.
Certains chip ont un driver porté sous linux (Prism, Ralink...) mais la plupart utilisent ndiswrapper, qui permet en fait d'utiliser les drivers WinXP sous linux. Ce projet génialissime se développe de plus en plus et supporte de plus en plus de chipsets.
Tu as le site ici :
http://ndiswrapper.sourceforge.net/
Et la liste de cartes et chipsets supportés ici :
http://ndiswrapper.sourceforge.net/wiki/index.php/List
Mais bien entendu, il te faut d'abord savoir quel est ton chipset, et parfois c'est pas si simple que ça, parce que les cartes wifi ont souvent plusieurs version différentes (sisi) et les constructeurs ont la bonne idée de changer le chipset entre ! Donc attention ! La seule solution dans ce cas : google.fr, du temps, et de la patience :-)
A moins bien entendu qu'un "lspci -v" t'en apprenne suffisamment sur ton matériel....
______________
- X e n o r ---
RTFM rulz !!
0
Bonjour,

Tu sembles defendre assez bien ndiswrappert, ce qui n est pas une attitude tres courante sur internet ! Pour ma part, je suis assez d accord : je l ai installe sur 2 machines avec 2 cartes # et ca marche tres bien...
Le projet est assez interessant car il semble que les concepteurs de cartes WiFi changent assez souvent leur chipset sans prevenir. Surtout les cartes pas cheres... C est ce qui m est arrive avec une carte Peabird a 40 €, censee fonctionner avec un Prism et qui en fait utilise maintenant un Marvell. Oblige donc de me tourner vers ndiswrapper alors que j esperais faire fonctionner priem54...
Pourquoi toutes ces reticences sur ndiswarpper ???
Je ne saisis pas bien. Qu en penses tu ?

Bruno
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
4 nov. 2004 à 11:46
Pourquoi je défend ça ? C'est simple...
Je précise d'abord que j'ai moi même du mal à m'en servir, c'est vraiment en dernier recours (utiliser des drivers windows émulés, dans le principe, ça me plait pas du tout).
.....mais.....
Comme d'habitude, peu de constructeurs développent des drivers linux, et c'est très souvent à des passionnés bénévoles indépendants de se regrouper pour coder un driver open source..... Le problème, c'est que le wifi, c'est nouveau. Il y a beaucoup de cartes, beaucoup de chipsets, beaucoup de constructeurs. Et qui plus est il en sort des nouveaux tout le temps. À partir de là difficile d'assurer un driver pour chaque modèle, et l'idée de ndiswrapper est à mes yeux, et pour l'instant, une bonne solution pour assurer un fonctionnement linux pour chaque carte.

Mais de toutes manières le wifi sous linux débute pour l'instant, et c'est un vrai casse tête de trouver chaussure à son pied, certains drivers marchent bien, d'autres pas, d'autres mal, certains ne supportent pas le WEP, peu supportent le WAP, on doit configurer la carte dans un certain ordre sinon ça plante, etc, etc..... Franchement, c'est un beau bordel.

Pour exemple je m'étais renseigné trèèèèèès longuement avant d'acheter une carte wifi, sachant que j'avais un petit budget, qui marche correctement sous linux. J'ai finalement opté pour un chipset prism car ils sont supportés en natifs, ils marchent bien et le driver existe depuis assez longtemps. J'ai acheté à 48€ une Netgear WG511. Grosse déception. Le WAP n'est en fait pas supporté encore par le driver, et ce dernier plante : coupures fréquentes d'environ 40 secondes dès que l'on tire un tit peu sur la bande passante...
Tandis qu'à côté, autre exemple, une ASUS WL-107G, carte d'entrée de gamme à 30€, utilise un chip Ralink qui a développé ses propres driver linux ! (et je dis félicitations, c'est presque les seuls) Leurs drivers marchent impeccablement, le WEP, le WAP, le scan du réseau... Nickel. Mais on ne peut activer et configurer la carte que par une interface graphique :-((((( et une carte bas de gamme comme ça capte mal le signal même si ça reste correct...

______________
- X e n o r ---
RTFM rulz !!
0
the galère, bon je te remercie pour l' info je ne savais pas ça... ;)
Je te tien au courant de mes recherche
0
j arrive pas a trouvé ce putain de chipset
0
Et je peux pas transformé un driver win en en driv linux? :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
10 oct. 2004 à 16:19
Ben non ça serait trop facile :-)
As-tu regardé à la page des chipsets ndiswrapper ? T'as de bonne chance d'y trouver ta carte, beaucoup sont supportées !

______________
- X e n o r ---
RTFM rulz !!
0
je n ai rien trouvé :/
Ma carte est une bewan wi-fi pci 54...
Je desespere ....... :(
0
Bonjour,

Tu peux aller sur le site de Lea :
http://lea-linux.org/drivers/all_rub.html
Dans la rubrique : Réseau>Wifi, il y a une liste des firmware, chipsets et modules connus sous linux. Par exemple prism54 va te renvoyer sur le site www.prism54.org ou tu trouveras des infos sur les cartes succeptibles de fonctionner avec ce module et l adresse ou tu pourras telecharger le firmware correspondant a ta carte. Je donne ce module comme exemple ! Il faut tous les essayer jusqu a ce que tu trouves ta carte (si elle est referencee, ce qui n est pas sur...).
Les references des Howtos sont interessantes pour comprendre le WiFi sous linux.
L autre solution, c est le module ndiswrapper qui utilisera ton driver Windows, mais c est a eviter autant que possible.
Il y a aussi Linuxant qui propose des solutions (30 jrs d essai puis payant).

Bonne chance
0
Super info!
Je te remercie pour ton aide!
Je ferais ma recherche se week end, je passe des examens cette semaine et je suis en plein dans mes bouquins :D
Je te tiens au courant merci encore!
0
Autre chose encore.
Tu peux utiliser les commands lspci -v ou scanpci -v pour obtenir les informations sur le materiel present sur ton bus PCI.
Par exemple sur ma machine je vois apparaitre le controleur Ethernet :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
02:03.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM94306 802.11g (rev 03)
Subsystem: Dell Computer Corporation: Unknown device 0003
Flags: bus master, fast devsel, latency 32, IRQ 7
Memory at fafee000 (32-bit, non-prefetchable)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ici mon systeme Fedora a reconnu le chipset. L instruction lspci -n donne simplement l identifiant :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
02:03.0 Class 0280: 14e4:4320 (rev 03)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
L identifiant pciid est donc : 14e4:4320
Apres il faut gaire une recherche avec Google...

Bonne chance !
0
Pour moi je dirais deja les version de WINDOW son la decouverte du FEU.Alors LINUX c'est un peu comme ce promener tout NUE sur la LUNE.Je plasante mais c'est Vrais,je craque excuser moi c'est ....!!
0
Bon, tout ca c est tres bien, mais faudrait voir a ameliorer un peu le francais, hein ? Surout pour antoine qui a des examens scolaires a passer, je crois...
Or shall we skip to english, guys ? No problem for me...

Casbonbon se promene nu sous la lune ou nue sous la lune ?
Makes a slight difference for me...
Who are you casbonbon ?

Serieusement : je viens d installer 2 cartes WiFi sous linux avec ndiswrapper et les drivesr Windows. Contrairement a ce disent les imbeciles sur les forums, ca semble marcher assez bien... Avec un peu de patience et d astuce of course...
0
Je possede la meme carte WiFi et je ne trouve pas non plus de driver

Merci de votre aide !

((PS : je debute completement ss Linux))
0
Tout d abord, il faut aller sur le site de LEA:
http://lea-linux.org/hardware/wifi.html

C'est un bon point de depart pour demarrer sous Linux... Il faut suivre les liens vers ndiswrapper pour en apprendre un peu plus sur ce module qui, sans doute, devra assurer le pilotage de ta carte, a defaut d un pilote ecrit directement pour linux.

Ensuite il faut repondre au point <9> de ce Forum pour connaitre l'identifiant precis de ta carte (le PCIID) ! Est ce que tu as les drivers Windows ?

a+
0
en faisant le <9> je trouve exactement la meme chose que ce qui est ecrit dans l'exemple à quelques details pres :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
02:03.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM94306 802.11g (rev 02)
Subsystem: Broadcom Corporation
Corporation: Unknown device 0418
Flags: bus master, fast devsel, latency 64, IRQ 10
Memory at f400a000 (32-bit, non-prefetchable) [disabled][size=8K]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ici mon systeme Fedora a reconnu le chipset. L instruction lspci -n donne simplement l identifiant :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
xx:xx.e Class 0280: 14e4:4320 (rev 02)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
0
bruno > Gaia
16 nov. 2004 à 22:32
Bon, le mieux est d aller sur le site de LEA (voir <15>) et suivre les liens vers le pilote ndiswrapper pour comprendre comment ca fonctionne. Ensuite :
1) Installer ndiswarpper.
2) Chercher le driver Windows. Ma carte a a ete installee par l assembleur DELL avec le driver BCMWL5.SYS et le fichier BCMWL5.INF. Onpeut trouver ces fichiers sur la disquette livree avec la carteWiFi ou bien par une recherche sur la partition Windows (s il ya un systeme Windows operationnel sur ton PC...). En fait, j ai trouve que ca marchait mieux en installant ndiswrapper avec le fichier BCMWLA.INF (on trouve ca sur le net). Donc j ai configure ndiswrapper pour utiliser BCMWL5A.INF et BCMWL5.SYS.
3) Charger le module ndiswrapper et lancer la configuration de ndiswrapper (ref site LEA) avec wlan0 si tu as une distribution linux recente.

Bon courage. Ca devrait marcher. Bien lire les infos de LEA !
0
Gaia > bruno
17 nov. 2004 à 11:52
j'ai téléchargé ndiswrapper mais je ne comprends pas comment l'installer
je suis completement debutant sous linux...

merci encore pour votre aide
0
bruno > Gaia
17 nov. 2004 à 21:35
Avant d installer ndsiwrapper, il faut avoir les pilotes Windows !

Explication : linux fonctionne sur le principe d un noyau (appele aussi kernel). C est la partie centrale du systeme. Le bout de code essentiel pour demarrer un systeme minimal et qui permet d installer ulterieurement des couches peripheriques pour etendre les possibilite du systeme. Ces couches sont en general des modules, c est a dire des bouts de code optionnels qui peuvent etre charges par le kernel. ndiswrapper est l'un de ces module, c est a dire une extention au noyau linux qui va permettre de prendre en charge la carte WiFi. ndiswrapper va en fait un peu emuler Windows en utilisant les pilotes developpes pour Windows. Donc, pour charger ndiswrapper comme nouveau module actif (c est a dire reconnaissable par le noyau), il faut lui donner les fichiers .SYS et .INF. Ces fichiers sont fournis avec la carte WiFi sur un CD. On peut aussi les trouver sur le net (Google). Je peux vous envoyer par mail les miens si vraiment vous ne les trouvez pas...

Je repete quelques conseils :

1) Est ce que ndiswrapper est deja present ? Certaines distributions recentes (comme Mandrake 10) l integre par defaut. Pour verifier, taper la commande suivante :
>lsmod | grep ndiswrapper
Si cette commande retourne le mot ndiswrapper, c est qu il est deja installe !
2) Installer les fichiers BCMWL5.SYS et BCMWL5A.INF sur la partition linux.
3) Lire les tutoriaux de LEA !
4) Lire les liens suivants pour comprendre un peu la technique :
http://ndiswrapper.sourceforge.net/
http://www.linuxquestions.org/questions/showthread.php?s=&threadid=91814&perpage=15&pagenumber=1
http://ndiswrapper.sourceforge.net/wiki/index.php/Distributions
http://wiki.ubuntulinux.org/HardwareSupport_2fComponents_2fWirelessNetworkCards
http://www.metahusky.net/~gavin/home/wireless.html
5) Un point un peu difficile : pour installer correctement ndiswrapper, il faut lui fournir un lien vers les SOURCES du kernel (c est a dire le code non compile). Si les sources sont deja installees (c est souvent le cas des distributions recentes), alors pas de probleme. Sinon, il faut se procurer et charger ces sources : c est le point discute sur le forum dont j ai indique le lien en 4). Il faut rechercher, par exemple sur http://rpm.pbone.net/index.php3/, un fichier kernel-source.xxxx.rpm ou xxxx est la version de votre kernel. Il suffit apres de taper la commande :
> rpm -Uvh kernel-source.xxxx.rpm
On peut en fait aussi utiliser un fichier kernel.xxxx.src.rpm mais c est plus complique...
Pour avoir la version du kernel, taper la commande :
> uname -rm
Ca retourne la version XXXX et le type de processeur (686 probablement).

Lire les rubriques de LEA : http://lea-linux.org/
C est un tres tres bon site, et en francais !

Bon courage

(Au pire, on pourra proceder point par point...)
0
merci beaucoup !

j'ai Mandrake 10 et je n'arrivais pas à installer ndiswrapper mais s'il y est déjà par defaut le probleme est reglé

je vais suivre tes conseil des que j'ai le temps

merci beaucoup !!!

@+
0
Bonjours à tous :)

Avec du temps et votre aide, j ai pu installé ndiswrapper ainsi que les driver de ma crate wifi par la suite :)

Demain soir je m' occupe de la configuartion du réseau!
Si qq1 a deux trois astuces a me donné sur se sujet ..., je suis sur un routeur et les ordinateurs du réseau sous Windows .


Ps : Léa-linux.org rox tout :)

Merci beaucoup!
0
rikky Messages postés 106 Date d'inscription dimanche 24 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017 5
14 août 2005 à 17:15
bonjour,

je suis aussi preneur. Je peine ... j'ai déjà installé ndiswrapper et wireless tools mais il est toujours impossible de mettre le bon driver avec harddrake.

Merci
0
rikky Messages postés 106 Date d'inscription dimanche 24 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017 5
24 août 2005 à 17:08
j'ai trouvé la solution
ndiswrapper 1.0 et wireless tools 27 ou plus

mon OS Mdk 10.1 et kernel 2.6.8
0