Salut
Quand tu scannes un document (photo ou texte) tu as 3 possibilités au moment d'enregistrer le document scanné.
1) Tu l'enregistres au format image (càd que tu ne pourra pas le modifier sauf avec un logiciel de retouche images et tu devras l'utiliser comme un objet càd que tu devras l'utiliser en entier (pas possible de faire un copier-coller par ex. d'une partie, il sera traité comme un tout unique.
2) Pour l'enregistrer au format Word, tu pourras le retravailler (modifier le texte par ex. ou la mise en pae, etc.)
Pour cela, au moment où tu scannes le document, il te demande où l'enregistrer, tu donnes l'emplacement sur le PC et tu précises aussi le format , choisir "Texte". et l'enregistrer.
Ensuite pour le lire, tu devras installer sur ton PC un logiciel de reconnaissance de caractères càd 1 logiciel qui va pouvoir reconnaitre chacun des caractères du texte pour que tu puisses éventuelement le modifier (corriger l'orthographe,etc.)
Pour cela tu trouveras des logiciels gratuits sur le net; certains sont très bons (donc payants le meilleur c'est OmniPage Pro mais cher).
Tu dois taper ocr Optical Recognition Caracter en anglais càd reconnaissance optique de caractères. Sur telecharger.net, ou Clubic tu trouveras quoique j'ai cherché il y a pas longtemps et je crosi que je n'avais pas trouvé de bien mais sinon peut-être dans un mag d'informatique d'occase ou sur Ebay, ça doit se trouver
Je reste disponible.
Pierre ( Bruxelles)