Je rajoute ici les éléments essentiels d'une tentative d'arnaque par un certain Ricardo Ferrari (faux nom, bien sûr) avec qui je me suis amusé afin de le traquer, autant que possible et vous dévoiler ses info afin qu'il ait du mal à arnaquer qui que ce soit.
Ce gars s'est manifesté en prétendant être intéressé par le matériel que j'ai présenté dans une annonce:
"Zone Annonces
Bonjour,
Vous venez de recevoir un message de la part de :
* Nom de la personne : Mr ricardo ferrari
* Adresse email : ricardo_ferrari01@yahoo.it
* Téléphone : +447024047430
* Annonce 89228 - Message :
How much are you selling it for me...I am interested in buying it.. .. Ricardo
Ce message concerne l'annonce 89228"
Déjà le gars vous joue du violon avec son "Regards to your family"
Le gars refuse de me faire un transfert bancaire et veut absolument faire un chèque (vous comprendrez pourquoi) et veut des précisions pour le chèque:
"Name to be on cheque:
Address where cheque will be received by you:
Phone Number's such as Mobile,Land line and Office Number:"
Le gars me la joue ensuite genre businessman très occupé, pour essayer d'être crédible et m'impressionner:
"Hi,
Thanks for your mail,Have been very busy with work this day that why i was unable to check my mail, like i said payment has already been issued and send to your address,Kindly call me if you have any question from me...+447024047430" DE PLUS, CE MONSIEUR A UNE SECRÉTAIRE. Voyez, genre sérieux.
Le n° de tel. est surtaxé. Surtout pas se ruiner ! De plus, en cherchant sur internet, je découvre qu'il est inlocalisable. Je suis allé jusqu'à un forum en suédois, dont j'ai fait traduire les commentaires directement par les outils de traduction sur le net.
Je finis par obtenir du gars qu'il me donne son adresse.
166,earlsford road,lucan co,Dublin..Ireland. Mobile number +447024047430 C'est en Irlande, mais en cherchant, je découvre qu'elle est bidon !
Le gars m'envoie le chèque ! Il n'est pas à son nom, mais d'un certain Williams Mac Donald, en France, chèque produit par une fameuse banque anglaise dont la succursale, en l'occurrence, est dans le 16è. J'appelle la banque. Je découvre que M. Mac Donald est mort depuis longtemps et que si j'avais déposé le chèque, cela m'aurait coûté 15 euros de pénalité, et bien sûr je n'aurais rien encaissé. Mais le clou, c'est que le gars avait écrit 3500 euros au lieu de 350, dessus! C'était intentionnel. Vous verrez pourquoi.
Le gars veut que je l'avertisse dès que je reçois le chèque, puis, dès que je l'ai encaissé, et finalement (je lui fait croire que je l'ai encaissé), m'appelle en n° masqué (Il se donnait une voix très assurée, grave, impressionnant et décidée, au téléphone) pour me mettre la pression pour effectuer un transfert bancaire vers une compagnie de transport pour venir chercher le matériel. Voici les infos:
"Below is the information of the shipping company in which you will need in transfering the money to them through WESTERN UNION MONEY TRANSFER..
Name: James Spencer
Address:106,earlsford road,
Lucan Co...Oxfordshire
London OX3 5kl
United Kingdom"
Il veut que je déduise 350 des 3500 et que je transfère la somme ! Ah le petit malin ! Je lui éclate à la figure au téléphone, il raccroche. Ensuite il me la joue par mail "je vais faire appel à la police car tu as encaissé l'argent, la banque me l'a dit", croyant qu'il pouvait m'impressionner et que je n'avais rien compris. Ce à quoi je réponds, évidemment: "Vas-y, c'est toi qu'ils mettront en prison"
Bref, morale de l'histoire:
- se renseigner sur la personne avec qui on a traite: adresse vérifiée, numéro vérifié.
- Pas de transfert Western Union
- Éviter, voire proscrire les envois vers l'étranger, avant d'avoir encaissé réellement l'argent sur votre compte, et ne vous faîtes pas avoir avec des pseudo mail de paypal disant qu'untel vous a envoyé de l'argent. Vérifiez réellement sur votre compte paypal.
Salutations.
R.R.