Bonjour,
J'ai beaucoup prospecté pour trouver l'imprimante multifonction 4-en-1 qu'il me faudrait, mais voila aucun comparatif ou test isolé n'est assez à jour ou précis.
Voici mes besoins :
- 4-en-1 : imprimante, scanner, photocopie, fax
- Wifi : à connecter sur sa "box" ADSL => serveur d'impression inclus dans l'appareil (a.c. pas uniquement Wifi adhoc) [compatibilité WEP/WPA et AES/TKIP/etc. ?]
- Autonome : attention grand mot que les mag, ni les constructeurs ne précisent vraiment. Il faut qu'on puisse :
. + Photocopier sans PC
. + Scanner sans PC, idéalement vers clé USB, au minimum vers carte mémoire SD
. + Faxer un document apporté dans une clé USB ou bien dans une carte mémoire SD
. + Réceptionner un fax dans la mémoire interne de l'appareil (PC éteint, appareil en veille)
. + Imprimer des .doc et pdf apportés dans une clé USB ou bien dans une carte mémoire SD
. + CHARGEUR AUTO pour le scanner : numérisation en PDF ou multiples fichiers JPEG
. + Fax compatible avec les "box ADSL"
. + CHARGEUR AUTO fiable, ie pas de bourrages papiers répétitifs
. + une technologie ou les buses ne se bouchent pas si on n'imprime pas pendant 1 semaine
La cerise sur le gateau serait :
- scanne en recto/verso
- scanne en recto/verso en alimentation CHARGEUR AUTO
- email d'un PDF ou des JPEG scannés par lot (via CHARGEUR AUTO) sans pilotage par PC
- écran LCD couleur (et pas cristaux liquide N&B)
- encres couleurs en 3 cartouches séparées
- pour lequel il existerait des cartouches d'encre compatibles (où c'est encore mieux), sinon cartouches qualifiées de pas "trop chères" à la page
- idéalement en dessous de 200€, ca peut dépasser quelque peu, allons...
- installation facile sur Linux
Là où je lache du leste :
- pas besoin de qualité photo, qualité bureautique suffira (ni à l'impression, ni à la numérisation)
- m'en fous aussi de la très haute résolution de numérisation : 600dpi max suffit au scanner, et à peu près pareil pour l'impression, je fais pas la course au Mo/image.
- m'en fous du picturebridge
- pas besoin d'une vitesse d'impression extraordinaire, la bonne moyenne de ce qui se fait actuellement fera l'affaire
- idem pour la vitesse de numérisation, pas d'exigence forte, mais le plus rapide le mieux
- m'en fous du look aussi, du moment que ca fait son travail et que ce soit fiable et économique (mais pas trop volumineux non plus)
- enfin, si au fond la numérisation vers clé USB ou SD marche bien, je peux éventuellement concéder sur le fax...
Et je suis tombé sur 3 challengers imparfaits (à en croire les mags, sites de tests et avis conso) :
- Lexmark X7675 Pro : 149€ au plus bas prix
- Lexmark X6675 Pro
- HP ColorSmart C7280 : 230€
- HP Officejet J6480
- Epson SX600FW : 190€
- Epson BX600FW : 150€
Toutes sont assez récentes (vous me direz, c'est wifi, donc forcément...)
Cependant, la Lexmark n'est pas très bon en consommable et pas d'encre compatible; la ColorSmart cher et pas assez d'information sur elle; quant aux 2 Epsons, je ne connais pas la différence claire entre les 2 et il parait qu'elle ne sont pas vraiment autonomes (selon mes critères d'autonomie : sans PC).
J'ai essayé sur les 10 dernières années quelques imprimantes Jet d'Encre de Canon, Epson, HP. Mes HP étaient robustes, mais un peu chères (impri ET cartouches). Mes Canon étaient dans la bonne moyenne, mais rois dans les cartouches avec 2 gouttes d'encre, et innovent pas beaucoup. Mes Epson paraissaient fragile mécaniquement, sonnaient comme une scierie, et des buses facilement bouchées.
Mais les années sont passées et les choses se sont sans doute améliorées. Je l'espère pour eux. Quant à Lexmark, je les ai jamais essayés, mais j'aime bien leur esprit challenger et braderie des fonctions de luxe sur leur dernières 4-en-1.
Voilà, si y en a parmi vous qui peuvent témoigner sur leur acquisition, ou s'est renseigné avec les mêmes besoins, vous les bienvenus pour en parler !
Et merci à vous.
Configuration: Windows Vista / XP / Ubuntu
Firefox 3.0.5