La tu verras c'est simple il y a deux facons de voire les choses !
tu me demandes mac ou pc, c est un peu pour les telephones htc ou iphone... c a toi de voir , le tout quand tu fais de la musique c est d eviter de te servir de ton mac ou pc pour autre chose que la musique pour eviter de perdre des infos , de recolter un virus ou autre. actuellement je bosse avec un ami qui est sous mac , moi sur vista 64 . les deux sont maintenant tres bien protégés mais vista 64 n est pas compatible avec beaucoup de choses. ma config phenom II 720 , 2go de ram 800 mhz , deux dd sata 2 , un ecran plat 19" pour afficher les plugins et un 24" pour le sequenceur. bilan de l operation vista 64 inclus 800 euros en faisant le montage moi meme, avec un mac tu vas payer plus cher , mais question compatibilite j'ai une carte son tascam fw1884 , les drivers ne sont pas au point et ne tourne que si tu as moins de 3go de ram par exemple donc j'ai du virer une barrette de memoire.... , mais question processeur ça fonctionne tranquille , cubase 4 essential, vocoder els , kore 2 , synthe mm6 tout se petit monde tourne sans probleme.
si tu as de l argent un bon mac si tu aimes bien mac 2 ecrans et le tour est joué
si tu commences vas y molo , il te faut du temps pour apprehender correctement cubase par exemple, les principes d automation , ensuite un peu de temps pour bien comprendre ta carte son , ensuite du temps pour apprendre ton synthe virtuel donc ne depense pas trop vite.
en gros prend un pc fait le tourner sous vista 32 moins chiant que le 64 en sachant que par la suite quand les pilotes seront compatibles tu pourras passer a vista 64 , 3go de ram c suffisant cadencé a 1066 ,le principal c une bonne carte son ,la mienne est une semi pro qui vaut 1300 euros dans le commerce, qui fait controleur de cubase ,carte son , c bien pratique, ensuite un clavier midi et un o kore 2 simple d acces evolutif et pas cher 389 euros avec une banque de son que tu peux ameliorer en achetant des packs de son et la tu auras de la qualité; a ta dispo a +
ps tout depend du type de musique que tu souhaites faire moi c de l electronique