Gagner de l'espace

Résolu/Fermé
Gerrard Bouchard Messages postés 970 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 - 6 janv. 2009 à 18:32
 DJKM - 30 mai 2012 à 14:07
Bonjour,

j'ai un MacBook précédente génération (déjà) sous Mac OS X donc, et je commence à etre à court d'espace, il me reste tout juste 2 GB, et je me demandais si il n'y avait pas des éléments que je pouvais virer, le genre que personne n'utilise jamais. Je ne suis pas très doué en informatique et j'ai un peu peur d'endommagé le systeme en faisant ça n'importe comment.
Avez-vous des conseils à me donner pour ça? Merci d'avance.

PS: j'ai déjà un dd externe et ce n'est pas ce que je recherche merci.

9 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
6 janv. 2009 à 18:43
bonsoir - ATTENTION à ne pas frôler le minimum d'espace libre sur ton dd ça peut jouer de mauvais tours de toute façon tu es au bout de ta capacité et quoique que tu gagnes ça sera à nouveau rempli non ??
une seule solution = un dd externe c'est fait pour cela et c'est très su^r et devenu fort peu cher --

pense à nettoyer régulièrement avec onyx par exemple
http://www.titanium.free.fr/
choisis bien selon ta version mac
nettoyage et maintenance
et il y a cela aussi
https://www.geekeries.fr/mac-monolingual-supprimer-les-fichiers-langues-et-gagner-en-espace-disque/

c'est fou ce que ça prend comme place

à++++++++
2
dafonfon Messages postés 388 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 256
7 janv. 2009 à 10:32
Bonjour,

On peut supprimer les langues que l'on utilise pas avec ... (me rappel plus du logiciel...) mais, c'est assez efficace et l'on peut gagner vraiment pas mal de place.

++
DaF
1
Le logiciel en question s'appelle "Monolingual", m'a enlevé 3,5 Go (c'est un traitement long mais utile, bien lire le "lisez-moi", ne pas supprimer l'anglais).

Tu peut aussi te pencher sur les ".pkg" qui pour certains peuvent être supprimés (historiques de mises à jour).

Autre conseil, va à la racine de ton disque et classe par taille après avoir choisit "Taille de tous les éléments". et affichage en "liste". Puis développe les dossiers les plus gros pour voir pourquoi ils sont si gros...
0
Utilisateur anonyme > Cuisine
4 janv. 2010 à 15:37
Bonjour,

On peut espérer que depuis Janvier 2009, le problème est résolu ;-))

Bien cordialement
0
Cuisine > Utilisateur anonyme
4 janv. 2010 à 15:42
Pour Garad BOuchard oui peut-être... mais les moteurs de recherche continuent de renvoyer les visiteurs vers ce topic (moi par exemple) ... qui peut servir à d'autres (moi par exemple)... :)

Bon anniversaire à ce topic qui à bientôt un an !
0
Gerrard Bouchard Messages postés 970 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 27
6 janv. 2009 à 18:42
Merci de ta réponse j'essayerai. Je te tiens au courant.
0
Sk8marocK Messages postés 748 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 92
6 janv. 2009 à 18:45
Ou si possible échange le disque dur interne de ton macbook avec celui de ton disque dur externe qui doit surment être beaucoup plus grand!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 janv. 2009 à 18:48
Bonjour,

Il est conseillé de conserver au moins 10 % de libre de l'espace total du disque dur. Mac OS a besoin de cet espace pour travailler (mémoire virtuelle, fichiers temporaires etc...), sinon des risque de pépins ± sérieux apparaissent.
Donc .. 2 Go de restant .. hmmm :)

Quant à supprimer des choses "inutiles", pour vos fichiers perso., comme disait l'autre "c'est vous qui voyez !!",
mais ne perdez pas de vue que vous ne pouvez rien supprimer de ce qui fait partie du système.

Certaines applications prennent beaucoup de place, du fait des thèmes associés entre autres, et ne sont pas utilisées par tout le monde. je pense à iDVD, GarageBand...à condition de virer également leurs dossiers liés dans
Disque Dur / Bibliothèque / Application support..
et dans une moindre mesure iMovie, iWeb,

Cordialement et prudence .. ne pas toucher aux fichiers système !
0
Sk8marocK Messages postés 748 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 92
6 janv. 2009 à 18:51
Pour les logiciels que tu n'utilise pas, mes les dans ton disque dur externe, et aussi pour les trucs privé ...
Sanspuedo a raison, j'ai eu des milliers de problème avec mon disque dur et tt sa parce que je manquais d'espace disque, donc si tu veux pas risqué de perdre t'est données fait le ménage!
0
Gerrard Bouchard Messages postés 970 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 27
6 janv. 2009 à 19:03
Ok , merci à tous de vos réponses, je tacherai de faire attention à laisser plus d'espace et merci soleil91 pour tes liens, c'est vrai que mon mac est configuré en anglais donc je vais essayer de virer les autres langues.
0
Sk8marocK Messages postés 748 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 92
7 janv. 2009 à 14:55
Y a aussi les polices, le gestionnaire d'imprimante et X11 ...
0
Sk8marocK Messages postés 748 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 92
6 janv. 2009 à 18:35
Salut,
Je te conseille pas de toucher a des fichiers systèmes ... Il y a un petit truc sympa, tu va dans l'utilitaire de disque, tu sélectionne ton disque, tu va dans l'onglet effacer et tu appuie sur effacer l'espace libre. Tu sélectionne le niveau de sécurité pour l'effacement, plus c'est haut et mieux c'est mais sa peut mettre beaucoup beaucoup de temps si tu sélectionne par exemple 35 passes ...
-2
Utilisateur anonyme
6 janv. 2009 à 18:57
Bonjour,

à Sk8marocK

cette manipulation ne fait pas gagner de place. Pas un octet de gain.
Il s'agit d'effacer de l'espace déjà "libre"; dans le but unique d'empêcher quiconque de récupérer des fichiers jetés avec des logiciels de récupération. Donc une protection vis a vis de fichiers confidentiels jetés.
Car cet espace libre peut encore contenir des fichiers entiers, bien que le Mac considère cet espace comme étant libre et l'utilisera donc en cas de besoin. Voir l'aide Mac à ce sujet.

Bonne soirée
0
Je confirme
0