Signaler

Master création Numérique

Créer une discussion axel-r 1749Messages postés vendredi 21 novembre 2008Date d'inscription 25 janvier 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 26 oct. 2017 à 09:21 par antoine8181
Bonjour,

Je suis étudiante en Master arts plastiques Création Numérique. J'aurai voulu savoir si d'autres personnes ici ont eu le meme diplome et comment s'est passé leur entrée sur le marché du travail, histoire de me rassurer, en tout cas, je l'espère. Aujourd'hui, il est vraiment difficile d'envisager l'avenir professionnel sereinement, tout du moins à mon avis.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre... Et à ceux qui jetteront juste un oeil...
Utile
+0
plus moins
Et hop ça remonte...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Snif... Il n'y a donc personne qui ait suivi cette formation ???
axel-r 1749Messages postés vendredi 21 novembre 2008Date d'inscription 25 janvier 2013 Dernière intervention axel-r - 19 janv. 2009 à 08:13
...
Répondre
rukawadu76- 17 mai 2009 à 03:07
excuse moi je ne peux te répondre vu que je ne suis qu'en L2 ^^ en arts appliqués en plus mais justement j'amerais bien savoir où est ce que ta suivi cette formation et quelle licence tu a obtenu!! merci d'avance et bonne chance :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut,

J'ai une licence en arts plastiques et je suis à toulouse au mirail. Si t'as d'autres questions n'hésites pas..
artemis34 1Messages postés vendredi 31 juillet 2015Date d'inscription 31 juillet 2015 Dernière intervention axel-r - 31 juil. 2015 à 10:03
Bonjour Axel-r,

Je sais que ce post est assez vieux mais je me permet d'y répondre parce que je vais entrer dans le master création numérique au mirail et j'aurai voulu te poser quelques questions sur cette formation si tu le veux bien:

D'abord est ce que ce master t'a plu? l'a tu trouvé intéressant? Quels sont les matières que vous étudiez principalement? Le rythme est il soutenu? Est il difficile de réussir ce master? as tu eu des difficultés? As tu trouvé du travail après ce master et dans quel domaine? Tu en a trouvé après combien de temps?

Désolé de toutes ces questions mais il y a très peu d'informations sur ce master que j'ai trouvé sur internet et j'ai la chance de tomber sur toi ^^.

Je te serai réellement reconnaissante si tu pouvais répondre à toutes mes interrogations.
Au plaisir de te lire
Répondre
Donjon- 31 août 2015 à 20:41
Moi je peux te dire que je l'ai suivi (ou plutôt subi) et franchement je suis étonné (négativement) de la qualité/gestion de ce master qui a, pourtant, un nom et une série de cours intéressants. Au moins là où je l'ai subi J (Tls). Par exemple; certains cours sont tout simplement des professeurs (tu vas rapidement les trouver) qui lisent des textes cryptiques (ses propres textes.. il y a pas d'autres références) qu'il faut recopier à la main (oui... il est interdit d'utiliser l'ordinateur pour prendre des notes dans certains cas... ). En plus, il n'y a pas de corrections réelles pour les mémoires (plutôt des corrections banales rendues trois jours avant le rendu final) ou du soutien pour les projets plastiques (il faut le faire uniquement en stage).

Par rapport à l'emploi du temps.. c'est dingue... On a eu des journées de 12 heures des fois, et après t'as des devoirs, rendus... Un mémoire qu'il faut faire au même temps que tu fais un stage à temps plein et sans aide ... enfin... c'est difficile à niveau gestion. En plus... des cours techniques qui ne se répétaient que chaque trois semaines.... Des professeurs qui n'arrivent pas aux cours... qui arrivent avec une heure de retard.. bref... Il y a de choses intéressantes (notamment certains cours techniques), mais si les élèves réussissent et trouvent du boulot, à mon avis c'est sur ses propres mérites. Je suis sûr que tu peux trouver pire mais j'ai été très déçu, même s'il y a des choses qui sont pas mal. Je te souhaite BON COURAGE! en tout cas, et j'espère que ça aille mieux pour toi et tes collègues.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Je suis également une ancienne du master création numérique, mais je suis désolée sur certains points, je rejoins l'avis de Donjon. Le master (en tout cas, l'année où je l'ai passé) est très mal organisé : on est au courant de tout à la dernière minute. Il y a beaucoup d'heures de cours pratiques et théoriques ce qui donne effectivement un emploi du temps très chargé, mais au final en terme de pratique, tu as très peu de temps pour savoir maîtriser parfaitement chacun d'eux (sauf si tu passes tes nuits à regarder des tutos sur youtube). Les cours théoriques sont néanmoins intéressants.
Le master est exigeant, mais elle est trop ambitieuse pour ce qu'elle offre réellement. Pour mon projet de fin d'année, pour ma part, je trouve que le corps enseignant à été très absent. (ils ne soutiennent que les projets qui leur plaisent). Je pense aussi que la formation n'insiste pas assez sur le fait que c'est une formation avant tout artistique ! Elle est donc très utile si tu veux devenir artiste contemporain et créer des œuvres d'art. Donc ton projet peut servir pour des expositions artistiques. Et d'ailleurs, tu es fortement poussé dans cette direction.
Ceux qui ont réussi à trouver du travail en tant que salarié doivent leurs emplois à leurs compétences personnelles ou la formation qu'il ont fait avant le master création numérique (je doute qu tu puisses devenir architecte juste avec cette formation).
Étant donné que tu as un projet à réaliser sur une bonne partie de l'année, ne croies SURTOUT PAS que tu seras capable de gérer des projets par la suite dans ta future boite grâce à cela. Car tu auras des difficultés qui ne seront pas abordées dans la formation (notion de management, la faisabilité du projet dans le temps, le budget, (les projets des étudiants de ma promo ont été pour la plupart auto-financé ce qui est génial quand t'es étudiant et que ton projet utilise des outils numériques --'). Tu seras confronté à pas mal de questions que les enseignants n'ont parfois pas les réponses.
Dernière remarques, les étudiants M1&M2 sont beaucoup exploités (surveillances d'expositions, animations, communications visuelles même les week-ends) c'est bien pour ton cv, mais quand tu as plein de dossiers et de choses à réaliser en même temps, c'est juste pénible. Je m'arrête là, pas tout le monde trouve du travail, c'est faut ! Certains ont arrêtés la formation avant la M2. Il y a même des diplômés du master qui m'ont déconseiller le master !
Donc pour ma part, il faut faire très attention à cette formation, ce n'est pas une bonne formation, en fait ça dépend de ce que tu veux faire par la suite, si tu aimes l'art alors oui. Mais sur le marché du travail, je reste dubitative.
Tape sur google:
Evaluation des masters de l'Université Toulouse 2 Le Mirail - Aeres, il y a un avis sur le master CN
Diseinua 1Messages postés mercredi 12 octobre 2016Date d'inscription 12 octobre 2016 Dernière intervention lastminutes - 12 oct. 2016 à 18:21
Je suis une ancienne élève de ce Master et je dois dire que je ne peux que comprendre l'avis de Donjon. Les professeurs qui ont le plus de poids dans la validation du Master sont totalement déconnectés des réalités du marché du travail, font des plans sur la comète et ne s'en rendent absolument pas compte. Car oui, ils sont sincères, ça, je ne peux pas leur enlever, mais évoluent dans un milieu universitaire clôt, à mille lieues des attentes du secteur pro en matière de création digitale.

Comme lastminutes l'a indiqué :
si vos ambitions professionnelles se situent dans le domaines de l'art contemporain interactif et que vous voyez comme un plasticien : allez-y.
La formation est une formation ambitieuse d'un point de vue théorique et culturel. Sachez cependant que les compétences purement techniques acquises grâce aux enseignements qui y sont prodigués seront fortement lacunaires et si votre projet est ambitieux (et les professeurs référents vous pousseront vers ça si vous voulez avoir de bonnes notes) vous ne pourrez le mener à bien que grâce à l'aide gracieuse de vrais développeurs que vous devrez trouver par vos propres moyens.
Personnellement, j'ai obtenu mon Master avec mention très bien et je dois dire que les seules compétences qu'il m'a apporté sont la débrouille et la tchatche ! Alors oui, je sais philosopher sur le sujet et j'ai su trouver des gens pour le réaliser mais j'attendais une formation beaucoup plus connectée à la réalité professionnelle car c'est ce qui était vendu sur le papier...

Pour continuer dans cette lancée : si votre projet est orienté Arts appliqués et que c'est réellement ce milieu qui vous intéresse et, soyons réalistes, à part si vous souhaitez travailler comme universitaire, il pourvoit plus d'emplois que le secteur des Arts plastiques et bien , dans ce cas : fuyez !
Les cours de 3D sont intéressants mais trop peu poussés pour être viables professionnellement. Les cours d'Actionscript, dépassés. Les cours de gestion déconnectés des demandes du secteur pour se poser en réel chef de projet (webmarketing). Concernant les cours de programmations : oubliez la programmation orientée web demandée par tout employeur (HTML5, CSS, Javascript ...) car ici il s'agit exclusivement de programmation à orientation muséale (Processing, Pure data) ou du bricolage (Arduino niveau basique). Alors oui, c'est amusant mais ça ne fait pas vivre.
Concernant la base de la base en PAO : Internet sera votre meilleur professeur si vous n'avez pas des solides bases acquises via une autre formation.

Concernant l'insertion professionnelle suite à cette formation, au vu des promos 2013 et 2014 elle est anecdotique, la plupart doivent continuer à se former par d'autres moyens pour espérer trouver un poste.
Alors, personnellement, oui, j'ai pu travailler après ce Master mais certainement pas grâce aux cours qui y sont prodigués mais grâce à mon book, réalisé avec des compétences personnelles, acquises à force de pratique solitaire à grand renfort de tutos et de conseils et aide d'amis ayant eux, de réelles compétences en PAO et programmation.
Répondre
antoine8181 3Messages postés dimanche 22 janvier 2017Date d'inscription 26 octobre 2017 Dernière intervention lastminutes - 22 janv. 2017 à 10:10
C'est assez curieux de voir que les promos diffèrent. Pour ma part je viens de quitter le master et j'ai été employé de suite aprés par mon lieu de stage. Nous nous étions super satisfait du master et nous sommes tous restés en contact et même avec certains prof. C'est vrai que côté orga, les emplois du temps arrivaient tardivement mais on s'y étais habitué et pour tout dire dans ma boite actuelle, on ne fait pas mieux et on est en permanence sollicité. C'est vrai qu'il y avait aussi plusieurs projets à réaliser en même temps en parallèle, mais là aussi, être chef de projet c'est savoir sacrifié des nuits de sommeils, s'organiser pour la gestion des taches. Ce master ne convient pas à ce qui veulent un jour = une tâche, un cadre strict (ce qui n'est jamais le cas lorsque l'on commence à avoir des responsabilités). Plusieurs étudiants ont arrété en M1 mais ceux qui restaient été les plus motivés. ll faut oui, beaucoup de motivation et de volonté. Le numérique est porteur, tout le monde y surfe, et les cours théoriques nous ont aidé à se créer une place dans le monde du numérique. Je ne cracherai pas autant sur le master que certain le font sur ce forum , car cela dépend des promos, des volontés et des envies de chacun. Pour ma part j'ai été ravi de ce master et n'hesite pas à me rendre aux expos qui y sont organisés. Alors, ceux qui souhaite un master et un travail tranquille n'y aller pas, car on nous habitue a travailler, beaucoup travailler, mais là encore, rien ne diffère du monde du travail dans lequel nous sommes ! Moi, je le recommande et peux même donner des conseils pour ceux qui y sont, et qui veulent y rentrer !! De plus je trouve que vous êtes durs avec les cours, car sans les cours, vous ne sauriez même pas ce que c'est que l'arduino, blender ou pure data....Faut être modeste parfois dans ses critiques et prendre ses responsabilités aussi, enfin bref, désolé, j'ai bien aimé ce master et pour tout dire, l'ambiance qui y étais me manque aussi !
Répondre
antoine8181 3Messages postés dimanche 22 janvier 2017Date d'inscription 26 octobre 2017 Dernière intervention - 26 oct. 2017 à 09:20
Oui faites gaffe, ceux qui répondent que le master est bien sandra, antoine, sont des anciens doctorants sous la coupe de la responsable. Fuyez, fuyez ce master !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonjour,

Pour ma part, je suis sortie du master il y a deux ans et j'ai tout de suite trouvé un emploi en tant que designer multimédia dans une entreprise Toulousaine. Mon projet de fin d'année a pu être réalisé grâce aux soutiens des professeurs et à mon lieu de stage. Au niveau de l'organisation il y avait beaucoup d'heures de cours mais ce qui n'est pas très différent lorsque l'on est dans la vie active. Le niveau est exigeant et soutenu mais c'est ce qui pour moi en a fait sa qualité. Le master m'a permis de réaliser un projet ambitieux et j'ai sans doute pu me démarquer lors de mon recrutement. Tu es amené à devoir gérer un budget, et mener a bien ton projet, ce qui fait que tu deviens chef de projet en devant organiser de nombreux paramètres (juridiques, financier, temporel..).
Contrairement à toi, Donjon, les cours théoriques nous passionnaient dans notre classe et je crois que toute la partie théorique est nécessaire pour pouvoir bien aborder ton projet. Tu acquiers des éléments de langage qui fait aussi la différence. Dans le monde du numérique, qui est a mon sens incontournable, avoir un discours pertinent sur les enjeux que tu abordes de manière originales est fondamental, te différencie et te crédibilise aussi. Ils demandent une création, donc tu réalises un projet personnel où tu es accompagné à travers différentes techniques numériques pour mener à bien ton travail. Ta création va te différencier et te professionnaliser et l'ensemble de mes camarades ont trouvé un emploi à la sortie bien souvent de leur stage et d'autres ont été embauché dans le cours de l'année (tu as 3 mois de stage chaque année). Voilà mon expérience du Master que je conseille !!!!
phi90 1Messages postés samedi 21 mai 2016Date d'inscription 21 mai 2016 Dernière intervention sand3186 - 21 mai 2016 à 11:07
J'ai effectué le master création numérique et je suis ravi de l'ambiance, des cours et du projet que j'ai pu réaliser. La master Création Numérique est un super compromis entre la pratique et le théorique. Au début, je n'étais pas doué dans la programmation, mais progressivement les cours nous permettent de devenir de plus en plus autonome et de comprendre la programmation. Aujourd'hui je travail comme architecte spécialisé dans les structures intelligentes et connectées. Le master m'a permis de renouveler ma formation d'origine. En plus que de vous spécialisé dans les outils qui vous intéresse (et que l'on doit créer à cause du projet) , on vous fait aussi poser des problématiques liés au numérique. L'emploi du temps est très chargé mais avec une bonne ambiance et l'esprit d'équipe qu'il y avait dans la classe, on se soutient et on arrive à finir à temps toutes les demandes et les projets. Il y a beaucoup de cours technique et théorique, et à la fin de l'année, les professeurs vous accompagne pour finaliser vos travaux. À faire pour ceux qui veulent inventer des nouvelles pratiques.
Répondre
antoine8181 3Messages postés dimanche 22 janvier 2017Date d'inscription 26 octobre 2017 Dernière intervention - 26 oct. 2017 à 09:21
Tu as été payé combien pour écrire ce message ?
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !