Rechercher : dans
Par :

Musique en 5.1 ?

Dernière réponse le 25 avr 2009 à 13:18:17 quentinl59, le 4 jan 2009 à 19:26:00 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
une petite question bete mais je me demandé si le son des musiques etait en 5.1? (car je v acheté un casque qui fait le 5.1)

Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.5

1

le tchateur, le 4 jan 2009 à 21:45:44

Nn aucune musique a un son 5.1

Répondre à le tchateur

2

eloine18, le 4 jan 2009 à 22:30:06

Encore moins dans un casque

Répondre à eloine18

3

zack283, le 4 jan 2009 à 22:36:19

Salut . le 5.1 ne signifie pas un format de musique mais un systême de diffusion de la musique ; en l'occurence le nombre d'enceintes .

Chacune a sa partie : les basses, les mediums, les aigus .

Par définition, un casuqe qui ne comporte que deux membranes, ne peut pas être en 5.1

Répondre à zack283

11

Erwan031284, le 11 avr 2009 à 09:42:56

"le 5.1 ne signifie pas un format de musique mais un systême de diffusion de la musique en l'occurence le nombre d'enceintes . "

Pas tout à fait! Le 5.1 désigne surtout le système de CAPTURE de la musique... sa restitution, elle, doit correspondre pour bénéficier bien sûr de tous les sons captés, mais un système stéréo uniquement (2.0 ou 2.1) peut restituer l'ensemble des sons... s'il ont été enregistrés sur deux pistes, mais on y pert bien évidemment en 'profondeur' et en immertion! ;)

"Chacune a sa partie : les basses, les mediums, les aigus ."

Oh! Non! Basses, médiums et aigus sont séparés au niveau des blocs d'enceintes par des filtres, permettant ainsi une restitution plus fidèle, moins sujette aux distortions, car chaque membranes ne vibrant que sur une plage de fréquence plus restreinte... l'ensemble des membranes d'un même 'satellite' restituant l'ensemble des sons arrivant ce ce 'satellite', qui ne reçois qu'une piste sonore.
Le caisson de basses d'un son 5.1 ou 2.1 recevant de la même manière les sons à basses fréquences (~200Hz et moins) filtrés/extraits des autres pistes sons.

"Par définition, un casuqe qui ne comporte que deux membranes, ne peut pas être en 5.1"

Exact! Logique! :)
Parce que les notices ne disent pas tout...

Répondre à Erwan031284

4

gilcoy, le 5 jan 2009 à 07:08:43

Salut ! rare sont les musiques en 5.1 ; il me vient à l'esprit l'abum AERO de Jean-Michel Jarre....reproduire le son de 6 enceintes dans un casque n'est pas évident ; mais certains l'ont fait . Mais je pense que c'est plus destiné aux films ou aux jeux vidéos .

Répondre à gilcoy

5

quentinl59, le 5 jan 2009 à 16:58:42

Merci car je vais m'acheter un casque 5.1 qui a 6 baffe dans un ecouteur
et les jeux videos sont en 5.1 ? (comme crysis et cod4)

Répondre à quentinl59

13

Erwan031284, le 11 avr 2009 à 09:45:34

La plupart -si ce n'est tous- des jeux vidéo 3D disposent bien sûr d'un son 3D! Parce que les notices ne disent pas tout...

Répondre à Erwan031284

6

le tchateur, le 5 jan 2009 à 20:26:26

Oublie pa de mettre le statue resolue en haut a gauche a+

Répondre à le tchateur

7

quentinl59, le 5 jan 2009 à 20:48:53

J'ai encore une question mais tu n'a pas vu audessu XD
les jeux video comme assassin's creed et cod4 sont en 5.1 ?

Répondre à quentinl59

8

meage-vins, le 6 mar 2009 à 15:51:35

Le tchateur, au lieu de dire n'importe quoi, renseigne toi. Evidemment qu'il y a des album en 5.1!
Jm Jarre, Metalica en à fait un aussi, Era etc...

Et je pense que cod4 et assasin's creed sont en 5.1. Par contre je pense que tu devra passer par le biais d'un ampli 5.1.
Et eloin18, oui on peut avoir du 5.1 dans un casque: Soit avec DolbyHeaphone, qui virtualise le 5.1, ou soit comme le dit quentin, avec une casque 5.1, doté en général de 5 petits HP.
Et zack, c'est faux:chaque enceinte ne fait pas basse medium aigu.
En général pour les album en 5.1 ça marche comme ça:
Avant: Instruments et Choeurs,
Arrière: Reverbs,effets, Choeurs et public, si c'est un album Live
Centrale: Certains instruments et principalement la voix.
Caisson de basse: ben comme sont nom l'indique, les basses fréquences: La basse, la grosse caisse, les graves des guitares ou autre...

Un album en 5.1, c'est le pied. On se sent dans la musique.

En esperant avoir aidé un peu... Vincent à votre service bonjour! :D

Répondre à meage-vins

9

Scarve, le 6 mar 2009 à 16:16:38

Met Systematic Chaos de Dream Theater tu vas comprendre ce que c' est que du 5.1 ...

Répondre à Scarve

10

Erwan031284, le 11 avr 2009 à 09:29:56

Alors pour clarifier et appuyer les dires des uns et des autres :

"le son des musiques etait en 5.1?" n'est pas une question bête, mais une question mal posée! La 'musique en 5.1' est une musiques enregistrée sur 5, voire 6 pistes, avec plusieurs instruments, dont chacun est enregistré avec plus ou moins de volume sur chacune des pistes. Avec un système de restitution composé d'autant d'enceintes que de piste, et placée d'une façon correcte (l'idéal? chaque enceinte est placée comme le micro qui a capté le son restitué par celle-ci.), on retrouve une ambiance sonore immersive , et on a l'impression de se retrouver au milieu de l'orchestre durant l'écoute.

Nota : le '.1' correspond au son émi par un caisson de basses, qui n'a pas forcément une piste spécifique, mais reçois plutôt les sons de faibles fréquences (~200Hz et moins) 'filtrés' des autres pistes. (évite de faire vibrer à de faibles fréquences les petites membranes des enceintes 'satellites', ce qui déformerais quelque peu les vibrations plus hautes des aigus)

"car je v acheté un casque qui fait le 5.1"

Je suis assez surpris, voire indigné, de voir que des gens puissent croire qu'un casque munis de deux enceintes puisse 'faire du 5.1'. Le casque ne peut reproduire un son '5.1' avec seulement deux enceintes, sauf s'il est 'actif' (j'entends par là : munis d'un processeur qui regroupe sur deux pistes l'ensemble des infos issues des 5 pistes du son 5.1) et qu'il recois bien sûr ces infos (câble munis de 3 connecteurs jacks, ou 6 connecteurs RCA...).
Mais dans tous les cas, 2 enceintes = son stéréo.
Parce que les notices ne disent pas tout...

Répondre à Erwan031284

12

quentinl59, le 11 avr 2009 à 09:43:54

Ok merci, moi j'ai un casque 5.1 mais quand je le met sur 5.1 les musiques sont un eu bizarre

Répondre à quentinl59

14

Erwan031284, le 11 avr 2009 à 09:58:45

"quand je le met sur 5.1 les musiques sont un eu bizarre"

Avis pûrement subjectif...
Peut-être le son est-il mal restitué? Défaut d'enceintes? Parce que les notices ne disent pas tout...

Répondre à Erwan031284

15

quentinl59, le 11 avr 2009 à 10:13:15

Pendant les jeux c'est nikel mais la musique sa fait un peu bizarre mais peut-etre parceque j'ecoute la musique en stereo, surement car je n'est car l'habitude

Répondre à quentinl59

16

meage-vins, le 21 avr 2009 à 16:49:32

Ou alors c'est pas plutot, une virtualisation 5.1? Vincent à votre service bonjour! :D

Répondre à meage-vins

17

Erwan031284, le 25 avr 2009 à 13:18:17

Après consultation de certains comparatifs, j'ai trouvé certains casques disposant d'un vrai ensemble d'enceintes dans chaque 'coquille' du casque... Il s'agit doc dans ces cas précis d'un vrai système 5.1, même s'il ne vaut pas en qualité de restitution un véritable ensemble home cinéma, mais c'est comme comparer un casque audio stéréo avec deux enceintes d'un poste radio stéréo...

Quant à la virtualisation du 5.1, elle consiste à ressortir du 5.1 avec un ensemble d'enceintes inférieur en nombre à celui requis (6 membranes!). Il faudra qu'on m'explique comment c'est possible! Parce que les notices ne disent pas tout...

Répondre à Erwan031284
Collection CommentÇaMarche.net