Flux rss
Collection CommentÇaMarche.net
Rechercher : dans
Par :

Pb avec vi sous linux redhat9

Mauclère, le mardi 28 septembre 2004 à 14:38:18 
 Signaler ce message aux modérateurs

Salut, svp besoin d'aide: lorsque je fais une saisie sous vi, je n'arrive pas à enregistrer.
NB: je travail avec redhat9 et j'utilise l'environnement graphique.

MERCI

1

francois, le mardi 28 septembre 2004 à 15:40:56

Xvi ou xvim ?

<ESC>:w filename

comme dans la console ça devrait passer. à condition que tu aies les droits suffisants sur le repertoire concerné.

Répondre à francois

2

elengue, le mardi 28 septembre 2004 à 16:34:14

Hi

Je n'arrive pas à enregistrer les modifications que je fais dans un fichier ( sysctl.conf ou .bash_profil) sous l'éditeur vi, bien que je le fasse en tant que root. Quand je tente d'enrégistrer, le système crée un fichier de même nom auquel il ajoute l'extension .swp

Aidez moi SVP, je suis aux abois!!!

Répondre à elengue

3

[Dal], le jeudi 30 septembre 2004 à 11:12:56

Vi a deux modes de fonctionnement.

Par défaut, il se lance en mode "commande". Pour entrer en mode "insertion" et pouvoir taper du texte tu dois presser la touche "i".

Une fois que tu as fini d'éditer ton texte, pour le sauvegarder et quitter, tu dois repasser en mode commande. Tu fais comme çà :

- presse la touche "Echap" (tu te trouveras alors en mode commande)

- presse la touche ":" (la touche "deux points" te permet passer du mode de commandes "touches" en mode de "ligne de commande")

- tapes "w" et entrée (celà sauvegarde le fichier sous le même nom, s'il est déjà nommé. S'il est en lecture seule et que tu as un message d'avertissement tapes "w!" pour forcer l'enregistrement). Si tu veux sauvegarde un fichier que tu crées de zéro, tu devras taper "w nomdufichier", de même si tu veux enregistrer sous un autre nom.

- tapes ":q" (deux points et "q" est la commande "quitter")

Pour sauvegarder sous le même nom et quitter en même temps la commande est ":wq" ou ":x" (sur vim).

Vois http://www.infobound.com/vi.html pour une visite guidée du fonctionnement de Vi

Dal

Répondre à [Dal]
Linux - L'éditeur Vi Introduction à Vi Vi est un des éditeurs de texte les plus populaires sous les systèmes de type Unix (avec Emacs et pico) malgré son ergonomie très limitée. Sous Linux il existe une version libre de Vi appelée Vim (Vi Improved). Vi (prononcez... www.commentcamarche.net/contents/linux/linvi.php3
Linux - L'éditeur Vi Introduction à Vi Vi est un des éditeurs de texte les plus populaires sous Linux (avec Emacs et pico) malgré son ergonomie très limitée. En effet, Vi (prononcez Vihaille) est un éditeur entièrement en mode texte, ce qui signifie que chacune des... www.commentcamarche.net/contents/tutlinux/linvi.php3
Remplacer un caractere ^M en Vi J'ai plein de caractere ^M dans mon fichier Vi sous linux avez un moyen pour s 'en debarasser J'ai essayer :1;$ s/\^M//g ca ne marche pas !! Merci pour votre aide www.commentcamarche.net/forum/affich-1219530-remplacer-un-caractere-m-en-vi
[vi/vim] Rechercher un motAfin de rechercher un mot sous Vi/Vim, il suffit de taper "/" ou "?", suivi du mot à rechercher afin de lancer la recherche respectivement vers le bas ou vers le haut. Une pression sur la touche "n" permet d'aller directement à l'occurence... www.commentcamarche.net/faq/sujet-865-vi-vim-rechercher-un-mot
Choisir une distribution LinuxChoisir sa distribution GNU/Linux est loin d'être évident ! Surtout quand on débute sur la banquise ;-) Ceci n'a pas la prétention de promouvoir une distribution au détriment des autres. C'est plutôt une liste de solutions classées par... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3742-choisir-une-distribution-linux
[Linux] Compresser/Décompresser un fichier ZIPLes fichiers ZIP sont généralement destinés à un usage sous Microsoft Windows. Le format de compression privilégié sous Linux est GZip (.gz) ou le format Tarball (.tar.gz). Il est néanmoins possible de compresser et décompresser des fichiers ZIP à... www.commentcamarche.net/faq/sujet-955-linux-compresser-decompresser-un-fichier-zip
Swap sur linuxSalut, Je viens d'achever l'installation de Linux Redhat9.0 sur ma machine, or pendant l'instaalation j'ai partitionné ma swap à 128Mo au lieu de 256Mo, j'aimerai donc savoir s'il est possible de changer la taille de ma swap, sans recommencer... www.commentcamarche.net/forum/affich-1617952-swap-sur-linux
[LINUX] Editeur Hexadécimal (Résolu)Bonjour, Quelqu'un connait-il un éditeur hexadécimal (comme EditHexa) mais qui fonctionne sous Linux ? Merci d'avance Seules les forces obscures peuvent ouvrir et fermer les portes de Silent Hill www.commentcamarche.net/forum/affich-4838891-linux-editeur-hexadecimal
Commande top (linux) (Résolu)Bonjour, L'une des lignes de la commande top sous Linux donne l'affichage suivant : Cpu(s): 0.0% us, 0.2% sy, 0.0% ni, 99.8% id, 0.0% wa, 0.0% hi, 0.0% si J'ai trouvé la signification des abréviations - us (User CPU time), - sy (System CPU time), - ni... www.commentcamarche.net/forum/affich-6637459-commande-top-linux
Télécharger Tweak VITweak VI Basic est un utilitaire permettant d'optimiser et de personnaliser Windows Vista. Voici un aperçu des fonctionnalités de Tweak VI: Activation de centaines de paramètres cachés de Windows vista Nettoyage de la base de registre ... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055069-tweak-vi
Télécharger Driver Ati Radeon Catalyst Linux x86Driver Ati Radeon Catalyst Linux x86 8.7 est un driver dédié aux cartes Radeon HD de la série suivants : X2900, 2600, 2400, X1950, X1900, X1800, X1650, X1600, X1550, X1300, X1050, X850, X700, X600, X550, X300, 9800, 9700, X9600, X9550, X9500, X9250, ... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056837-driver-ati-radeon-catalyst-linux-x86
Télécharger Broadcom Ethernet NIC NetLink Driver pour LinuxLes drivers Broadcom NetLink BCM57xx/NetXtreme BCM57xx WHQL fonctionnent avec les chipsets suivants : BCM 5781, BCM 5786, BCM 5787, BCM 5788, BCM 5789 Ces pilotes fonctionnent sur le système Linux (tg3) www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056713-broadcom-ethernet-nic-netlink-driver-pour-linux
Acer Aspire One A110-Ab Intel Atom N270 1.6 GHz / 512 Mo / 8 Go / TFT8.9 / LinuxA 110, Intel Atom, 1.6 GHz, 512 Mo de RAM, Disque dur 8 Go, Ecran 8.9 pouces, Système d'exploitation:Linux, Type de souris:Touchpad, Nombre de ports USB :3, Lecteur de cartes mémoire:5-in-1, Connecteur VGA (D-sub):1, Réseau sans fil, Modem, Carte réseau, www.commentcamarche.net/guide/1136091-acer-aspire-one-a110-ab-intel-atom-n270-1-6-ghz-512-mo-8-go-tft8-9-linux
Hercules eCAFE EC-900/H60G-IA Intel Atom N270 1.6 GHz / 512 Mo / 60 Go / TFT8.9 / LinuxH 60 60 G 60G 60G, Intel Atom, 1.6 GHz, 512 Mo de RAM, Disque dur 60 Go, Ecran 8.9 pouces, Système d'exploitation:Linux, Type de souris:Touchpad, Lecteur de cartes mémoire:3-in-1, Nombre de ports USB :3, Carte réseau, Réseau sans fil, Standard réseau sans www.commentcamarche.net/guide/1187679-hercules-ecafe-ec-900-h60g-ia-intel-atom-n270-1-6-ghz-512-mo-60-go-tft8-9-linux
Linux - L'installation de logicielsLes différents types d'archives Basiquement il existe plusieurs façons de récupérer une application fonctionnant sous Linux : Sous forme de paquetage RPM. Il s'agit d'un fichier portant l'extension .rpm permettant une installation automatique,... www.commentcamarche.net/contents/tutlinux/linrpm.php3
Commandes LinuxTableau des principales commandes Linux Commande Description équivalent DOS ls liste le contenu d'un répertoire dir cd change de répertoire cd cd .. répertoire parent cd.. mkdir crée un nouveau... www.commentcamarche.net/contents/linux/lincomm.php3
Introduction à LinuxHistorique et génèse de Linux Linus B.Torvalds est à l'origine de ce système d'exploitation entièrement libre. Au début des années 90, il voulait mettre au point son propre système d'exploitation pour son projet de fin d'étude. Linus Torvalds avait... www.commentcamarche.net/contents/linux/linintro.php3