Petit complément.
Beaucoup d'adeptes de chaînes gratuites en hautes définitions reçues sur la TNT-HD, ont eu la grande surprise à leur réveil, le 2 juin au matin de ne plus recevoir l'audio sur leurs chaînes favorites (les chaînes suivantes sont les seules que j'ai testées). je veux parler de TF1 HD, France 2 HD et M6 HD (Arte HD mi-allemande mi-française) par contre continuait de bien fonctionner.
Qu'on se rassure si l'on peut dire, le problème ne provient pas de leur matériel mais d'un changement de norme de diffusion des canaux audio de la TVHD Française (vous savez ? la fameuse exception française !) le canal audio AC-3 passe à E-AC3 et le canal audio français (en MPEG si je ne m'abuse) a été purement et simplement supprimé au profit semble-t-il de la vidéo qui devrait donc en bénéficier au point de vue qualité (après tout! pourquoi pas à condition que les fabricants récalcitrants suivent ...). A la suite de cette évolution, beaucoup de matériels ont décroché et se retrouvent sans audio. Que penser de ces fabricants, cette évolution était prévue depuis longtemps ! (j'ai allongé ma liste noire en conséquence...)
Une bonne surprise pour certains, des fabricants comme HAUPPAUGE avec la carte WinTV 4000 HVR Tuner 4-en-1 avaient anticipé cette évolution.
BREF RAPPEL : Initialement, j'ai eu beaucoup de mal à faire fonctionner la carte HAUPPAUGE - WinTV 4000 HVR Tuner 4-en-1 à cause de PowerCinema 5.0 de Cyberlink fourni dans la même boite et qui s'est révélée tout à fait inadapté au contrôle de cette carte. Il m'a fallu upgrader powerCinema 5.0 à tour de bras et installer des pilote X64 (propre à mon systeme, il est vrai!) avant de pouvoir apprécier cette superbe carte, en TVHD à sa juste valeur (sur ANIXE par exemple en 1920x1080, les images sont époustouflantes même sous powerCinema).
Quant à ceux qui ont acquis des matériels chez des fabricants imprévoyants ou méconnaissant le marché français, désolé! (je suis sincère), mais, on est à leur merci (je pense à TECHNOMATE avec son TM6900 HD Super HVR ready que j'ai acheté à la même époque pourtant) qui auront la bonté, je l'espère, de mettre en ligne une mise-à-jour de leur microcode.
ATTENTION néanmoins : cette mise-à-jour étant problématique (en terme de date, de délai, voire même de faisabilité - matérielle ou logicielle), je recommande expressivement à ceux qui ne captent plus l'audio des chaînes TVHD sur la TNT-HD, de retourner le matériel pour cause de panne ou de vice caché, s'ils sont en limite de garantie.
Ou au moins d'envoyer une lettre recommandée avec avis de réception pour prendre date dans l'attente de la mise-à-jour qui risque de ne jamais venir - après tout, cette évolution était prévue depuis des mois et des mois, et si ce n'est pas déjà en ligne c'est très très mauvais signe... (Notez que je ne suis pas juriste - il serait bon qu'un homme de loi s'exprime à ce propos).