Rechercher : dans
Par :

Transfert vidéos d'un SONY HANDYCAM sur pc

Dernière réponse le 5 jan 2009 à 01:24:02 PAT73, le 3 jan 2009 à 11:06:19 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
j'ai pas mal parcouru ce forum et j'ai rien trouvé concernant mon pb... J'ai un camescope SONY HANDYCAM et j'aimerais transférer le contenu d'une cassette sur mon pc. Apparement le mieux est d'avoir un cable DV I Link. Moi je veux bien en acheter un mais apparement je n'ai pas de port de ce type sur mon pc (pourtant récent mais avec une carte vidéo pourrie)... Comment faire? Y a t il un moyen de le faire via l'usb? Existe t il un cable DV-USB? merci et bon we

Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.5

1

Toto86, le 3 jan 2009 à 11:56:21

Bonjour, oui le mieux est le firewire (DV), si vous n'avez pas ce port, il suffit d'acheter une carte, si vous avez un pc de bureau, prendre une carte en pci, si vous avez un portable, prendre en pcmcia ou expresscard, suivant ce que possède votre portable... ça se trouve facilement. Pas besoin de pilotes ou autres rajouts, et ça doit fonctionner comme sur des roulettes ! :-)

Répondre à Toto86

2

PAT73, le 3 jan 2009 à 12:07:40

Bonjour et merci pour votre réponse! j'ai un pc fixe sous xp sp3, que me conseillez vous comme carte et cable? sachant que je ne veux pas y mettre trop cher

Répondre à PAT73

3

Toto86, le 3 jan 2009 à 13:18:48

Il n'y a pas de marque précise, on trouve ceci en grande surface, que ce soit la carte ou le cable. Pour le cable il existe de differentes qualités (comme beaucoup de cables), mais sans mettre trop cher, on trouve... En principe sur la carte, c'est le plus souvent du firewire 6 contacts (gros comme une USB), sur un camescope, c'est du mini-dv, donc en 4 contacts. Il vous faut donc un cable 4 / 6.

Répondre à Toto86

4

PAT73, le 3 jan 2009 à 13:54:31

Je suppose que la fnac est largement plus chere qu'une grande surface type géant la dessus non? enfin pas besoin d'un cable sony ou i link forcément? encore merci toto86

Répondre à PAT73

6

Toto86, le 3 jan 2009 à 14:24:14

Non non, n'importe quelle carte et cable font l'affaire ! Sur un camescope miniDV, D8...enregistreurs de salon... ce sont des prises "standart", pas spécifique à la marque. Je relie des appareils Sony, Pioneer, IBM entre eux sans soucis de cables firewire ! Heureusement d'ailleur ! Oui on trouve ça à Géant, Leclerc... Avec la carte, il y a souvent des logiciels de montage vidéo sur le cd, mais sur XP et Vista, il y a movie maker, c'est simpliste, mais ça fonctionne bien en principe. Donc il y a juste à installer physiquement la carte, à démarrer le pc, normalement elle est reconnue automatiquement, brancher la cam (éteinte), allumez la cam, ouvrir movie maker et capturer !

Répondre à Toto86

5

PAT73, le 3 jan 2009 à 14:10:38

Pouvez vous me dire si c'est ok?

carte
http://www.rueducommerce.fr/...

cable
http://www.rueducommerce.fr/...

Répondre à PAT73

7

Toto86, le 3 jan 2009 à 14:34:09

Très bien ! Mais essayez de voir si dans votre grande surface il n'y aurait pas la meme chose, meme pour quelques euros de plus, au moins vous seriez sur de l'avoir ! Non ?

Répondre à Toto86

8

PAT73, le 3 jan 2009 à 18:40:59

Miracle! j'ai pu transférer via l'usb grâce à movie maker!! par contre la qualité est vraiment pourrie! comment améliorer la qualité au mieux?
pouvez vous me donner vos conseils pour les reglages suivants?
FREQUENCE DIMAGE: je mets combien?
ESPACE DE COULEUR COMPRESSION: RGB24/YUY2/UYVY?
TAILLE DE SORTIE je mets le max? 640x480

comment accéder aux réglages de compression?

comment améliorer encore la qualité?

merci!

Répondre à PAT73

9

PAT73, le 3 jan 2009 à 20:13:07

Personne peut me répondre sur ce logiciel?

Répondre à PAT73

10

Toto86, le 3 jan 2009 à 21:52:53

Fréquence image: 25 compression couleur, sur mon Videowave je n'ai qu'un choix: UYVY, donc utilisez celui là :-) ! Pour la taille, oui 640x480 ou 720x576 si vous pouvez, en MPEG2. Mais rien ne vaut une acquisition en firewire ! Vous n'aurez JAMAIS la qualité de l'original en analogique ! Le port USB n'est pas idéal. Pour que ça fonctionne sans soucis sur 1 heure, défragmenter votre pc avant et vous pouvez désactiver les antivirus et autres mangeurs de ressources ! L'analogique est plus exigente que le numérique. J'ai meme envi de vous dire de débrancher les périphériques des autres prises USB...

Répondre à Toto86

11

PAT73, le 3 jan 2009 à 22:11:44

Comment avoir du mpeg2 ou du 720x576 avec movie maker?
la diff de qualité est vraiment énorme entre l'usb et le firewire si je veux finir par faire un divx de mon film?
encore merci pour toutes ces réponses

Répondre à PAT73

12

Toto86, le 4 jan 2009 à 06:59:56

Avec movie-maker, on peut peut-etre pas ! En firewire = vidéo en DV AVI = sans pertes = du 720x576 comme l'original = moins exigent à transferer qu'en analogique ! Il n'y a aucune différence entre la vidéo transferé et l'original ! Le format DV est trés bien pour faire du montage. Ce que je peux faire dans mon cas, qui fait peu de montage: transfert sur l'ordi - retouche - réenregistrement de la vidéo monté et arrangé sur l'ordi toujours en DV AVI, puis je peux la remettre sur bande 8mm via la cam ! Et donc montrer des vidéos arrangés à mes proche ! Ceci sans aucunes pertes ! Aussi, à long terme, comme sauvegarde, c'est mieux que le dvd, qui à une durée de vie limité et d'ou les images ont été mis en MPEG... Seul inconvénient: conserver le materiel au maximum pour espérer popuvoir lire les cassettes dans quelques années ! Aujourd'hui encore l'INA sauvegarde les archives sur bande... Investissez dans le firewire, vous ne le regretterez pas ! Vous me direz merci :-)

Répondre à Toto86

13

PAT73, le 4 jan 2009 à 11:35:48

Ok je vais suivre votre conseil. Sachant que mon but est la mise au format divx afin de pouvoir faire partager mes films à mes proches. Quel(s) logiciel(s) utilisez vous si ce n'est movie maker alors pour importer, compresser, encoder, monter... vos films?

Répondre à PAT73

14

Toto86, le 5 jan 2009 à 01:24:02

Bonsoir, étant sous Windows 2000, je n'ai pas movie-maker, j'utilise un logiciel pas très récent, mais qui me suffit. c'est MGI Videowave 5 :-) acheter sur le net en occasion pour pas bien cher. Je n'en fais pas très souvent et mes montages restent assez simple... Je suis qu'un simple petit amateur... J'essais de faire attention dès le départ (au tournage) ! Ce logiciel fonctionne très bien sur un portable PIII 850, 512 mo, 80go en 7200 tr/min, (ainsi que sur un autre plus puissant toujours en W2000). Avec, en plus du firewire, une entrée s-vidéo sur mes deux portables, c'est le top pour transferer ce que je veux en analogique... c'est sans doute du vieillot, mais c'est léger et transfert analogique ou numérique, ça passe très bien, meme avec le disque dure d'origine à 5400 tr/min ça fonctionnait (limite en analogique tout de meme) ! J'ai aussi un enregistreur de salon qui m'aide bien. A partir du moment ou j'arrive à faire ce que je veux avec, c'est le principal !

Répondre à Toto86