ok, c'est cohérent, donc si je reprends :
-Pour toutes résolutions 1280*1024 : rapport de 1.25
-Pour toutes résolutions 1024*768 : rapport de 1.33
-->Donc tous les écrans (j'entends par là surface effective) ayant un rapport de 1.33 (à savoir CRT) affiche correctement une image dont la taille d'origine est 1024*768 mais disproportionne toute image de 1280*1024 (si on ne tronque pas l'image).
-->A l'inverse, tous les écrans ayant un rapport de 1.25 (à savoir LCD) affiche correctement une image dont la taille d'origine est 1280*1024 mais disproportionne toute image de 1024*768.
Ok il semble qu'il y ait des résolutions spécifiques pour une certaine dimension d'écran (ça peut se comprendre en effet), mais quand on regarde différentes résolutions, la plupart ont une proportion de 1.33. A noter qu'il existe la résolution de 1280*960 qui a bien un rapport de 1.33... Je ne connais pas les résolutions standarts en fonction de chaque écran (et si elles st "forcées" ou pas...) donc pour certains cas il peut peut-etre y avoir une disproportion inévitable... A titre d'information, tu peux toujours aller voir sur la page :
http://www.pcinpact.com/actu/news/INpactiens_Resolutions_decran_completes.htm
et faire le rapport de qq résolutions, ca confortera ce que j'ai dis...
Bien, je ne connaissais pas ce détail au niveau des écrans, merci à toi et ++.
il passe d un ecran 4/3 a un ecran 16/9 ... et windows n est pas stupide il va adapte ses images celle de l ecran .
quand au image ede fond d ecran, si en 4/3 elle est en plein e ecran, en 16/9 celon les reglage elle sera etiré ou avec des bande noir sur les coté.
donc qu importe le format de l ecran, il faut regle le pc en consequence.