Bonjour,
J'aurais besoin de savoir s'il un algorithme existe déjà pour résoudre mon problème (ou si je dois en chercher un moi-même, ce que je n'espère pas).
Je dispose de couples de valeurs (a, b) connus avec, pour tous les couples, a > 0 et b < 0.
De chacun de ces couples je voudrais choisir au mieux a ou b, tel qu'à la fin, la somme de tous ceux qui ont été choisis soit la plus petite possible (positive). Bien évidemment j'aimerais éviter de faire toutes les sommes possibles puis sélectionner la "bonne". Tous comme les algos de plus court chemin.
Par exemple :
(1, -1)
(2, -1)
(7, -12)
Il y a 6 sommes possibles, mais celle qui me convient dans cet exemple est 5 (en faisant -1 + -1 + 7). Je l'ai trouvé en faisant les 6 sommes, mais j'aimerais ne pas faire comme ça justement ... parce que là il n'y a que 3 couples, mais avec beaucoup de couples ça devient vite l'horreur :) (complexité exponentielle 2^n).
Tous les algos du genre (plus court chemin et compagnie) portent les noms de ceux qui les ont inventés "algorithme de toto", "algorithme de bidule", ... ce n'est pas explicite, et c'est pourquoi je ne trouve pas si cet algo que je demande existe.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? :)
Sinon je pense que ça doit se faire "à la Dijkstra", mais si quelqu'un l'a déjà fait ça me conviendrait bien, je n'aurais qu'à pisser le code :).