Salut tout le monde,
Bon je vous expose mon petit souci qui me prend la tête depuis 3 jours maintenant (entre-coupés par les fêtes certes, mais bon ;-\ )...
Config :
- Carte mère Gygabyte S-Series (3 connecteurs SATA interne, 1 externe)
- CPU Intel Dual-core 2.5 GHz
- 2 Go de ram DDR2
- Chipset nvidia GForce 7100/nForce 630i
- 2 HD SATA (WD 250 Go) avec RAID (fakeraid) intégré (initialement prévu pour du RAID 1)
- 1 DVD SATA
- Carte réseau PCI (Trendnet)
C'est donc du matériel neuf, prévu pour un serveur (pour le taf), monté par mes soins, devant être configuré en RAID 1 (fakeraid), avec un système Debian (etch).
Montage => OK.
Paramétrage BIOS => OK.
Configuration RAID (Bios) => OK.
1er soucis :
RAID hardware paramétré :
- Installation de Debian via le DVD (STA). Ça boote bien, mais par la suite le DVD n'est plus pris en charge ;-((
Solutions : Un DVD IDE ou une netinstall (via USB, sans quoi ;-(( )
- Installation de Debian via USB et netinstall (le système est sensé ne voir qu'un disque, c'est apparemment ce qui se passe et c'est ce que je vois), je partitionne donc mon disque (/boot, / et swap), installe les softs et les services nécessaires, installation de Grub sur le MBR de la grappe RAID => OK.
Reboot et là ça coince (stagnation du système, même pas de grub)
En tout j'ai du recommencer 4 ou 5 fois et même soucis (à part une fois ou le grub est apparu, mais erreur 22). J'ai même essayé une fois l'install de faite de démarrer via SuperGrub, mais rien à faire.
Après maintes recherche sur le net, il s'avère que le fakeraid n'est pas supporté.
J'ai essayé via Ubuntu 8.10 (avec un RAID 1 dans le BIOS), lui tout ce qu'il sait faire c'est me zigouilller le RAID au reboot après l'instal ;-((
J'ai essayé OpenSuse 11.0, Mandriva 2009, Fedora 9. A chaque fois j'ai eu des soucis (pas les mêmes), mais bon, ce que je veux c'est un système Debian !
2 ème soucis :
Qu'à cela ne tienne, j'ai viré le RAID matériel, et je me suis dit que j'allais passé par du RAID logiciel GNU/Linux (et Debian) le prenant en charge.
Je boote donc via USB (netinstall et aussi image.iso), et c'est là que les choses se corsent ;-(((
Il ne me voit qu'un seul disque SATA, celui sur le contrôleur maître (channel 3).
J'ai cru que c'était un problème de disque au départ, j'ai donc inversé les 2 disques, mais même résultat. J'ai branché chaque disque seul et respectivement sur chaque contrôleur et c'est à chaque fois la même histoire, le disque n'est vu que sur le contrôleur maître.
Les disques sont bien reconnus dans le BIOS quelque soit le contrôleur sur lequel ils se trouvent.
Je précise qu'avec les autres distribs, quelque soit le contrôleur sur lequel se trouve le(s) disque(s), ils sont reconnus et vus et le partitionnement ne pose pas de problème.
Je vous fait grâce de toutes les manips que j'ai bien pu (et du) faire (je ne me souviens même pas de toutes), le fait est que je cale inexorablement et que je voudrai éviter de prendre une autre distrib.
Autre chose encore. Après avoir installé Debian (sans RAID et sur le seul disque SATA visible), un "fdisk -l" ne me trouve qu'un seul disque. Idem, Gparted ne s'ouvre pas, enfin si, mais il mouline indéfiniment à la recherche de disques...
Voilà, si vous avez des idées, je suis preneur et je vous remercie par avance de vos précieux conseils, et merci aussi d'avoir lu la tartine ;-))
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.Configuration: Linux
Firefox 2.0.0.20