Salut
moi aussi j'ai 1 laptop PIII 600 (d'occase) avec 128 MO de ram (bientot 192!).
et gnome ca speede pas mal! (kmail prend a tout casse 6-7 secondes)
en fait il faut virer les services système dont tu ne te sers pas :
shorewall par exempe si t'as pas le net (pas sur la machine ou tu lis ca!) pcmcia si t'as 1 desktop etc... samba et nfs si t'as pas de éseau local...
ensuite, quand tu dis kmail , c'est kmail ou kontact?
(kmail prend quelques secs et kontact en prend plus...)
il faut voir a utiliser des logiciels légers , style gvim a la place de kate ,ROX a la place de konqueror , koffice a la place d'open office (koffice c cool et open c 1 cauchemard...de lenteur , dommage pasque c'est que du bon open )
sinon , c normal que tte la ram soit prise :
meme avec 2 GO de ram la ram est prise a 95% car linux fait un gros cache disque avec la ram libre. (t'inquiètes, tu charges 1 appli et le cache s'adapte pour pas swapper.) au lieu de la gacher lamentablement comme Red Mond XP loads.
vérifie que eth 0 est bien configuré , c'est important (sinon il essaid d'atteindre
localhost et il le trouve pas ,ce qui peux expliquer pqoi kde sur certains matos pourtant d'enfer mettrait 10 min a charger...)
(jette 1 ch'tit coup d'oeil a /etc/hosts et regarde pour localhost si en face a gauche y'a bien écrit 127.0.0.1)
linux en lui mème n'a d'ailleurs pas bsion qu'on le recompile , car il en charge seulement ce dont il a besoin .
il faut aussi 2 swaps, ca améliore sur mon desk a 450 Mhz de belle facon
(1,4 go de swap en tout).
pour que tout boote plus vite ,reseigne roi sur l'hibernation sur disque , avec cela ton ordi est coupé au bout de 10 S et s'allume au bout de 25 Secs.
chez moi , en boot normal , linux prend 10 secs de moins que redmond et
25 secs de moins au bas mot avec l'hibernation.
mon père a un PII a 300 Mhz , 64 (bientot 128 ) mo de ram et sous Ice Wm avec gvim et FPC on peut faire du développement de programmes en gtk+!
(il a ca pasque le laptop pèse que 800 g a tout casser et dans le train de temps en temps , c'est sympa pour une bécane a 150 euros ...)(le mien je l'ai eu pour 400 euros d'occase,avec un boitier en magnésium et un écran XGA)
(remarque , avec kate c'était lent comme la mort...normal).
voila , j'espère t'avoir aidé