Rechercher : dans
Par :

Changement de répertoire pour un utilisateur

Dernière réponse le 14 oct 2004 à 19:39:07 Popup, le 26 sep 2004 à 11:16:42 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour les linuxiens,

Je souhaite déplacer les profils utilisateurs de ma fedora vers un deuxieme disque dur.
Donc déplacer l'actuel /home/user1 vers /mnt/dd2/home/user1

mais je veux ne pas perdre mes configurations de logiciels (tableaux de bord, fond d'écran, mozilla, sylpheed...)

Comment dois-je m'y prendre ?

j'ai essayé ceci mais qui ne fonctioonne pas :
1. créer un nouvel utilisateur avec pour HomeDirectory : /mnt/dd2/home/user1
2. copier tous les fichiers de mon actuel /home/user1 vers /mnt/dd2/home/user1
3. me logguer avec l'utilisateur que je viens de créer (en 1.)

et là, j'ai la config par défaut.

Pouvez vous m'aider ?

Meilleures réponses pour « changement de répertoire pour un utilisateur » dans :
Répertoire par défaut au lancement de l'explorateur VoirPar défaut, l'explorateur de Windows s'ouvre sur le répertoire "Mes Documents" de l'utilisateur en cours. Néanmoins, ce répertoire par défaut peut ne pas convenir à la plupart d'entre-nous. Heureusement, l'explorateur possède des paramètres...
Gestion du profil sous Mozilla Thunderbird VoirGestion du profil sous ThunderBird Localiser le profil Le profil utilisateur de Mozilla Thunderbird est stocké dans un répertoire utilisateur par défaut dont l'emplacement dépend du système d'exploitation : Sous Windows XP/2000, le chemin est...
Garder la connexion internet lors du changement d'utilisateur VoirIl arrive sur un PC, que lors du changement d'un utilisateur que le connexion internet soit coupée : * Pour garder la connexion lorsqu'un utilisateur ayant un compte sur le PC veut changer de session: Il faut effectuer un changement dans le...
Linux - Gestion des utilisateurs VoirPremier pas de l'administrateur Lorsque diverses personnes ont accès à un système, il est nécessaire que l'administrateur système gère les utilisateurs. Pour ceci, les commandes usuelles et les fichiers à configurer doivent être connus. Les...
Utilisation de la commande ftp VoirLe protocole FTP FTP (File Transfer Protocol) est un protocole, c'est-à-dire un langage standard de communication entre deux machines, permettant à des machines de types différents (ou dont le système d'exploitation est différent) de transférer des...
Windows 7 - Gestion des utilisateurs VoirConfigurez votre PC Comme avec Windows Vista, vous pouvez avec Windows 7 bénéficier d’un environnement de travail bien à vous, tel que vous l’avez défini et personnalisé. Ce travail de configuration et de réglage passe par l’utilisation des comptes...

1

Xenor, le 27 sep 2004 à 06:06:37

Salut,
plusieurs questions :
- Es-tu bien sûr d'avoir créé le nouvel utilisateur (que j'appelerai user2) avec son home directory /mnt/dd2/home/user1 ?
- Quelle commande as-tu utilisé pour copier tous les fichiers ? Quoi qu'il en soit je te conseillerais :

cp -af /home/user1/* /home/user1/.* /mnt/dd2/home/user1/

- As-tu pensé à changer l'appartenance des fichiers copiés ?
chown user2:user2 -R /mnt/dd2/home/user1

Répondre à Xenor

2

Popup, le 27 sep 2004 à 19:38:28

Je te remercie pour ton aide.

Es-tu bien sûr d'avoir créé le nouvel utilisateur (que j'appelerai user2) avec son home directory /mnt/dd2/home/user1 ?

oui

- Quelle commande as-tu utilisé pour copier tous les fichiers ? Quoi qu'il en soit je te conseillerais :

je me suis mis en root, et j'ai fais :
cp /home/user1/ /mnt/dd2/home/user1

et effectivement, j'e n'ai pas oublié le chown ; mais moi, j'ai lancé cette commande :

chown -Rc user1 /mnt/dd2/home/user1/

pour ce soir, je n'ai aps le temps, mais je retesterais en fin de semaine. Merci.

Répondre à Popup

3

Xenor, le 27 sep 2004 à 20:49:14

Utilise la commande que je t'ai conseillé pour copier tes fichiers, et ça devrait marcher.

Répondre à Xenor

4

Popup, le 5 oct 2004 à 19:39:13

C'est ok, j'ai réussi à faire ce que je voulais.

Cependant, pour aller plus loin : est il possible de faire un lien depuis /home/ vers /mnt/dd2/home/

je demande avant de faire car j'ai déjà pleins de mauvaises expériences....

Répondre à Popup

5

Xenor, le 5 oct 2004 à 23:48:25

Ah oui normalement y'a pas de problèmes ! Il faut faire un lien symbolique, et, bien entendu, que ta partition montée en /mnt/dd2 ait un système de fichiers compatible ! (si c'est du fat32......... c'est mort ! :-)

Répondre à Xenor

6

Popup, le 9 oct 2004 à 10:05:31

Ma partition est en ext2 donc cela ne devrait pas poser de probleme. par contre j'ai essayé de faire un lien symbolique, mais je ne comprend pas trop :

j'ai ce message :
ln: création d'un lien direct `/home//home' vers `/mnt/dd2/home/': Lien croisé de périphéque invalide

à vrai dire, je ne comprend pas vraiment comment me servire de la commande ln
j'ai fait cela :

ln -d /mnt/dd2/home/ /home/

comment je dois faire ?

Répondre à Popup

7

Xenor, le 9 oct 2004 à 15:47:07

Slut,
Tu as oublié de supprimer le répertoire /home avant. Tu ne peux pas créer un lien sur un objet qui existe déjà ! Il faut donc bien entendu d'abord que /home soit vide, puis faire "rmdir /home" puis ensuite le lien symbolique "ln -s /mnt/dd2/home /home". Et voilou :)

Répondre à Xenor

8

Popup, le 14 oct 2004 à 19:39:07

Parfait, ca marche

Répondre à Popup
Collection CommentÇaMarche.net