Partition swap ?

Résolu/Fermé
kato74 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2009 - 31 déc. 2008 à 20:18
kato74 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2009 - 2 janv. 2009 à 19:33
Bonjour,

je réinstalle entièrement mon système sur un PC avec deux disques durs, un IDE de 160 Go où sera installé Windows XP SP3, qui ne sera pas partitionné et un second disque dur de 500 Go pour le stockage.
le premier est un peu gros pour le système Windows mais cela fera l'affaire.
J'ai lu un excellent topic écrit par un professionnel qui conseille ce type de structure mais parle en plus d'une partition SWAP qui optimiserait le PC et surtout le rendrait plus stable à long terme.
et donc la partition SWAP qu'est ce que c'est ??
j'ai 2 Go de RAM de combien de giga doit être la partition SWAP (3 Go ????) et comment la créer et sur lequel de mes disques ?
je suis novice, j'aimerais bien suivre ce conseil car j'en était arrivé à la même conclusion après toutes mes expériences sous Windaube mais je ne sais pas comment faire, est-ce compliqué ? (parce qu'à lire les pros tout parait simple !)
je veux bien les croire mais il faut le prouver. :-)
quelqu'un peut-il m'apprendre ?
Merci d'avance.
kato74
A voir également:

9 réponses

colibri3810 Messages postés 828 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 49
1 janv. 2009 à 11:43
Le SWAP sous windows est la memoire virtuelle. Il faut d'abord installe windows, la modification ce fait apres...
0
kato74 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2009
1 janv. 2009 à 14:00
bonjour colibri3810,
windows est installé.pour la partition swap que dois je faire pour bien faire les choses...
kato74
avec patience et confiance en soi, on sème se que l'on veut et on récolte ce dont on à besoin pour vivre.
l'erreur est humaine mais si elle est juste, elle t apporte le savoir et te permettra toujours d'avancer.
ne nous jugeons pas et ne laissons pas les autres nous juger.
on fait tous des erreurs!!!! tous..."c'est comme ça que ça marche"
Nicolas le jardinier TF1 le 01/06/1995.
...lol..
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
1 janv. 2009 à 14:28
Salut,
Tu a la une très bonne idée !!!
perso je fonctionne comme ça. Je ne pourrais te donner les informations tel un informaticien digne de ce nom car je n'en suis pas un mais en revanche je sais le faire.
Le swap est la mémoire virtuel windows, cette mémoire tu l'a déjà vu en défragmentent ! Et oui c'est la fameuse zone non déplaçable...
Cette zone de donné est déterminé par win il la fixe par défaut sur C:
En pratique ton Proc calcul > stock en premier dans le cache > puis dans la RAM > puis dans le SWAP
Inconvénient le temps de rafraichissement n'est plus du tout le même on dis alors que ça swap que ça RAM.
Solution augmenté la RAM mais ça fait pas le tout.
Pour optimiser au max la rapidité du fonctionnement la meilleur des config hard est 2 DD en sata2 (CM qui le gère) choisir des DD en 10000Tr/min avec un cache de 32mo (mini 8Mo)
> Un max de 160Go pour installer l'OS sur du FAT32 (si > 160Go ntfs obligé..) Il faut défragmenter plus souvent mais on optimise la rapidité de capture de donné sur le DD donc la stabilité.
>Un Gros pour les données ou on créer notre partition SWAP en début de disque (6 Go)
Par cette architecture on optimise la rapidité d'acquisition des donnés au max donc....

Pour ton cas on est donc pas mal du tout.
Pour y arriver il faut:
>Lire
Commence par ça, sachant qu'il te faudra l'utilitaire Gparted et que ça ne donnera pas toutes les réponses mais c'est le point de départ a connaitre.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9263125 partitions d un multiboot a acces independant

Ensuite on va déterminer l’architecture DD selon ce que tu veux en faire.
Donne moi donc des infos :
Jeu, Traitement photo, vidéo, montage vidéo, stockage………………

Je m’absente pdt 1H
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
1 janv. 2009 à 14:29
A oui et aussi si tu veux installer plusieurs OS ?
0
kato74 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2009
1 janv. 2009 à 17:51
bonjour Oertli,
déjà, merci pour ta réponse. coolement pro! sisi!!
je vais faire au mieux pour te donner toutes les infos dont tu as besoin pour m'aider,en esperant que sa aidera aussi d'autres personnes.
ma config:
cm K8T Neo-FIS2R (MS-6702), je vais changer, si tu as un conseil. je garde le reste de la config pour l'instant. apparemment les magasins en ligne déstocke les modèle de cm juste au dessus de la mienne pour 40/45€
pross AMD ATLHON 3000+ (2Ghz)
ram 2 Giga
1 dd 160 Gbytes 7200 ultra ata/100 (modele seagate ST3160023A)
1 dd 500 Gbytes 7200 sata 300 cache 32Mo (modèle seagate ST3500320AS)
le reste de la config "matériels" ne doit pas etre important.
pour les OS:
Windows Xp édition familiale( j'aimerai testé Xp-pro-64bit pour mon pross)
un 2eme OS...? Humm...?OUI OUI, LINUX, plus virus, surement moins de plantage, La LIBERTÉ de choisir.(y parait qu'un windowsien sait pas trop quoi faire au debut,tellement il y a de choix, sous LINUX.
Bref, une place pour un 2eme OS c est une tres bonne suggestion.
Ce que je fais en gros avec mon Pc: internet,jeux(beaucoup de Simulation vol/voiture),photoshop(plus tout le temps mais quand j'en ai besoin),autocad 2D/3D (cao), TV + homecinema, stockage (gros fichiers, plein de petit documents texte, photos)et la bureautique comme tout le monde.
je suis prêt a repartir totalement de zéro, sur les 2 dd, un ami stockera mes sauvegardes sur un externe,
ce sera surement plus pratique.
kato74
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
1 janv. 2009 à 18:50
Bon
On va donc foutre a poile les 2 DD.
1) Sauvegarder toutes tes données.
2) Ce munir de Gparted (j’ai expliqué ça dans l’autre poste)
3) Alloué le DD de 160Go dans le BIOS comme DD premier (first boot)
4) Préparer l’architecture des deux DD

Utilises-tu la gestion de plusieurs comptes utilisateur avec windows ? Car si oui il faut utiliser du NTFS au détriment de la performance.
Je te fais un rapide résumé texte de l’opération qui va suivre.
On vas donc créer sur le DD de 160Go
Une partition primaire active pour OS de 40Go en FAT 32 (XP home)
Une partition primaire pour OS de 40Go en FAT 32(XP 64)
Une partition étendue de 80Go dans la quel on crée
Une partition logique de 65Go en NTFS (Données traitement texte, papier…. voir autre)
Une partition logique de 15 Go pour le Ghost de tes OS Win

Pour le second DD
Une partition primaire de 6Go en FAT 32 pour le déplacement du SWAP Windows XP Home une fois celui-ci installé
Une partition primaire de 1Go en swap (linux)
Une partition primaire de 20Go en EXT2 pour ton OS ???? Linux (ubuntu, mandriva, kaella, debian…..)
Une partition étendue de 473Go dans la quel on crée :
Une partion logique en NTFS de 100 Go (Fichier source autocad, montage film, modif photo.)
Une partion logique en NTFS de 185 Go (Fichier sauvegarde photo, film, copie de sauvegarde de données…….. )
Une partion logique en NTFS de 185 Go (Fichier sauvegarde photo, film, copie de sauvegarde de données…….. )

Il s’agit d’une suggestion… A toi de moduler ou non.
En principe via le poste que tu a lu tu dois t’en sortir pour en arriver là.
Attention lis le bien mieux vaut perdre 5 minutes que tout réinstaller…
Je ne prévois pas de déplacer le Swap du XP 64 futur car l’architecture deviens impossible en prévoyant en plus un OS linux. Je privilégie donc l’installe future de Linux sans rendre celle de XP 64 impossible. (Entre nous n’oublie jamais qu’au moment ou tu pense avoir tout compris tu te plante !! Donc fait gaf quand tu réinstallera un autre OS a bien suivre ce que je dis. Cf : poste)

Maintenant, une fois Home installé on déplace le fameux SWAP :
Clic droit poste de travail > avancé > paramètre > performance >Avancé > modifier
Choisir la partition > cocher taille personnalisée > mini 4096 > max 4096.
Puis redémarre et voili voilou le tour est joué.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kato74 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2009
1 janv. 2009 à 20:39
Re,
oui je pense c'est ce qu'il faut faire redémarrer de 0. Je vais changer la carte mère avant de faire toute l'opération ce qui me laissera le temps de laisser murir l'architecture en fonction de mes besoins. Je pensais réinstaller Windows X64 après avoir désinstallé Windows XP home.
L'architecture que tu me proposes n'est-elle pas plus axée sur la stabilité du système au détriment de la longévité des DD,est-ce qu'autant de partition ne fatiguera pas le mécanisme des DD ? ou est-ce négligeable ?
je te pose la question mais faudrait que j'aille voir sur un site où ils ont fait ce genre de test.

il faut que je regarde un truc pour la partition de 65 G en NTFS pour les Textes etc.. est-ce que ce genre de fichier peut être défragmenté de la même manière qu'une vidéo, si oui, je garderai plus de place pour mes systèmes.

je pensais plutôt mettre d'un côté Windows, de l'autre LINUX. je n'oublie pas que certains jeux avec extensions prennent pratiquement 20 GO et je pense avoir besoin de beaucoup plus de place pour ça. pour les logiciels type AUTOCAD est-ce que ce n'est pas gênant d'avoir le système sur un disque et le logiciel sur un autre disque, cela ne va-t-il pas créer des bugs (plus que d'habitude bien sûr !!) ou des ralentissements, car certains calculs sont quand même complexes et prennent beaucoup de ressource système.

sinon tout ce que tu as dit, correspond à ce que je voulais faire avec beaucoup moins de partition simplement (dans mon esprit). pour moi les partitions, je pensais que cela embrouillait un peu Windows à long terme car cela lui demandait trop de chose à gérer et moins il en fait, mieux il se porte !!! surtout pour les données de stockage, à long terme pour optimiser l'utilisation du système, je pensais qu'il fallait mieux dire à Windows, va me chercher "tel fichier dans tel DD" au lieu de va chercher "tel fichier dans telle partition de tel DD".
il m'est arrivé de perdre des données compressées(probleme avec CRC- trop souvent!) en les déplaçant d'une partition à une autre, pour gérer la place ou de perdre des associations fichier "ouvrir avec" indisponible, chemin perdu.
Je sais défragmenter un DD de 500 Go c'est long !
je suis novice en informatique mais parfois je demande vraiment beaucoup au PC.
en tout cas ça me plais ce que tu me propose, un bon projet!!
et maintenant Lire,Lire et RELIRE et prendre des notes...
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
2 janv. 2009 à 12:03
L'architecture que tu me proposes n'est-elle pas plus axée sur la stabilité du système au détriment de la longévité des DD,est-ce qu'autant de partition ne fatiguera pas le mécanisme des DD ? ou est-ce négligeable ?
je te pose la question mais faudrait que j'aille voir sur un site où ils ont fait ce genre de test.


Ca ne fatigue en rien de rien !!! Mauvaise analyse; au contraire ce qui fatigue le plus le DD est le travail ! ni plus ni moins que nous. Il s'agit avant tout de mécanique, donc l'installe, désinstalle, suppression, perpétuelle; est ce qui fatigue le PLUS le DD. Un formatage complet aussi ça fatigue car ça le fait chauffer. (Plutôt préférer le type rapide).
Pour XP, Avec un swap dédié sur second disque 45Go est largement de chez largement suffisant, tu peux même ajouter, Solidworks, Inventor, des jeux avant de le remplir il y a marge.
45 Go te représenterai de libre pour le jeu 30Go environ. (Je considère via mon acquis un poids moyen OS + Utilitaires + logiciels)
Le but est de toucher le moins possible à la partition système, donc de pérenniser dans le temps la durée de vie, optimiser le temps d’acquisition des donnée, mais attention au dessus de 50 Go l’utilité d’installer l’OS sur du FAT32 n’est plus du tout vrai on privilégiera le NTFS.
On ne peu de toute façon justifié ça par 2, 3 phrase, chaque cas mérite réflexion maintenant pour des jeux de 20Go on sera obligatoirement obliger de réfléchir autrement … (si tu compte en installer plusieurs)
Perso ce qui m’importe le plus c’est d’être en mesure de restaurer mon système, OS + log + utilitaires, via un ghost et donc de récupérer un système fonctionnel en 1h30. L’installe de jeu deviens énorme, mais en principe 2, 3 c’est ce qu’on a d’installer. Moi c’est ce que j’ai.
Tu vois là je viens de finir le dernier « prince », et bien je vais formater et restaurer l’ordi sans mes 3 jeux, je réinstallerais ensuite mais jeux….
Pour ton cas tu a beaucoup de facteur et de choix pouvant être fait. Je reste persuadé que ce que j’ai proposé est ce qui ce fait de mieux pour les contraintes que j’avais déterminé, maintenant plus tu ajoute de contrainte plus il te faudra d’outils pour te décider….
N’aimant pas beaucoup imposer un choix et une procédure je te donne de la lecture. Maintenant il est certain que 5 minutes pour une tel opération est inconcevable mais tu en ressortiras enrichie de plein de connaissance sur ton système.
Bon courage.

https://www.commentcamarche.net/contents/740-disque-dur-externe-ou-interne
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 280 partitionner un disque dur
https://codes-sources.commentcamarche.net/
https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/143-formater-un-disque-une-cle-usb-ou-une-carte-memoire-avec-windows/
https://www.commentcamarche.net/contents/1016-fat16-et-fat32
https://www.commentcamarche.net/contents/1021-le-systeme-de-fichiers-ntfs
http://www.jurixt.com/xp/xp_15.htm
https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=593
https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=595
https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record
Et bien sure un exemple que tu a déjà
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9263125 partitions d un multiboot a acces independant
0
kato74 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2009
2 janv. 2009 à 13:41
bonjour oertli,
de mon coté recevoir ta proposition, aussi réfléchie et complete, ma impressionné et fait vraiment plaisir.
ça c'est du conseil !!! en aucun cas je ne me suis sentit obligé. rassure toi des messages comme ça, c'est tous les jours que j'en veux. tu m'as mis une bonne pression parce que j'ai ressenti un réel intérêt technique pour ce que je voulais faire.
je vais suivre ta proposition, parce que pour moi elle est très bonne techniquement, pas facilement réalisable vu tout ce que tu m'as proposé, je m'attendais pas a tous ça, au démarrage ça impressionne.
au moins j'ai compris l'architecture que tu me proposais et vu qu'actuellement j'ai une partition de 50go pour mon systeme et quand l'espace de 1mois,windows m'a avertit environ 5fois" espace disque faible".
pour les jeux, je joue depuis longtemps a neverwinter night2 ainsi qu'aux différent opus de la serie(jeux+add-ons+mise a jour=17go environ), avec en plus une simulation/voiture( 6à7go environ) et eux ils bougent pas,mon jardin d'enfant.
derrière si tu veux faire quelque chose du genre rajouter un call of duty, et laisser assez de place pour les différents utilitaires et le système.ça se complique avec seulement 50go, mais je vois ou tu veux en venir. tant que m'a demande ne t'embête pas"optimiser le systeme en fonction de mes besoins".
2 OS ça change tout. l' un peut faire ça et l'autre ça, je suppose que cela me permettra d'apprendre a faire les choses différemment. un bon laboratoire et si ça pète on reconstruit en 1h30.
pas mieux a proposer de mon coté, ta proposition a fait son chemin je commence a peine a voir ce qu'une tel config va me permettre.
je suppose que tu as envie d'avoir mon impression, après avoir utilisé un tel système, je vais prendre le temps de te faire plaisir. je vais faire ce que tu dis, je vais pas mettre la charrue avant les bœufs, ce sera une excellente étape d'apprentissage.
il me faut ton avis simplement,si 50go ça te parait suffisant avec ce que je viens de rajouter, moi ça me vas très très bien.
tu comprends que ça va pas me prendre 5 minutes et si tu me le permet, je t'enverrais un message pour te tenir au courant.
merci pour tes encouragement oerli
;-)))

kato74
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
2 janv. 2009 à 14:19
Merci,
Maintenant de longue heure de compréhension t'attende.
J'ajouterai une chose.
Il est très peu souvent pensé que l'on peu installer deux OS win activé avec la même clef sur le même Système, mais cela est complètement légale, disons tangent mais légale.
En réfléchissant tu peu donc dédié un OS internet, l'autre Appli Autocad-photo-vidéo puis un jeu.
Internet par exemple c'est du bonheur sous un noyeau linux car le virolage est plus que très rare; normale les pirate ce retourne vers les OS les plus utilisé donc le fameux Bill. Inconvénient un redémarre est obligé pour changer d'OS celon ce qu'on fait.
Je vais te siter un exemple ou j'ai installé deux OS XP pro sur le même DD, (dans ma boite pour le B.E autocad, solid, inventor) le but est simple le dessineu utilise toujours le même OS puis dès qu'il a un pb (plantage) il change et passe sur le second. Le soir il lance une restaure qui reformate. (aucune perte de temps donc d'argent)
Avec tout ça il te reste des choix a faire selon se que tu utilise en même temps.
Perso l'OS dédié déssineu n'a ni par feu actif ni anti virus ni la liaison internet activé. (toute les ressource PC sont donc dispo t'allège au mini de 400Mo de RAM.
Internet > un OS au kernel linux téléchargement surf, mail. Tu bascule les donnés que tu veux de commune sur un partition NTFS. Gros inconvénient tu fait rien d'autre.
Pour le jeu tu de dédie un OS
Tout ça est a réfléchir avant, voir comment tu utilise ton ordi, mais il est bon de savoir ce que l'on peu arriver a optenir. Car pense bien que une fois l'architecture posé on reviens pas en arrière. (on peu pour certaine chose mais les risque sont plus que grand)
Donc réfléchie bien a ce que tu veux ou non faire ou ne pas faire.
Je suis prêt a te conseiller encore si tu le souhaite.
Décrit moi ce que tu voudrai en sachant ça....
OS autocad + ?????
OS ????????
A toi de voir
0
kato74 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2009
2 janv. 2009 à 19:22
Re Bonjour OerTli, avec un T comme dans "T'as pas ouvert les yeux ce matin"!

suite à ton message, j'ai beaucoup lu et réfléchis aussi et voilà ce qu'il en sort :
1 OS Xp home pour autocad/photoshop/ +traitement video/audio/(ripper, encoder)+internet/surf/telechargement
1 OS Xp home pour les jeux et la connexion qui va avec+home cinema
1 OS LINUX, sans se leurrer déjà pour apprendre, voir les affinités, ce qui est possible avec, je dis ça parce que je n'en ai aucune idée pour l'instant, j'ai quand même dans l'optique de faire basculer les applications internet du premier OS énoncé (autocad etc...) vers LINUX donc la partition LINUX doit pas être si petite que ça.

je connaissais pas le GHOST même si j'en avais entendu parler, je vais suivre la doc' que tu m'as laissée dans tes messages précédents pour voir comment faire une image de ces 3 OS pour les réinstaller facilement en cas de crash.

Avec cette config' j'ai deux XP Home, il faut que je regarde pour les partitions SWAP des deux windows, comment les gérer,dois-je importer 1 sur les 2 sur le deuxième DD, est-ce possible en rajoutant LINUX d'importer les 2.

Je ne prévois pas de déplacer le Swap du XP 64 futur car l’architecture devient impossible en prévoyant en plus un OS linux.

je dois prévoir la place pour XP 64.
ça se serait l'idéal pour mon utilisation habituelle, ça fait quand même 4 OS, dont 3 que je dois apprendre réinstaller avec le GHOST, ça fait aussi un démarrage possible sur 4 OS. j'espère que je demande pas trop aux vues de ta première proposition.
je continue de lire de mon côté pour faire murir tout ça, mais cette architecture me convient si je travaille sur ce PC et qu'il plante, tant que je perd pas mes sauvegardes cela me convient, le facteur argent n'entrera pas en compte dans mon choix. L'ordinateur restera un PC familial j'ai une femme et un bout de chou qui grandit. Ils doivent pouvoir l'utiliser.

voilà où j'en suis après tes propositions, il y a un petit remodelage avec l'information des 2 OS identiques installés avec la même clé, ça s'est vraiment cool.
qu'en penses-tu ? de mon côté, je continue ma recherche.
0
kato74 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2009
2 janv. 2009 à 19:33
j'ai oublié si cette architecture est possible, une seule des deux partitions primaires avec XP home devra être active, je me pose la question.
merci
0