Salut!
En effet le XPS1330 a des problemes de surchauffes connues et on en parle de nombreux endroit sur internet (googler juste: XPS1330 overheating, XPS1330 surchauffe, etc), tout le monde est au courant, sauf le SAV DELL France (aux US ils sont bien informes)
Le probleme est la carte nVidia 8400M GS qui est plutot mal concue, et cette carte est relativement mal installee dans le laptop. En gros, la carte graphique a tendance a surchauffer et l'ordi a ete mal concu (fallait le sortir sur le marche rapidement).
Donc symptomes: Ca chauffe grave, et puis au bout de quelques mois, ca plante. Le miens a tenu 1 an quand meme. C'est systematique. Ensuite DELL te change ta carte mere/CG mais c'est symptomatique, ca recommence a planter au bout d'un moment. Rien a faire, mis a part installer un dissipateur de chaleur et changer pour de la meilleur pate thermique, histoire que le laptop se refroidisse un peu mieux.
Mes conseils: Eviter la video en streaming full-screen si vous tenez a votre laptop. Optimiser votre OS pour qu'il consomme un minimum de CPU. Flasher le bios version A15 (meilleur gestion du ventilateur... vaguement...)
Et puis quand ca craque... faut le changer. Si vous etes plus sous garantie en france, c'est la merde. J'ai fais mon achat en france mais j'habites aux US. Au SAV en france ils veulent rien savoir ("Ha non monsieur si il y avait un probleme sur nos XPS1330 on le saurait") mais aux US ils sont bien aux courant et rallonge la garantie de 2 ans. J'ai transferer mon ownership la bas!
Bref. DELL est bien au courant, et au lieu de faire un mass recall pour ces configs, prefere les laisser mourrir et les changer au fur et a mesure, ca leur coute bien moins cher (pensent-ils)
Donc en gros: XPS1330 + Nvidia 8400M GS = mauvaise association! Y'a rien a faire, mis a part installer de la pate thermique, et utiliser son laptop avec moderation: internet, bureautique...
Jvous conseille aussi de merde un logiciel genre SpeedFan pour controler la temperature et les fans (mieux vaut griller son ventilateur que sa carte mere).
A plus et bon courage avec vos XPS!
Antoine